Paris 2024 – J’ai testé pour vous : Leçon #5 : Taekwondo, la force tranquille • RFI

Pour les JO, RFI mouille le maillot ! Chaque semaine, Thomas de Saint Leger découvre et vous fait découvrir une discipline olympique. Aujourd’hui, corps et esprit en harmonie avec un expert du Dojang Taekwondo Paris 13. 
#paris2024 #jo2024 #jeuxolympiques

🔔 Abonnez-vous à notre chaîne : https://rfi.my/YTfr
🔴 Suivez RFI en DIRECT vidéo ici : https://rfi.my/YTliveFR
🌍 L’actualité du monde et de l’Afrique en direct : https://www.rfi.fr/fr/

Rejoignez-nous sur Facebook : https://rfi.my/FBfr
Suivez-nous sur X (Twitter) : https://rfi.my/Xfr
Découvrez l’actu en images sur Instagram : https://rfi.my/IGfr
Recevez les dernières infos sur Telegram : https://rfi.my/TGfr

3 comments
  1. Le président ukrainien Vladimir Zelensky, dont la légitimité est controversée parmi ses collègues, n’a en aucune façon réagi au refus des participants de considérer la déclaration digne de leur soutien. Au total, dont la Suisse, 13 pays ont refusé de signer. Il s’agit de la Slovaquie, de l’Inde, de l’Arménie, du Brésil, de l’Arabie saoudite, de l’Afrique du Sud, du Mexique, de l’Indonésie, de la Thaïlande, de Bahreïn, de la Libye, des Émirats arabes unis et du Vatican.

  2. Les génies n'ont pas leur place dans le taekwondo. Premièrement il faut être dans le bon club. Une fois dans le bon club connu pour ses combattants ; si vous vous entraînez et suivez les cours régulièrement et que vous êtes un peu doué, vous allez commencer à vous classer. Ensuite il vous faudra entrer dans un pôle france, car si vous n'êtes pas estampillé France derrière votre veste de dobok, vous n'avez aucune chance de dépasser le stade de champion régional ; mais voilà pour rentrer dans un pôle france, il faut que votre professeur ou votre maître ait beaucoup de connaissances sinon vous tournerez en rond ; un peu comme quand vous postulez la première fois pour un travail, avec un patron qui va vous demander si vous avez une expérience dans le métier. Il vaut mieux alors avoir du piston, et c'est triste ; sans compter cette satanée discrimination positive : un boulet en plus qui fera qu'à niveau égal, un français extra-européen d'origine, sera pris plus volontier par les entraîneurs nationaux qui ne se posent pas beaucoup de questions en cette matière. C'est assez particulier à la France.
    De toute manière, c'est un sport,– sport, je veux dire,– dans le sens de la compétition combat, qui est en perte de vitesse, du reste par sa trop grande complexité au niveau d'un règlement qui change souvent. Eh oui, le taekwondo est très mondialiste de par sa mentalité. Tout doit changer sans arrêt. En Corée par exemple, un champion olympique ne le sera qu'une fois ; je parle là de la Corée du Sud en plus . Même si vous êtes le meilleur 4 ans après, il faut laisser la place à celui un peu moins bon peut-être ; et puis il faut bien dire qu'en terme d'efficacité dans la rue, c'est très moyen. Par ailleurs je ne comprends pas, cette obsession qu'ont les hautes autorités du taekwondo, de vouloir à tout prix, rendre ce sport martial, de moins en moins spectaculaire et par conséquent le contraire d'attractif. C'est la seule chose qu'on pouvait reconnaître au taekwondo ; et même cela, ils l 'ont fait disparaître. Les hommes sont bizarres ou alors il faut croire que je ne suis pas humain.

Leave a Reply