
Sans trollage et avec bienveillance svp
Édition : merci pour les échanges , pour illustrer la position parfois détachée de la réalité de certains militants je vous invite à regarder cette vidéo de Andrew Callaghan ex « all Gas bo break » une the excellente chaîne YouTube
27 comments
Beaucoup trop a mon gout mais on en est pas au point des US encore heureusement.
Inb4 downvotes je ne vote pas.
https://www.lemonde.fr/culture/article/2019/03/27/a-la-sorbonne-la-guerre-du-blackface-gagne-la-tragedie-grecque_5441663_3246.html
Ce genre de truc ?
Il doit y avoir des cas, certainement, mais le fait que l’on ait tous du mal à s’accorder sur ce que ce serait véritablement le wokisme et la cancel culture empêche d’avoir une vision claire de l’ampleur du phénomène.
Ce genre de choses ?
https://www.marianne.net/agora/tribunes-libres/ma-matinee-surrealiste-de-reeducation-feministe-au-cnc
https://etudiant.lefigaro.fr/article/blanchite-alimentaire-sciences-po-sous-le-feu-des-critiques-apres-les-propos-d-une-chercheuse-du-cnrs_92f48ef2-d665-11eb-9c31-47598425ca9d/
Le dernier article est cocasse quand on sait que le plat préféré des français, c’est le couscous.
Jamais vu, mais je cherche pas trop non plus.
Par contre des fafs qui hurlent à la mort et copient-collent ad nauseam les mêmes memes ou les mêmes 4 posts Twitter réels ou inventés pour montrer à quel point 3 trans et 2 lesbiennes surexcités qui se courent après sont dangereux pour la société, là t’en trouveras à la pelle.
J’ai candidaté pour une formation. On t’annonce direct dans la description qu’ils prendront en priorité les femmes et les gamins de ZEP. Je vois pas le lien entre les deux groupes, mais si même les services publics comme Paul Amploy s’y mettent, on va pas rigoler longtemps.
Bertrand Cantat ? Pas exactement ce qu’on entend par cancel culture je crois, puisqu’il s’agit généralement de quelqu’un qui est “cancel” sans procès, sur la base de seules accusations. Ceci dit il a été jugé, a purgé sa peine, et à chaque fois qu’il se produit il y a débat. Ça pose peut-être plutôt des questions sur la Justice et sa perception en France.
Le truc c’est qu’est-ce que tu entends par “qui ne sont pas des micro phénomènes isolés” car c’est justement de ça dont il est question dans ces sujets. Des petits actes multipliés. Par exemple quand on cancel une personne on cancel une personne précise, pour un motif précis, et donc c’est un phénomène isolé (on ne cancel pas de groupe). La même chose s’applique pour le wokisme : quand un enfant s’excuse d’être blanc à un de ses camarades noir, c’est un micro phénomène isolé.
En vrai on touche à la notion même de culture, la culture rythme nos faits et geste au quotidien. Mais j’ai quand même envie de dire que l’on est plutôt épargné en France en comparaison des échos que l’on a des US.
Peut etre que je me trompe mais je pense qu’on est en période de couvaison, ces idées qui n’existaient pas en France commencent doucement a rentrer dans le débat public par porosité. On parle de “cancel culture” et de “wokisme” dans les JT etc… on commence a parler de déboulonner des statues.
Ca va arriver doucement mais surement avec nos nouvelles générations abreuvées a la tétine de twitter, on a toujours quelques longueur de retard sur les US.
Peut-être Dieudonné, qui était devenu un sujet de débat national, Manuel Valls lui a fait une énorme publicité en essayant de le supprimer du monde médiatique et tout le monde ne parlait que de lui pendant plusieurs mois
J’aurai la non publication de Tintin au Congo, au lieu par exemple de l’accompagner d’une page d’introduction pour la mise en contexte sur le racisme courant à l’époque (et que c’est pas bien)
Édit: d’après les commentaires de gentils redditeurs, il semble que ce ne soit pas allé plus loin que le débat sur l’annulation de l’album et qu’il est toujours publié
En fait on a encore beaucoup de racisme / sexisme en France donc quand t’as des gens qui se font cancel c’est plus souvent parce qu’il y a vraiment un problème que de façon arbitraire.
Je peux mettre Orelsan par exemple. [https://fr.wikipedia.org/wiki/Orelsan#Polémiques_et_poursuites_judiciaires](https://fr.wikipedia.org/wiki/Orelsan#Polémiques_et_poursuites_judiciaires)
Est-ce que “Sale pute” (la chanson) est sexiste? La justice a dis non. Et pourtant plein d’association féministe et de politiques lui sont tombés dessus et des concerts ont été annulés et certains ont perdu des subventions.
Tout le problème de la cancel culture et du woke c’est quand ils vont au delà de ce qui est nécessaire. C’est comme le débat fasciste / antifa. Le fascisme c’est mal, mais les antifas sont pas géniaux non plus. L’équilibre est pas souvent simple à voir.
Faut-il virer quelqu’un de raciste? Donc on préfère un raciste au chômage? C’est pas un débat aussi facile que ce qu’on peut croire. Je suis sûr qu’il y en a eu plein avant Orel mais c’est surement un bon exemple moderne de cancel culture où les assos / politiques voulaient spécifiquement qu’il se fasse annuler ses concerts
C’est assez vieux mais on a eu l’affaire “sale pute” d’orelsan. C’est couvert dans le docu sorti récemment.
Dieudo a l’époque aussi. Avec Cohen qui parlait des blacklist sur le service public.
Pensée vagabonde:
– attendu que les Rançais sont excédés par les multiples trahisons de la démocratie représentative.
– attendu qu’apparemment depuis 40 ans il faut être un hongre pour percer en politique .
-Est-ce que la mode actuelle de la vasectomie est le signe de la montée du vœux de démocratie directe ?
😏
Au débotté:
– L’annulation de la pièce d’Eschyle parce que “black face”
– La Gay Pride alternative parce que la Gay Pride normale est “trop blanche” (et ne veut pas passer de la Zouk)
– Marguerite Stern degagée de l’asso qu’elle a fondée parce qu’elle voulait un message sur les femmes et pas de focus sur la question des trans, puis maintenant poursuivie physiquement dès qu’elle fait une action, mais c’est OK c’est une TERF le harcèlement sexuel est cool contre les TERF,
– La mise à mort du GENEPI.
– Toutes les accusations selon lesquels C-H n’est pas de gauche parce qu’ils ne sont pas raccord sur les questions d’identité, donc c’est des ordures de droite quoi qu’en dise par exemple le GISTI qui les félicite pour leur aide.
Il y en a pas mal d’autres mais c’est vraiment ce qui me vient en tête en spontané. Souvent, c’est des petits coups de canifs, mais qui se multiplient et qui créent une culture de merde (être triste quand Notre Dame brûle devenant “un délire de petit blanc”, une phrase de trop qui m’a fait gagner en un coup plusieurs tiers de “anti-woke” hors de proportion avec l’importance de la chose – mais c’était tellement petit et minable.)
En face évidemment, la droite mélange “woke” et évolution de la société, genre la polémique récente où le planning familial a commencé à documenter la polyamorie et c’est devenu “le planning familial défend la polygamie”.
Dieudonné, qui s’est fait cancel par Valls.
Il y a eu une histoire avec Nicolas Hulot non ?
Accusé de viol. Affaire classée sans suite en raison de la prescription. Coupable jusqu’à preuve du contraire pour ces féministes :
https://www.ouest-france.fr/politique/nicolas-hulot/nicolas-hulot-pris-a-partie-des-feministes-lors-des-assises-du-journalisme-a-tours-9cc03434-21f3-11ec-836f-d71c06a87745
Toutes les boites de tech un peu tendance. Sur les slacks internes et autres moyens de communications, gare à toi si tu n’es pas rentré dans le rang de la bien pensance actuelle, ou que tu critiquerais la nécessité d’avoir des “safe space”, toilettes non genrées, ou que la gaypride n’est pas un évenement majeur dans ton année. Après, c’est un peu facile, vu que ces entreprises sont très forcément influencées par la culture US (voir même ont des bureaux ou siège US).
Et il va de soit que blagues tendancieuses / sexistes / racistes qui auraient pu être acceptées ou tolérées par le passé ne le sont plus du tout, et que ca te vaudra rapidement une petite discussion avec ton manager ou RH.
Après, je ne discute pas du bien fondé ou non de ce progressisme. Mais il est présent, très clairement.
Edit: j’oubliais quelques exemples bien plus flagrants. La plupart de ces boites ont maintenant une ou plusieurs personnes faisant de la “D&I”, pour “Diversity & Inclusion”. Ca passe entre autre par l’analyse des fiches de poste pour y détecter des biais favorisant les hommes, par des formations imposées à tous les managers/leads d’équipe afin de prendre connaissance de ses biais inconscients, par des politiques d’embauche faisant de la discrimination positive, et j’en passe.
https://www.lexpress.fr/actualite/societe/l-art-de-la-guerilla-woke-a-l-universite_2145875.html
Selon moi le plus gros problème, c’est que le “Wokisme” infiltre à grande vitesse l’éducation nationale et qu’on risque de perdre les pédales.
Par exemple, le rectorat demande aux chefs d’établissements de “trouver des solutions” pour les internes “qui ne se sentent pas bien dans leur genre”. Certains proviseurs se retrouvent obligés de louer des chambres privés, car les filles ne veulent pas d’un “garçon qui se sent femme” dans leur chambre et que l’élève en question ne veut pas être chez les garçons. Dans certains lycées, l’infirmerie a dû être délocalisée afin de laisser 2/3 chambres privés pour ces internes.
Je trouve que ça pose un problème d’égalité et qu’on risque de ne jamais arriver à dire stop.
Source : des proches qui travaillent au rectorat/en direction d’établissements.
Tout les militants “antiracistes” qui considèrent que lutter contre l’islamisme c’est de l’islamophobie systémique.
Qu’entends-tu par “cancel culture” ?
Est-ce que les tentatives de licenciement de gens sur des faits non-avérés sont de la cancel culture ?
Parce que spontanément me viennent en tête [le licenciement abusif d’Emmannuel Tellier chez Télérama](https://www.marianne.net/societe/medias/telerama-condamne-apres-le-licenciement-abusif-dun-journaliste) (et on pourrait reparler de toute l’affaire de la Ligue du LOL au sens large). Ou la tentative de faire licencier [Jérôme Pernoo au Conservatoire de musique et danse de Paris](https://www.francemusique.fr/actualite-musicale/le-cnsmd-abandonne-le-projet-de-licenciement-pour-faute-grave-de-jerome-pernoo-98733) sur la base initiale d’accusations infondées. À noter que dans les deux cas, [le cabinet Egae de Caroline de Haas est mêlé](https://www.marianne.net/societe/police-et-justice/enquete-de-caroline-de-haas-au-conservatoire-de-paris-il-ny-a-pas-de-presomption-dinnocence).
On pourrait aussi faire entrer dans cette catégorie la bisbille entre Xavier Gorce et Le Monde, à la suite d’une campagne organisée par certaines micro-personnalités wokes sur Twitter (Usul, Mélusine, Rokhaya Diallo) qui ont poussé Le Monde à retirer un de ses dessins, rentre dans cette catégorie.
Il est possible que le récent licenciement de Kuzmanovic d’Ubisoft entre dans cette catégorie mais ce n’est pas vraiment très clair ce qui s’est passé.
On pourrait aussi parler de l’exclusion [d’un candidat de The Voice pour des tweets polémiques](https://www.lepoint.fr/medias/the-voice-un-candidat-exclu-apres-des-tweets-polemiques-22-02-2021-2414971_260.php) et de son ancêtre, [“l’affaire” Mennel](https://www.ouest-france.fr/medias/television/the-voice/the-voice-mennel-revient-sur-la-polemique-autour-de-ses-tweets-sur-les-attentats-7076431) qui représente un exemple de cancelling organisé par la droite, pour le coup.
Mais dans l’ensemble, les cas de “cancelling”, tu n’en entendras quasiment jamais parler. Parce qu’en fait plus une personne est connue plus elle est difficile à “annuler”, vu qu’avec la célébrité vient une forme de pouvoir. En réalité, le cancelling touche prioritairement des gens qui sont inconnus, ou qui ne sont que des micro-célébrités connus dans une petite sphère spécifique (dans le cadre d’un hobby par exemple). Les grosses célébrités, elles ont des réseaux sur lesquels s’appuyer pour résister.
En terme d’exemples de “wokisme” hors-cancelling, tu as bien sûr tous les trucs “en non-mixité” qui sont pour ainsi dire consubstantiels à l’idéologie woke. Comme le fameux [camp décolonial interdit aux blancs](https://www.marianne.net/societe/interdit-aux-blancs-le-camp-d-ete-decolonial-remet-ca), ou l’affaire [du cortège en non-mixité (ou pas) lors de la manif-anti-homophobie à Tours](https://www.leparisien.fr/societe/zone-non-mixte-dans-une-manifestation-lgbtqi-a-tours-la-marche-annulee-apres-la-polemique-12-05-2021-PMXUIM42Y5FHPPTVAZLMHXKFAE.php) et [quasi-rebelotte à Lyon](https://www.lyonmag.com/article/116120/lyon-les-corteges-tres-communautaristes-de-la-marche-des-fiertes).
Je sais pas si ca rentre dedans ou meme si c’est pas de la recup (peut-etre meme que la recup est une signe .. a debattre)
– l’affaire loreal qui ne veut plus utiliser le terme blanc
– des outils informatiques qui se mettent a retirer le terme maitre/esclave en soutien
Peut être qu’une meilleure question serait : est-ce quelque chose qui a plus d’ampleur qu’avant ?
Car des gens dont l’activité a été arrêtée à cause d’un scandale c’est certainement pas nouveau.
Il faudrait aussi analyser l’évolution des critères qui conduisent à ça, pour voir si ça a évolué. Mais c’est difficile car il faut forcément les mettre en parallèle avec l’évolution des normes sociales.
Un bon exemple de cancel culture c’est les amis de zemmours et de l’extrême droite qui ont fait empêcher le spectacle de Gaëtan Matis après sa blague, en menaçant de morts les employés du point virgule.
https://www.google.com/amp/s/m.20minutes.fr/amp/a/3144639
Un pote a la fac qui était interdit d’assister à un débat sur le féminisme parce que c’était interdit au mec. C’était y a 5 ans quand même, mais je comprends toujours pas l’intérêt d’interdire à des gens de s’instruire surtout à la fac.
Ce que je retiens dans ce thread
* Personne ne sait ce qu’est un micro phénomène isolé
* Toujours pas présent dans les discours politiques ni réellement poussé par nos éditions de journaux