SONDAGE EXCLUSIF – Les Français préféreraient un Premier ministre issu du PS plutôt que de LFI

by Cleminou

24 comments
  1. J’ai pas réussi à trouver le sondage sur le site de l’institut pour le moment, mais Les Echos à fait cette publication sur Twitter qui reprend l’information du titre : [https://x.com/LesEchos/status/1804413072292872693](https://x.com/LesEchos/status/1804413072292872693)

    Précisons que ça a l’air d’avoir sondé tout le panel sur cette question, pas que les électeurs NFP. Ça peut se défendre (le premier ministre dirige tout le pays par la suite), mais ce qui veut dire que ça ne reflète pas l’avis des militants ou électeurs du NFP.

    Surtout le choix d’un PM se ferait je crois avec l’idée de gouverner, alors que certains noms seraient rédhibitoires pour certains (Mélenchon ou Glucksman par exemple), donc je suis pas convaincu par leur choix de panel de potentiel premier ministre.

  2. > à la question de savoir qui serait le meilleur Premier ministre, 44 % des Français citent une personnalité issue du Parti socialiste et 25 % une personnalité issue de La France insoumise.

    Déjà c’est pas trop pareil que ce que dit le titre : on liste des personnalités et on additionne selon l’appartenance partisane. La question c’est pas PS vs LFI.

    Et en plus je compte 19% pour un candidat du PS, 25% pour un candidat de LFI (voire 28% en comptant Autain) et 25% pour un candidat de Place Publique. Bien sûr Glucksmann est plutôt identifié proche du PS mais il n’en est pas membre.

  3. > 81 % des Français estiment que le Nouveau Front populaire est une alliance de circonstances pour obtenir le meilleur score électoral.

    Je…quoi ? Ils pensent quoi les autres 19% ?

  4. Avec le détail des réponses par tendance politique ce devrait être bien plus amusant.

  5. Logique, la droite soutien le centre-gauche.

    Si on me demande à moi qui je soutiens à droite, je dirais un mec random comme Sacha Houlié.

    Ils auraient du faire la demande parmi les électeurs NFP.

  6. Si je suis la gauche je me méfierait quand même. Accepter de prendre les rênes de l’exécutif s’ils n’ont pas la majorité absolue reviendrait à devenir le souffre douleur du PR dans le rôle qui sait faire le mieux (càd se défausser), ainsi que celui de toutes les autres compositions politiques, dans la perspective de 2027.

    Le RN a déjà dit niet, en n’acceptant qu’en cas de majorité absolue.

    Que ceux qui se disent assumer assument jusqu’au bout.

  7. Les français votent majoritairement RN aussi. Les opinions de ceux qui comptent pas voter NFP, on s’en tamponne les oreilles avec une babouche.

  8. Admettons qu’on a 30% des français qui vont voter LFP.
    On a donc 70% des votants qui sont centristes ou de droite, n’est-ce pas?

    On s’étonne que ces gens votant Macron, Ciotti, Lepen et Zemmour préfèrent le PS a LFI ?

    Euh…

  9. sondage, donc l’occasion de remettre le tuto en vidéo de defakator sur les sondages d’il y a 10 jours: https://youtu.be/QhfXlYKDBfg

    on va voir si avec le tuto vous arrivez à voir pourquoi l’affirmation du titre de l’article des échos est au moins doublement mensongère.

    réponse 1:
    >!le titre dit “les français” le sondage dit “électeurs potentiels du Nouveau Front populaire””!<

    réponse 2:
    >!en se réduisant au sous-ensemble de seulement les “électeurs potentiels du Nouveau Front populaire, il n’agit plus du supposé échantillon représentatif de 1009 personne sur lequel repose toute interprétation !<

    Bonus:
    >!il s’agit d’un sondage par questionnaire auto administré en ligne dont les participants sont des gens qui crèent de multiples profils différents pour avoir plus chance d’obtenir les bons d’achats !<

  10. Je dois être la seule personne en France mais je trouve Olivier Faure à la fois paisible et fort dans son expression, et je détesterais pas l’avoir en PM.

  11. Si on en est là, moi je suis content et je vais pêcher.

    Glucksmann, Poutou, Autain, Hollande, Rousseau, Roussel, peuvent pas faire pire que ce qu’on a en ce moment ou que ce qu’on risque d’avoir.

  12. Oui enfin j’aurai pu le dire sans faire de sondage, hein. A partir du moment où tu demandes à tous les français…

  13. je preferes LFI, je porte pas spécailement de partie dans mon coeur, mais le PS qui est représenter par Glucksmann qui est un gros suceurs des décisions Macroniste non merci

  14. Jean-Marc Ayrault et Bernard Cazeneuve arrivent en tête, suivis de prêt par Manuel Valls.

  15. Faure, pourquoi pas.
    Glucksmann, jamais de la vie. Les girouettes néolibérales ont déjà fait assez de mal à la gauche.

  16. “sontage les échos” : les francais appellent de leur voeux la réforme des retraites

    “sondage les echos” : les francais préferent macron.

    “sondage les echos” : faute de mieux les francais préferent un premier ministre macron compatble.

    les sondages ca n’est pas une liste du pere noel.

  17. Je pensais qu’on s’était déjà tous mis d’accord pour Hamon ?

Leave a Reply