
«Si la gauche passe, je ne louerai plus mon logement» : cette idée du Nouveau Front populaire qui fait enrager les propriétaires
by Fluffy-Sign1244

«Si la gauche passe, je ne louerai plus mon logement» : cette idée du Nouveau Front populaire qui fait enrager les propriétaires
by Fluffy-Sign1244
30 comments
Une bonne partie des logements sont déjà en bnb…
Paywall ?
Pauvre choupinet
Pas de problème on te le réquisitionnera.
Même qu’ils vont manger vos enfants
Bouhou, pauvre petit multipropriétaires…
Hum un logement inoccupé…
Imagine que quelqu’un vienne à le squatter…
Nan j”déconne
Mais imagine quand même
Le bebou a oublié que tout investissement comportait un risque, ça doit lui faire tout drôle de ce rendre compte qu’on est pas sensé pouvoir générer de l’argent comme ça par magie
Arrêtez avec les trolls russes…
Ah c’est bien ça, il préfère que son bien soit réquisitionné pour loger les nécessiteux plutôt que de faire du bénéfice dessus, bravo monsieur !
OP, mur de paie ! Tu as l’article?
Or les autres commentateurs : comment vous faites ? Vous critiquez dans le vide ou vous avez tous un abonnement au Figaro ??
Du coup, ils proposent de réquisitionner les logements libres en cas d’urgence, et le gars dit qu’à cause de ça il ne pourra plus louer son bien… Je trouve que c’est pourtant une bonne incentive à se bouger pour trouver des locataires
J’ai quelques copains socialos bobos
– Le Figaro
Paywall, aucun extrait de l’article, le fil se résume encore une fois à commenter des titres pute-à-clics.
Je n’ai pas accès à l’article, mais j’imagine que la critique porte sur cette ligne du programme :
> abrogation de la loi Kasbarian qui criminalise les locataires
et l’interdiction des expulsions locatives pour impayés sans
proposition de relogement
Mais elle est aussi suivie par
> garantie universelle des loyers pour sécuriser les
propriétaires et les locataires
Donc l’un dans l’autre l’état paiera pour les mauvais payeurs. Si on peut regretter un poids sur la société, je ne vois pas en quoi les proprios se sentent lésés.
Bah c’est bien, va perdre de l’argent en ayant un bien a entretenir sans le louer. Encore des gros malin.
La fameuse angoissée des sujets c’est comme la réduction des frais de succession : tout le monde s’en soucie alors que c’est un phénomène qui ne concerne pas la majorité.
Dans le cas des squats c’est environ 200 cas par an et encore ils sont résolus pour la majorité
https://www.capital.fr/immobilier/squat-les-vrais-chiffres-de-lampleur-du-phenomene-1404526
Et les frais de succession ne concerne qu’une toute petite partie des gens : les riches. Donc arrêtons de vouloir défendre les causes que nous imposent les patrons et les bourgeois
Si la source c’est Le Figaro, pas besoin de lire l’article, ce ne sera pas neutre
Voici l’article sans paywall (je n’ai pas pu le poster directement dans les commentaires)
[https://pastebin.com/vyVHtwKP](https://pastebin.com/vyVHtwKP)
Quand on parle des propriétaires, ceux qui louent ça représente 3% de la population : https://www.insee.fr/fr/statistiques/5432517?sommaire=5435421
Gauche ! Droite! Gauche ! Droite ! et Uppercut au Centre !
Personne ne voudra l’entendre ici mais entre un front populaire qui va augmenter les impôts de presque tous ceux qui bossent et appauvrir tout le monde ou une extrême droite qui va faire chier les immigrants et les délinquants le choix sera vite fait.
C’est noté.
Propriétaire bailleur ici: toutes les lois protégeant les locataires sont bonnes.
Du coup ils vont vendre et faire baisser les prix à l’achat, c’est bien.
«Si la gauche passe, je ne louerai plus mon logement» : cette idée du Nouveau Front populaire qui fait enrager les propriétaires
DÉCRYPTAGE – Dans le programme de la gauche, s’est glissée une nouvelle obligation qui risque de refroidir les propriétaires bailleurs.
« Ce sera Cuba sans le soleil !», « Si la gauche passe, je ne louerai plus mon logement » ou « J’ai quelques copains socialos bobos propriétaires, j’ai hâte de voir leurs réactions ». À la lecture du programme «logement» du Nouveau Front populaire en vue des élections législatives, Isabelle, Henri et Sylvain, trois propriétaires, dont Le Figaro a recueilli les témoignages, rient jaune. « C’est un retour en arrière, l’époque où la gauche défend les squatteurs et les délinquants ! », enrage Sylvain, 45 ans, qui a dû attendre près de deux ans avant de récupérer son logement occupé par un locataire qui a refusé de partir à la fin de son bail . Pour Manon Aubry, eurodéputée de La France Insoumise, « savoir que plus de 3 millions de logements sont vides, alors que 300.000 sans-abris sont dans la rue, c’est insoutenable ! » Le droit au logement, consacré par la loi Dalo (Droit au logement opposable), est sacré. Peu importe si le droit de propriété , constitutionnel et protégé par la Déclaration des droits de l’homme, est bafoué.
Si la coalition de gauche gagne les élections législatives, elle prévoit donc d’« adopter une grande loi pour garantir le droit au logement ». Avec au programme deux mesures qui ont de quoi hérisser les poils des propriétaires. La première : la suppression de la loi anti-squats qui « criminalise les locataires », selon le Nouveau Front populaire. Concrètement, vous ne pourrez plus expulser les squatteurs en quelques jours (72 heures en théorie) et devrez repasser par une longue et coûteuse procédure judiciaire (1 à 2 ans). « Comment est-il possible de valider l’occupation abusive d’une propriété qui nous a coûté près de vingt ans d’efforts ?! C’est absolument injuste», dénonce Henri, la soixantaine et propriétaire d’une résidence principale sur la Côte d’Azur. Autre aberration qui fera son retour : les propriétaires qui se font justice eux-mêmes seront plus durement sanctionnés que les squatteurs. « C’est ouvrir grand la porte aux squatteurs », décrypte Guillaume Kasbarian, ministre du Logement, coauteur de la loi anti-squats. Voilà pour le volet «squatteurs».
Concernant les locataires mauvais payeurs, les procédures d’expulsions, qui avaient été réduites à environ 6 mois, seront à nouveau rallongées (1 à 2 ans). À cela s’ajoute une nouvelle obligation qui ne manquera pas de faire hurler les propriétaires : les locataires qui ne paient plus leurs loyers ou refusent de quitter leur logement malgré la fin du bail ne seront pas expulsés tant qu’ils n’auront pas été relogés. C’est écrit noir sur blanc sur le programme du Nouveau Front populaire. Ce ne sera pas aux propriétaires de se charger de ce relogement mais aux préfets. Il n’empêche, cette tâche, qui dure généralement entre trois et six mois, fera traîner d’autant l’expulsion des mauvais payeurs. Et retardera la possible vente ou relocation d’un logement pour lesquels les propriétaires ne touchent plus de loyers et continuent de payer des impôts voire de rembourser un crédit.
Mais ça serait bien! Que tous ces rentiers vendent finalement leur 4e ou 5e possession, au lieu de louer. L’immobilier pourrait baisser, et notre génération pourrait enfin imaginer l’idée d’acheter ?
“Si la gauche passse j’arrête de louer”
Et t’assoir sur 600 euros par mois?
Tu va rien faire Robert, rassieds toi.
1% des ménages possèdent la moitié du parc locatif, je me plains pas pour eux.
Article habituel du Figaro sur les pauvres petits proprios qui ne comprennent toujours pas la question du squat.
Depuis la loi DALO, on peut déjà expulser les squatteurs de sa résidence principale sous 48h, et cela à n’importe quel moment (tu peux être absent 6mois, tu pourras toujours expulser le squatteur).
La loi Kasbarian ne change rien là-dessus. Elle a juste étendu le dispositif à d’autres types de biens (résidences secondaires, locaux commerciaux et industriels). Si la première catégorie peut s’entendre, le reste est ridicule (sauf à considérer qu’un sol d’usine désaffectée est un logement).
Ce qui est révoltant ce sont les amendes et les peines de prison (jusqu’à 3 ans) contre les squatteurs (genre ça va aider à résoudre le problème qu’est le mal-logement). Et tout ça pour un phénomène ultra m-minoritaire (une centaine de cas nécessitant la force publique en moyenne).
Mais le pire dans cette loi, que tout le monde oublie, c’est sur les locataires en impayés. Alors que les charges et les loyers explosent, on facilite les expulsions en réduisant les délais d’instruction par le juge judiciaire. Avant, le juge prenait le temps d’étudier le dossier social (origine de l’impayé, possible conciliation, étalement de paiement). Désormais on dégage et on discute après. Donc le locataire qui refuse de payers des charges non justifiées ou qui vit dans un logement insalubre est traité comme coupable.
Les proprios par la même occasion se tire une balle dans le pied. L’Etat indemnisait les proprios si l’impayé durait plus de 18 mois malgré la procédure judiciaire. Désormais cette option est considérablement réduite et le proprio est moins bien indemnisé.
Donc revenir dessus fait sens. Par contre, faut être honnête, la garantie universelle des loyers a aucune chance (et pourtant j’aimerai bien). La caisse des dépôts (l’organisme idéal pour ça) a clairement indiqué ne pas être en capacité de traiter les demandes et les organismes privés ou public (genre agences immos, action logement) refusent. Je conseillle la lecture de la loi Nogal et du rapport préalable. Le mieux serait de renforcer la garantie visale et les garanties loyers impayés des assurances (via une contribution forfaitaire sur les revenus fonciers).
TLPL: Kasbarian et les proprios qui chouignent à longueur de journée sont des sombres idiots. Cette loi est une absurdité pour les locataires. Faut sécuriser les loyers, pas virer les locataires.