Législatives : après une réunion avec Macron, le camp présidentiel vers un « ni RN, ni LFI » au second tour

by EmpereurCOOKIE

30 comments
  1. La majorité présidentielle va donc possiblement appeler au barrage dans les circos PS/EELV/PCF mais pas LFI (et encore c’est pas sûr pour les trois premiers).

    Ce qui est évidemment déguelasse quand on a des fascistes en face.

    Et contre-productif si LFI décide de faire la même chose en contrepartie en ne retirant pas ces candidats en cas de triangulaires.

    Mais attention, LFI est à des années-lumières de Renaissance puisque Mathilde Panot a appelé à faire barrage en cas de duel RE-RN.

    LFI appelle à faire barrage, Renaissance non. Mais il y a encore des gens pour nous dire que les premiers ne sont pas républicains alors que les seconds oui.

    **Macron n’a rien décidé pour l’instant, ce ne sont que des déclarations en off. Mais on aura la réponse avant dimanche.**

    Ah, [et pour rappel ce mouv de connard est pas nouveau, la droite a toujours pris un malin plaisir à diaboliser la gauche.](https://x.com/AEffondrement/status/1805590625703620771?t=o6Zue-_M1RlbLzuqMLgLWg&s=19).

    Votez NFP.

    Edit :

    > De concert, Séjourné, Bayrou et Philippe, ont néanmoins alerté sur l’importance d’examiner les circonscriptions « au cas par cas », imaginant des scénarii où le candidat « Ensemble » arriverait troisième mais aurait quand même une chance de victoire. 

    Plus delusional tu meurs.

  2. > « J’ai une détestation profonde de LFI, mais il est hors de question de laisser passer le RN. Il ne faut pas qu’une voix manque pour battre l’extrême-droite », approuve un candidat Renaissance dans le sud de la France.

    Heureusement il reste encore quelques macronistes avec un minimum de dignité.

    Maigre consolation je sais, écoutez on se rassure comme on peut…

  3. Donc ça ne choquera pas les z’extrêmes centristes si on ne bouge pas lors de duels “fafs officiels” – “fafs cachés derrière un air bourgeois”?

  4. Le front républicain ça ne marche donc que de la gauche vers la droite, tu l’avais dis Manu les masques tombent. et ont veux nous faire croire que le Marxisme est anachronique alors qu’on assiste complétement a un réflexe de classe, la bourgeoisie ralliera toujours les nationalistes si la gauche radicale peut gagner

  5. Quand tes complices avec des fascistes. Cette majorité est écoeurante

  6. Je pense fortement qu’en cas de duel lrem/rn je m’abstiendrai. Va niquer tes morts manu, t’es qu’une immonde merde.

  7. je pense que Macron s’adresse à son électorat, donc ça ne va pas changer grand chose.

  8. Pyromane et irresponsable. Ce mec n’aurait jamais dû devenir président de la république. Ça devient compliqué d’être poli quand on parle de lui.

  9. Je déteste le fonctionnement sociopathique et l’arrogance de LFI mais le NFP n’est pas LFI.

    Macron ton bilan parle de lui même, donc ça marche plus ce chantage.

  10. Les macronistes face à un vote difficile qu’ils ont demandé deux fois aux autres: 🫣

  11. C’était sur, il reste maintenant à voir si le PS/EELV/PCF vont rester digne ou vont commencer à préparer une alliance avec le gouvernement

  12. Personne leur a dit que c’était une “union de gauche” ?

    Et il y a vraiment des gens qui pensent qu’avec une FI sans JLM (mais avec le même programme) ils auraient agi autrement ?

  13. Prenons 5 seconde des pour nous rappeler le tombereau de merde que LFI s’était pris pour avoir dit pas RN le reste c’est vous.
    Le front républicain c’est comme la morale et la dignité c’est à géométrie variable.

  14. Vous vous rappelez quand Macron se plaignait que “le front républicain est mort”, sur le Vieux-Port en plein second tour de 2022 ?

  15. Autant pour moi, je me souvenais des vilipendages pour ne pas appeler à voter Macron contre Le Pen.
    Ma mémoire doit me jouer des tours.

  16. En même temps on pouvait pas s’attendre à ce qu’il disent pas de camps présidentiel au second tour.

  17. Pfff désolé, mais moi je n’y crois pas.

    C’est à mon humble avis un subterfuge pour créer la peur notamment dans le camp des sociaux démocrates et des personnes qui ne veulent absolument pas du RN et qui pourraient hésiter entre les autres options. C’est une manière de dire, “Si LFI passe, le risque reste grand tandis que si lrem passe, les électeurs de gauche les rejoindront”.

    Alors qu’en vrai on sait tous que face au second tour, les politiques vont retourner leur veste. C’est leur métier, si on en fait la définition de manière empirique.

  18. Arc républicain mon cul.
    Camp raisonnable mon cul.

    Il fait tout pour avoir les fachos à Matignon.

  19. C’est quoi son problème avec la gauche en fait ? Il ne pense sûrement pas *vraiment* que c’est kif kif entre Marine et Meluche, je me demande quel est son calcul.

  20. Contrairement au RN, LFI n’a pas fait la moindre concession sur le programme économique présenté aux législatives, et n’importe quelle personne de centre droit / droite considère ce programme comme une catastrophe absolue pour la France.
    LFI s’est opposé sur quasiment tout face à renaissance, y compris sur la loi de programmation militaire et l’accord de coopération avec l’Ukraine et a eu en plus une attitude extrêmement virulente envers ses parlementaires et ministres qui dépasse les habitudes la 5e république. Le RN par exemple ne s’est pas inscrit dans cette démarche.
    LFI investit des candidats qui défendent des islamistes comme Dioura qui a défendu l’imam islamiste Iquioussen ou le CCIF avec en plus des déclarations assez douteuses sur les juifs, David Guiraud avec son tweet sur les dragons célestes est réinvesti, Jérôme Legavre seul député ayant déclaré que Zelenksy n’est pas le bien venu également réinvesti…
    LFI n’a absolument rien fait pour tempérer sa radicalité et montrer que c’était un choix bien plus acceptable que le RN. Même sur l’Ukraine, LFI a réussi à faire pire que le RN, c’est dire.
    Et d’ailleurs, je tiens à rappeler qu’au second tour des législatives de 2022, 38% des électeurs ensemble ont voté pour la NUPES alors que 27% des électeurs LFI ont fait le choix de la liste ensemble dans les duels face au RN.
    En deux ans, LFI n’a fait que montrer une image catastrophique pour un électeur centriste au lieu de rentrer dans le rang comme le RN.
    Bref, la virulence et l’absence totale de remise en question sur ce post est à l’image de LFI. Le RN qui fait des concessions et arrive peu à peu à se frayer à chemin dans des milieux qui lui étaient fermés, et qu’est ce que vous faites, vous vous moquez de lui et l’accusez de trahir son programme. En politique il faut savoir faire des compromis, surtout quand on se situe à un des extrêmes du spectre politique. Quasiment tous les électeurs qui ne votent pas LFI se trouvent à sa droite sur l’échiquier politique donc logiquement c’est dans ce sens qu’il faut faire des concessions et pas mettre des Jérôme Legavre pro russe venant d’un parti complètement anecdotique qu’est le parti ouvrier indépendant.

    A force de trainer sur ce sub ou avec des gens qui pensent quasiment la même chose que vous, vous ne vous rendez pas compte du repoussoir qu’est LFI pour une majorité de Français. Même une partie de la gauche peut pas blairer ce parti et n’a consenti à l’union que sous le risque de voir le RN gagner.
    Au lieu d’être rassembleur, Mélenchon en profite pour dégager Corbière qui est à ses côtés depuis 30 ans. La seule chose qu’a réussie Mélenchon c’est prendre le contrôle de la gauche, mais en la radicalisant il s’est aliéné une grande partie de l’électorat centriste qui ne votera jamais pour lui même dans un second tour. LFI ne sera jamais au pouvoir avec cette ligne, ça me parait évident mais certains ici semblent y croire.

  21. Le calcul est simple, le RN est en tête, on n’aide ni le RN ni la gauche, donc on favorise le RN, donc on est pro-RN…cqfd.

  22. A inscrire dans le livre d’histoire comme le président qui aura peut être très probablement fait basculer la France dans un régime d’extrême droite.

Leave a Reply