L’autoroute sur laquelle les camions fonctionnent comme des trains électriques [Allemagne]

9 comments
  1. Pour brûler du charbon avec un rendement thermique théorique inférieur plus les pertes par effet joules pour être sûr de plus pollué bien joué les gars go continuer comme ca

  2. J’ai une idée! Pour améliorer le système en plus des caténaires pour l’alimentation on pourrait faire des économies d’échelle en accrochant plein de remorques les unes aux autres derrière un gros moteur qui tirerai le tout.

    Pour en accroché vraiment plain ensemble on pourrait inventer un système qui maintient la file de remorques sur la bonne trajectoire, même dans les virages. Genre un système de rails.

    Puis on pourrait remplacer les roues en caoutchouc par du fer, avec moins de pertes par frottement et plus résistantes à l’usure.

    Manque plus qu’à trouver un nom pour le brevet

    *HUMOUR*

  3. Sans rejoindre du branlerond sur les trains, j’y voit quelques avantages:

    – les coût d’infras ne sont pas colossaux comme une nouvelle voie férrée, il “suffit” d’aller planter des poteaux et des cables électriques en bord d’autoroute, un endroit qui n’est pas vraiment connu pour sa densité en habitations.

    – idem pour le rétrofit du matériel roulant

    – la logistique du dernier km est toujours un gros problème, et du camion électrique, qui profite de l’efficacité (relative) de l’electricité de caténaire, mais est capable de décrocher, de faire ces derniers km sur batterie, c’est un gros gain de temps et de main d’oeuvre. (Ft les ports paralysés car incapables de faire le déchargement des porte containers sur du camion en nombre suffisant).

  4. La prise au vent pour la quantité transportée … Et la tension du caténaire avec de multiples usagers rapprochés doit être pensée (genre des phénomènes d’ondes si tu ne tends pas à la bonne valeur ?)

    Au moins s’il y a un problème le tr…camion peut se dérouter par ses propres moyens, donc souplesse + pas besoin de gros travaux d’infrastructure. Mais il va en falloir des réacteurs nucléaires, il va en falloir de l’uranium à extraire.

  5. “Suite à une rupture de caténaire, nous vous informerons que la livraison de tomates de 8:12 aura un retard d’environs 45 minutes” pom pom podomm /s

    EDIT: j’ai oublié, j’ajoute le /s

Leave a Reply