Depuis quelques jours je suis le compte Twitter d'un journaliste qui s'est amusé à faire une projection des résultats possibles des législatives siège par siège.

https://datawrapper.dwcdn.net/S0S5D/6/

Une autre projection a été faite par un data analyste, qui permet de tester différents scénarios.

https://inwebitrust.com/legislatives-2024/projection/

Le seul scénario qui donne une majorité absolue au RN est la plus "pessimiste", celle d'une vague RN.

Et je pense être d'accord et pense que les instituts de sondage racontent n'importe quoi. Je m'explique :

  • Ils se basent sur les résultats au national, mais oublient probablement de tenir compte du fonctionnement circo par circo. Par exemple, Paris + la petite couronne c'est 54 sièges. Aucun n'ira probablement au RN. Les quartiers populaires mettront le NFP largement en tête, pour les quartiers bourges ce sera entre LR et Ensemble. A cela on peut rajouter le centre des autres grandes villes qui connaîtront la même dynamique (à l'exception de Marseille / Nice et peut être Lille où le RN est très fort aux alentours).
  • Ils oublient probablement aussi les DOM-TOM. Si je compte bien ça représente 27 sièges. Les moyennes nationales (ou les élections proportionnelles comme les européennes) ne tiennent pas compte des partis locaux et autonomistes, pourtant ce sont eux qui dominent dans la plupart de DOM-TOM (il suffit de voir qui gouverne les exécutifs locaux) et ce sont des partis très majoritairement proches de la gauche. Peut-être que le RN pourrait gagner un ou deux sièges (notamment à Mayotte ou en Nouvelle Calédonie là où il y a des tensions raciales fortes) mais c'est tout.
  • Ailleurs en métropole, le RN apparaît fort partout car les campagnes les ont portés aux européennes. Mais il ne faut pas oublier les sortants, barons locaux etc.. qui sont rarement encartés au RN. Vu la participation on s'achemine vers un nombre record de triangulaires. Et vu que la gauche est unie, contrairement à la droite (au moins un candidat Ensemble et un LR dans la plupart des cas, sans compter le RN et les zemmouristes), elle arrivera souvent en tête au premier tour. A moins que les RN et Ensemble/LR ne se désistent massivement les uns en faveur des autres (ce que j'ai quand même du mal à croire), c'est prime au premier dans une triangulaire. La gauche a donc cet avantage.

Perso, je pense que le scénario le plus probable est une absence de majorité. Bien malin qui peut dire ce que ferait Macron dans ce cas. Mais une majorité absolue du RN me semble bien improbable (et pour rappel, Bardella a dit qu'en cas de majo relative il ne voudrait pas être PM).

Voilà, j'espère ne pas me tromper ! Et en attendant on vote !!!

by NaldoCrocoduck

15 comments
  1. Assez d’accord sur ta conclusion et sur les premiers points, par contre le RN risque d’être souvent 1er au premier tour donc sans désistements je pense pas que les triangulaires les embêtent tant que ça

  2. Si absence de majorité, ce fils de flic de Macron fera une alliance avec le RN donc c’est perdu aussi

    La seule good ending c’est majorité absolue NFP

  3. Tu as raison sur les sondages. A ce niveau je trouve que c’est autant de la propagande que Beaucoup de choses vont se jouer au second tour. Beaucoup des résultats des macronistes et du NFP. Bien malin qui peut prédire le résultat à mon avis. Est-ce que la macronie va enfin faire barrage ? Est-ce que la gauche va encore faire barrage ? est-ce que le RN va être si haut que ça ? Comment les vacances vont affecter les résultats ? Comment va se passer la campagne électorale dans l’entre deux tours ?

  4. > A moins que les RN et Ensemble/LR ne se désistent massivement les uns en faveur des autres (ce que j’ai quand même du mal à croire), c’est prime au premier dans une triangulaire. La gauche a donc cet avantage.

    Les LR/Macronistes se sont tellement enfermés dans la réthorique “RN et Front Populaire sont des extrêmes qui se rejoignent” que je ne vois pas comment ni pourquoi ils se désisteraient de façon massive au national. Leur argument je le vois déjà : même si ils ont moins de voix que le candidat de gauche fasse au RN, ils diront qu’ils sont les seuls républicains donc ils resteront pour “sauver la République”.

    Bien sûr il y aura des exceptions locales, des candidats droits dans leurs bottes, réalistes et/ou honnêtes qui se désisteront en faveur de la gauche, mais ça sera marginal à mon avis

  5. *”Sociétés privés” de sondage, pas “instituts”.

  6. J’ai envie d’être d’accord avec ce que tu dis. Mais franchement rien dans ton raisonnement ne me semble très solide.

  7. Tu penses que des entreprises spécialisés, avec des professionnels dont c’est le travail, qui ont fait ça toute leur vie pour certain, ont peut-être “oublier” les DOM-TOM (ça s’appelle d’ailleurs plus comme ça) ? Et la spécificité des législatives ? Je dit pas qu’ils ont forcément raison, mais ton raisonnement me semble un peu naïf.

  8. Dans le cas d’une triangulaire RN – NFP – ENS ou LR, possible qu’il y ait un report des voix Ensemble/LR vers le RN si leur parti arrive trop loin derrière. De manière générale il me semble que le RN a bien plus de réserves de voix que le NFP.

  9. Vu comment c’est parti, ça sera Ensemble le faiseur de rois parce qu’aucun n’aura la majorité sans eux. Ils devront choisir entre LFI et le RN, et vu ses positions passées, je crains de savoir qui Macron choisira.

  10. Alors je pensais pareil jusqu’ici, mais pour revenir aux seconds tours on voit clairement dans les derniers résultats des instituts de sondage l’effondrement du front républicain. Beaucoup iront faire barrage à la gauche dans un second tour RN/NFP (c’est très net dans une partie de l’électorat LR : plutôt RN que LFI). Odoxa le traite dans son tout dernier sondage. De même, on pense que les abstentionnistes vont plutôt voter à gauche quand ils viennent voter… non ? Ce n’est pas aussi clair que ça.

    Or pour les reports de voix au second tour, ça n’était pas la même histoire aux législatives 2022. Il y avait un front républicain plus fort + une participation sensiblement moins élevée (de ~14 points par rapports aux derniers sondages, c’est énorme).

    Bref, je dis pas ça pour vous décourager, mais pour moi il n’y a clairement pas d’avantage à gauche. On a changé de paradigme je pense. Par contre, je te rejoins sur le fait qu’il n’y ait probablement pas de majorité absolue claire à l’issue des législatives.

  11. En vrai si le RN ne se retrouve pas avec une majorité (et il y a des chances que ça soit le cas) je vais tellement en vouloir a Macron et sa bande pour les semaines qu’ils nous ont fait vivre, pour le chantage des macroniste, leurs fakes news, les angoisses des gens depuis trois semaines et les agressions homophobes et racistes qui ont explosées.

    Les mecs ont réussi à créer un climat d’angoisse en juin qui est habituellement un des mois les plus festif de l’année.

  12. Les résultats de mon petit modèle.
    Le score national est donné par les sondages; les reports de voix sont fonction des combinaisons de candidatures locales. Les résultats de 22 sont pondérés circo par circo pour correspondre aux sondages et aux listes de 24.
    Verdict : même si le RN et ses alliés arrivent largement en tête, ça paraît court pour une majorité absolue – surtout que leurs réserves de voix pour le second tour semblent très faibles.

    https://preview.redd.it/88e9cfkpak9d1.png?width=1658&format=png&auto=webp&s=2204a6ca6da88ca9378cd4d173a2724a01b70074

  13. Mais, tu oublie un détail : les RN et Ensemble/LR vont bel et bien se maintenir, c’est déjà annoncé.

    Les NFP vont poliment se désister s’ils sont 3ème,

    Les Ensemble vont faire des doigts d’honneur et ne pas rendre la politesse et feront passer le RN.

  14. *Ils se basent sur les résultats au national, mais oublient probablement de tenir compte du fonctionnement circo par circo*

    Un mec sur Reddit a pensé au fonctionnement circo par circo, mais pas des professionnels du sondage. Ça commence bien.

    Bien sûr qu’ils y ont pensé. Sur LCI un représentant Elabe (ou IFOP ? Je me souviens plus) expliquait qu’étant donné la faiblesse du RN en île de france et dans les DOM-TOM, il devait remporter 80% des autres circonscriptions pour obtenir la majorité absolue. Et que c’était malgré tout une possibilité.

    *Ils oublient probablement aussi les DOM-TOM*

    Comme je l’ai dit plus haut, ils ont bien entendu intégré les DOM TOM dans leurs prédictions.

    *Ailleurs en métropole, le RN apparaît fort partout car les campagnes les ont portés aux européennes. Mais il ne faut pas oublier les sortants, barons locaux etc.. qui sont rarement encartés au RN*

    C’est la grosse inconnue effectivement, LR notamment a encore une présence locale alors qu’au niveau national ils sont cuits. Ce qui fera la différence ou non, c’est “l’effet de vague” : les électeurs LR pro-Ciotti représentent 55% de l’électorat LR. Ils risquent de “voter utile” et de soutenir leurs candidats LR-RN en masse.

    Ou pas, et si tel était le cas, le RN n’aurait pas de majorité absolue.

    Mais franchement, l’arrogance de penser que les instituts de sondage auraient “oublié” des paramètres aussi importants, alors que toi ici sur Reddit tu y aurais pensé…

  15. Je me demande si, à terme, on ne va pas vers une bipolarité à américaine avec deux grands groupes politiques et une plus petit nombre d’indépendants qui penchent tantôt d’un côté, tantôt de l’autre. J’en sais rien mais ça se pourrait, non ?

Leave a Reply