La Cour suprême américaine étend l’immunité présidentielle, une victoire pour Donald Trump

Donald Trump n’a le droit à aucune immunité pour ses actes nonofficiels mais il a le droit au moins selon la cour suprême à une présomption d’immunité pour ces actes officiels autrement dit c’est désormais le Tribunal fédéral qui va devoir se prononcer sur ce qu’il considère comme officiel ou non dans la tentative d’inverser le résultat de l’élection présidentielle de 2020 principale conséquence le procès de l’ex-président est encore repoussé et Trump pourrait y échapper avant l’élection de novembre une décision inédite de la Cour suprême et inquiétante pour Joe Biden c’est un principe fondamentalement nouveau et c’est un précédent dangereux car le pouvoir de la fonction ne sera plus limité par la loi même en incluant la Cour suprême des États-Unis les seules limites seront celles que le président s’imposera lui-même l’ancien président avait saisi la Cour pour tenter de tuer dans l’œuf les poursuites judiciaires lancées contre lui pour avoir tenté d’altérer les résultats du scrutin de 2020 mais aussi pour son rôle dans l’assaut du Capitol le 6 janvier 2021 Donald Trump lui a réagi sur les réseaux sociaux il voit dans cette décision de la Cour une grande victoire pour la constitution et pour la démocratie américaine les juges progressistes de la Cour suprême minoritair face à leurs homologues conservateurs dénoncent eux un mode d’emploi pour tout président qui voudrait s’immuniser lui-même contre des poursuites

La Cour suprême américaine à majorité conservatrice a étendu lundi 1er juillet l’immunité pénale du président, une victoire pour Donald Trump dont le procès fédéral est une nouvelle fois retardé, tandis que son adversaire Joe Biden a dénoncé un “dangereux précédent”.
#EtatsUnis #justice #trump

🔔 Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://f24.my/YTfr
🔴 En DIRECT – Suivez FRANCE 24 ici : https://f24.my/YTliveFR

🌍 Retrouvez toute l’actualité internationale sur notre site : https://www.france24.com/fr/

Rejoignez-nous sur Facebook : https://f24.my/FBvideos
Suivez-nous sur X (Twitter) : https://f24.my/Xvid
Parcourez l’actu en images sur Instagram : https://f24.my/IGfr
Découvrez nos vidéos TikTok : https://f24.my/TKfr

Recevez votre concentré d’information sur WhatsApp : https://f24.my/WAfr
et sur Telegram : https://f24.my/TGfr

21 comments
  1. Un président au dessus des lois par la Cour suprême des USA. Lafontaine avait écrit: SELON QUE VOUS SEREZ PUISSANT OU MISÉRABLE, LES JUGEMENTS DE COUR VOUS RENDRONT BLANC OU NOIR. Par extension, le crime paie et autorisé quand vous êtes riche et puissant.

  2. Cette immunité s’applique de la même manière à tous les occupants du Bureau ovale, quels que soient leurs convictions politiques, leur politique ou leur parti. C'est tout bon aussi pour les démorats . Mais sont-ils capables de le comprendre ? D'aprtès certains commentaire, non .

  3. Assaut du capitole et un coup monte des démon crade et sûrtout de pelosi la présidente de la cour suprême de l époque qui depuis a été dégager

  4. bon bien sa prouve juste aux state que pour faire des crimes sans représailles suffit juste de être président

    du gros n'importe quoi

Leave a Reply