Plusieurs milliers de manifestants à Bamako contre la France

Plusieurs milliers de manifestants à Bamako contre la France from france

48 comments
  1. Je vous laisse juger , mais pour moi qu’on parte vite , et qu’on refuse toute entrée de pop quand ils tomberont sous le joug des islamistes , être contre notre présence peut s’entendre , ça c’est un crachat au visage.

  2. Carrément des milliers…

    > Population totale : 21 473 764 hab.

    Toute façon on se barre, c’est un peu con de manifester maintenant.

    Je sens que les news maliennes vont être très triste à lire dans les prochaines années, entre deal avec les sauvages de la machette et les bouchers ruski…

  3. Ils sont partis pour faire les memes erreurs qu’en RDC: vouloir montrer sa force, frapper plus pour montrer sa puissance qu’autre chose, sans se préoccuper de la pertinence des objectifs visés. Les populations locales finissent par rejoindre les islamistes et la situation empire, un cercle vicieux.

    Le problème est que ces conneries nous retomberont dessus soit sous la forme d’une vague d’immigrés, soit d’un traffic de drogue accru.

  4. Charmant. Les familles des soldats morts doivent adorer. Franchement il est grand temps de plier bagage et de laisser ce pays se débrouiller tout seul.

  5. Je vais quand même tenter de rajouter une nuance.

    Les militaires français sont dans le nord et le centre du pays, et ça se passe très bien globalement avec les populations et les forces armées.

    Faut rappeler que l’opération Serval s’était faite dans un contexte de guerre civile et d’indépendance du nord, “l’Azawad”.

    Les relations entre la France et le Mali (Bamako) c’étaient très vite dégradés du fait que les forces françaises s’interposaient entre les FAMAs et les zones indépendantistes pour faire court, ce qui donnait l’impression qu’on légitimait ces mouvements, d’autant qu’il y a des collusions avec les Jihadistes dans certains groupes. Ca a été vu comme de l’ingérence dans le milieu politique du Mali.

    De notre point de vu, il était hors de question de prendre directement parti sur des questions internes, et le risque d’exactions contres des civiles ou miliciens par les FAMAs auraient pu mettre sacrément à mal l’opération, voir aurait nourrit les groupes terroristes d’avantage.

    Il y a eu des coopérations et de la collecte de renseignement officieuses entre les troupes françaises et les azawadis, d’où les rumeurs qu’on arme les terroristes vu que la distinction est rarement faite entre les deux dans le sud du pays.

    Bref, un panier de crabes comme situation, très propice aux théories complotistes et à la désinfo.

    ​

    EDIT : J’ai retrouvé [un article](https://www.lepoint.fr/monde/pourquoi-la-france-ne-fait-plus-l-unanimite-au-mali-07-06-2013-1677901_24.php) qui en parlait en 2013. Pour moi le ressentiment anti-français part de là au Mali.

  6. “Contre la France” c’est quoi exactement? S’ils veulent la fin de l’implication française dans le pays, ça me semble très raisonnable de manifester pacifiquement. S’ils veulent creuser une nouvelle mer entre la Méditerranée et l’Atlantique, c’est un problème.

  7. Le problème c’est que ça va être comme en Afghanistan, on manifeste contre la France en brûlant le drapeau, puis quand ça tourne mal on pleurniche pour obtenir le statut de réfugié.

  8. La propagande anti française est bien installé là bas, on est accusé de tout les maux (pilleurs, violeurs etc) alors que ces accusations sont sans fondement mais ces gros débiles boivent les paroles de la junte corrompus et des médias locaux pro russes/chinoise qui les arrosent de pot de vin.
    Bref, barrons nous, la corruption et les islamistes détruiront le Mali et ils l’auront bien cherché.

  9. Drapeau russe à 0:26. On a bien raté la guerre de l’image contre les Russes. C’est con parce que c’est sans doute ce qui coûte le moins cher dans l’opération.

  10. On en parle des multiples drapeaux russes qu’on peut apercevoir dans la vidéo ?

    C’est incroyable…

  11. A ce sujet, on peut d’ailleurs remercier la Russie.

    [Mali : comment la Russie tente de discréditer la France](https://www.europe1.fr/societe/mali-comment-la-russie-tente-de-discrediter-la-france-4089476)

    > Plusieurs “fake news” et vidéos circulent depuis plusieurs jours sur les réseaux sociaux, annonçant des opérations conjointes entre Russes et forces armées maliennes ayant permis de “neutraliser au moins 107 terroristes”. Ces fausses informations ont pour but de légitimer la nouvelle alliance entre Wagner et la junte malienne au pouvoir.

    Notre “partenaire le plus fiable” selon Zemmour et Mélenchon. Avec des nationalistes/souverainistes pareils, on a pas besoin de traitres.

  12. Bah qu’on se tire. Qu’est ce qu’on en a à foutre après tout. C’est leur pays donc leur opinion est plus importante que le sentiment de gardien de certain français

  13. Mise à part la situation diplomatique tendu au Mali, j’aimerais quand même poser la question :

    Es que pour vous il est acceptable () de laisser des migrants venir de ce genre de pays?

    (Sachant qu’en se remémorant vite fait l’histoire la France avait colonisé une grande partie du territoire Nord-Est africain et que les mouvements de décolonisation ne se sont pas tous passées pacifiquement)

    Et autre point: Existe-t-il un lien entre les immigrants “à problème” de ses pays et leur potentiel haine de la France?

  14. Ça a l’air chouette le mali, c’est agréable, c’est propre.
    J’ai entendu parler de patrimoine architectural en **BOUE** séché, c’est vrai ? C’est vraiment euh.. Authentique, c’est super.

  15. qu’on les laisse aux russe ce démerder, on en reparlera quand sa voudra de l’aide humanitaire et/ou militaire car ils on a nouveau la tête sous l’eau a cause de groupe djihadiste.

    bien trop de soldats français sont mort pour les défendre, 58 depuis 2013.

  16. Contre la classe politique française plutôt non. Ici aussi on a des manif contre la politique du gvt…

  17. Alors, un petit message: y a que nous, les français, qui avons le droit de brûler notre président.

    Vous êtes prié de cesser de nous casser les couilles. Ce pays continue d’exister que parce que l’armée française est venue les sauver sous Hollande.

    Barrons nous et regardons combien de temps ce truc va tenir.

  18. C’est cool la pancarte à droite à la fin est écrite en N’ko, un alphabet créé au Mali pour écrire les langues locales.

  19. 1-Le droit des peuples à disposer d’eux même , après tout ils savent mieux que les autres ce qui est bon pour eux
    2-Le droit de choisir (et de supporter les exactions) sa religion
    3-Les matières premières ils n’ont qu’à les extraire , les raffiner et les vendre , y a un marché énorme à eux de se lancer au lieu de dire qu’on les pille.
    4-La France négociera ces accords commerciaux avec le vainqueur : les russes , les chinois , les islamiste ou les Maliens.

  20. C’est bien en tout cas les commentaires sont décomplexés !

    3000 personnes qui manifestent contre la France ? On expulse tous les Maliens de la France ! On arrête les aides au pays (comme si c’était autre chose qu’une [arnaque](https://www.courrierinternational.com/article/laide-au-developpement-est-une-pure-arnaque) et une aide pour les entrepreneurs Français. Et puis parlons des pertes Françaises mais surtout oublions les [civils maliens](https://www.france24.com/fr/afrique/20210330-l-armée-française-a-tué-19-civils-lors-d-une-frappe-au-mali-selon-une-enquête-de-l-onu) qui navianet rien demandé

  21. Ça me choque un peu qu’ils n’hésitent pas à brûler Macron. Je veux dire, c’est avec la France qu’ils ont un problème. Les soldats Français, etc… Macron est un président, il va pas rester éternellement. Quand je vois ça, je perçois plus une attaque envers Macron qu’envers la France et les soldats français. Alors que les soldats sont présents au Mali depuis bien plus longtemps qu’il n’est président. Ce serait plus logique qu’ils brûlent des drapeaux français. Et s’attaquer directement au dirigeant d’un pays,— bien sûr on n’est pas dans une dictature, pas des psychopathes non plus —, c’est comme signer son arrêt de mort. Après ça tu peux clairement aller te faire foutre quoi, il y aura naturellement des tensions qui vont perdurer. J’ai pas l’impression qu’ils comprennent les conséquences de ce qu’ils font.

  22. Très contente qu’on s’en aille personnellement, et qu’on coupe une bonne fois pour toutes le cordon. Nos relations avec eux n’ont jamais été saines de toutes façons. Dans les esprits au fond la France n’a pas cessé d’être le Maître Blanc qui fait la pluie et le beau temps, qui exploite économiquement mais assure protection. Le cycle de la dépendance ne s’arrête jamais. Quand je lis des commentaires de maliens qui (pour une raison qui m’échappe) sont super contents de la présence russe ou chinoise chez eux, je me gratte vraiment la tête. Pour parler crûment, ils ne se sont jamais départis de leur mentalité de colonisés (de notre faute) et cherchent un nouveau “maître” quoi.

    On dit merci aux artisans de la Francafrique d’avoir entretenu une relation toxique post coloniale.

    Après notre départ, si les russes ou les chinois ne prennent pas le relais, ça va être la boucherie. Si les russes ou les chinois nous remplacent, le pays sera sous un nouveau management, où ils se feront exploiter pareil, voire pire vu que les russes et les chinois ne font même pas semblant de croire aux droits de l’homme

  23. La France dehors. Je suis de tout cœur avec les Maliens. L’oligarchie française se fiche de la situations de ce pays ils veulent juste piller les ressources du Nord comme toujours

  24. Les maliens : brulent un Macron en carton

    Les français : brulent aussi un Macron en carton

    Les maliens : Pikachu qui fait 😮

Leave a Reply