
Salut, puisque il n’y a que quelque mois à mon installation dans la région de Bruxelles-Capitale, je voulais demander quelles étaient les conditions pour se faire délivrer la carte E donnée aux européens, plus précisément si on doit être travailleur ou être chercheur d’emploi suffit. Et en plus, j’ai même lu que c’est possible de se la faire délivrer eun urgence dans un délais d’un jour en payant 140 euros environ.
Donc, peut-on se faire délivrer la carte E même si on cherche du travail en démontrant l’inscription à un pôle emploi, et peut-on se la faire délivrer en urgence même à la première demande de résidence en belgique?
Voilà les articles que j’ai lu.
https://www.vivreenbelgique.be/sejour-en-belgique/droit-de-sejour-des-ressortissants-europeens
http://www.ixelles.be/site/250-Document-attestant-de-la-permanence-du-sejour-carte-E+
3 comments
Vaux mieux demander ça dans r/Bruxelles
Et sinon tu peut toujours sonner à la commune il te diront tout ce que tu dois savoir.
Oui mais non.
Dans un premier temps tu t’inscris a la commune, tu as un reçu (annexe quelque chose). Ensuite la police vient vérifier que tu habites effectivement a l’adresse indiquée. Souvent ça prend plusieurs mois (sinon trop facile de tricher je suppose).
Uniquement ensuite tu fais la demande de carte E qui peut être produite en procédure normale ou urgente.
C’est possible de faire ça en tant que demandeur d’emploi, mais il faut fournir la preuve d’inscription a l’agence de l’emploi. Ils vont te contacter pour faire des entretiens, formation etc…
Salut,
Ces infos sont librement disponibles (en anglais) à côté – cherche la “Survival Guide”.
Mais bref, il faut ramener à ton RDV:
* Ton passeport UE (en cours de validité)
* Deux photos d’identité
* Ton contrat de travail (si tu en as un)
* Ta preuve que tu habites la commune (genre un bail)
* Un peu de cash – 40€ suffit normalement.
La commune enverrai un flic (“agent de quartier”) vers ta maison pour vérifier que tu y habites. Assure-toi de bien mettre ton nom et prénom sur la sonnette. Ils donnent pas rdv, ils arrivent lors de leur journée. (Si t’es pas là, normalement ils te donnent un coup de tél et ils reviennent quand tu seras là.)
Pour une procédure en urgence, il faudrait demander auprès de la commune concernée. Ramène une preuve de l’existence d’une procédure d’urgence si tu veux (les agents communaux insisteront que la procédure n’existe pas), et demande gentiment si tu en as *vraiment* besoin, mais pour une grande majorité des gens, les procédures normales suffisent.
Puis voilà, tu recevras des codes PIN dans ta boîte aux lettres, c’est le signal de refaire un rdv à la commune pour aller chercher ta carte. Tu rentres dedans, tu fais le scan de tes doigts, et ta-daaaam.
Pour la banque, ils n’ont besoin que de ton numéro national (celui qui commence par ta date de naissance) pour ouvrir un compte à vue. Si tu veux le compte gratos il faut attendre la carte. Sinon, un compte payant est possible qu’avec le papier temporaire.
Pour le pôle emploi, ça se fait *après* ta 1ère inscription à la commune. Avec le numéro national (que la commune te donnera sur un papier temporaire), tu pourras allez chez Actiris t’inscrire comme un demandeur d’emploi.
Bonne chance.