17 octobre 1961 : la gauche estime que Macron ne va pas assez loin, la droite fustige une criminalisation de l’histoire de France

17 comments
  1. > «Alors que l’Algérie nous insulte tous les jours, Emmanuel Macron continue à rabaisser notre pays. Ces repentances à répétition deviennent insoutenables et attentent à l’image de la France», tacle par exemple Marine Le Pen sur Twitter.

    Oui ça fait mal de voir son pays responsable de crime horrible et non ça ne s’appelle pas « se rabaisser », c’est reconnaître nos erreurs du passé. C’est une excellente chose.

  2. C’est pas la “France” qui a commis des crimes, mais des responsables qui ont pris des décisions qui ont eu des conséquences. Faut arrêter de diluer la responsabilité de ces personnes en voulant faire porter la faute sur tout un peuple, a fortiori quand une grande partie était même pas né au moment des faits.

  3. Assez étonné du traitement fait par Le Monde de cette affaire qui, en introduction de leur article sur le 17 octobre, parle “d’opposition entre la police et le FLN”, sans parler des dizaines d’attentats et de la vingtaine de morts dans les rangs de la police dans les mois précédents.

    Cette histoire dégueulasse mérite un peu plus d’honnêteté intellectuelle que le traitement qui lui est réservé en 2021.

  4. Je ne comprend pas à qui Macron veut plaire avec sa politique mémorielle.

    Le gouvernement algérien ne changera pas d’attitude même si il se mettait à plat ventre. Les algériens de France s’en foutent, ils veulent une bonne qualité de vie et des opportunités économiques. Les racailles dans le délire de haine de la France verront ça comme de la soumission. Les 3 ou 4 activistes de gauche intersectionnelle diront que ce n’est pas suffisant et réclameront du pognon en compensation.

    A part quelques blancs de gauche molle, je ne vois pas qui va être touché par ce cinéma.

  5. Bordel quand je dis qu’on a du mal avec le travail de mémoire sur la guerre d’Algérie et la colonisation en général ya qu’à voir certain commentaires

  6. Après la repentance et les excuses va falloir cracher au bassinet. La culpabilité sera éternelle puisque les réparations ne seront jamais suffisantes : un bon cocktail pour créer le chaos et garder le pouvoir

  7. Que ce soit pour le massacre de Paris du 17 octobre 61 d’un côté, ou pour le massacre d’Oran du 5 juillet 62 de l’autre, il y a prescription.
    Donc les manifestations actuelles de repentance (côté français) sont surtout :
    – à visée politique interne pour flatter un certain électorat islamo-gauchiste
    – à visée diplomatique externe pour calmer un peu le gouvernement algérien qui bloque le survol de son territoire aux avions militaires français.

  8. D’après les policiers du sous c’est la faute à l’absence de barrières le long de la Seine pour empêcher les gens d’y tomber.

Leave a Reply