Usul. À quoi sert une candidature Poutou ?

10 comments
  1. A pas grand chose vu qu’il ne veut pas être élu. Eventuellement à distribuer des torgnoles pendant les débats présidentiels. J’avoue que j’avais bien rigolé ce soir là devant mon téléviseur à voir la gueule de Fillon. Mais bon c’était du rire façon bistrot, comme quand jojo-le-beaujo au troquet du coin essaye de faire de la politique.

    Qu’il soit dans le débat politique, je suis pas contre, comme le disent ces deux journalistes habits noirs et barbes mal taillées de circonstance (bobos intellos parigo, quoi), Poutou tient un peu la boussole gauchiste et met des claques quand Mélenchon vire raciste ou quand le PS faisait de la politique plus à droite que la droite.

    Bref, que les miliants NPA votent Poutou, il aura toujours ses 1% de votes, qui lui permettent d’aller gueuler sur les plateaux télé, toujours friands de sensationalisme. Le grand soir n’est pas prêt d’arriver et pendant ce temps il fait marrer à filer des claques à tout le monde.

  2. Poutou et la NPA proposent autre chose que les autres candidats (LO à part, mais LO c’est vraiment confidentiel). Ca permet de discuter de certains sujets, et de varier les points de vue. Je ne suis pas d’accord avec l’intégralité du programme ou la vision de la société, mais ca reste un vote de “contestation” totalement valable.

  3. C’est intéressant, j’avais jamais vu Poutou comme une fenêtre d’Overton de gauche, mais c’est effectivement plutôt vrai.

  4. Ça m’a toujours fait du bien de le voir distribuer des taquets aux connards en costard pendant les débats, c’est déjà ça.

    J’ai aussi toujours trouvé que sa candidature mettait en lumière la fumisterie qu’est le vote contestataire FN (qui n’est au final qu’un vote non assumé). Si tu veux vraiment voter contestataire, tu votes Poutou, un petit candidat totalement hors système qui fait des scores ridicules pas un parti totalement dans le système et qui réalise des gros scores.

  5. Il met en exergue le ridicule du système politique, il a conscience de son peu de poids face au mastodontes de la politique mais il se fout de leur gueule allègrement et en plus c’est le SEUL qui sait ce que c’est de bosser a l’usine.(pas comme Usul donc) je l’aime bien moi Poutou. En plus il a une tete qui me revient bien. (Rien de bien objectif quoi)

  6. Il y a un truc que je remarque avec Usul, c’est cette idée récurrente que l’on pourrait résumer par:

    “la gauche ne devrait pas chercher à gagner les elections, à gouverner, mais à faire 5% et avoir sa tribune”

    Ca soulève bien sur la question “ben pourquoi je lui donnerai les voix qui font la différence entre 4% et 5%, si ça ne sert à rien?”, mais c’est pas important, d’une part car Poutou faisait 1% en 2017 de toute manière, de l’autre car même un gouvernement de gauche n’aurait pas grand pouvoir par rapport aux puissances non-élues, de l’administration à la justice, en passant par le renseignement et l’éducation.

    Mais ça soulève surtout la question: si, dans une république au suffrage universel, la victoire de la Gauche ne passe pas par l’election d’un gouvernement, elle passe par quoi?

  7. Par curiosité, question à ceux qui connaissent bien Usul : quelle était/est sa position à propos des Gilets Jaunes ? Flemme d’aller chercher une éventuelle vidéo qui leur serait dédiée, je fais appel à vos lumières.

Leave a Reply