Quelle accessibilité (spatiale) aux gares de voyageurs de la SNCF sur le territoire ?

29 comments
  1. M’est avis que si on veut garder un peu de mobilité après 2050, il va falloir rendre ça tout blanc.
    Il y a aussi la question de la fréquence des trains, qui doit aussi exploser si on veut grignoter sur l’usage de la voiture.

    edit : Ca fait un moment que ça me travaille. Qui en France est responsable de la prise de décision du placement des gares, et de la fréquence des lignes ? Il me semble que la SNCF possède au moins une boite qui fait de l’IA (au sens de domaine informatique, donc optimisation + machine learning + logique), c’est eux qui modélisent tout ça ? L’auteur du graphique bosse à Rennes 2 donc il doit pas être dedans. Y’aurait moyen d’avoir accès aux données et modèles “officiels” de la SNCF ?
    Vu le prix du mètre linéaire de ligne de train, ça vaudrait pas le coup de faire appel aux bonnes volontés du grand public ?

  2. La distance, c’est bien, mais le temps de trajet pour aller à la gare? En Ardèche, je vois bien des coins a quasi une heure de la gare, en été bien sûr, une fois que les foins ont été ramassés

  3. Carte malheureusement très trompeuse puisqu’elle ne compte la distance qu’à vol d’oiseau. Par exemple, j’habite à moins de 4km de la gare la plus proche, sauf que pour s’y rendre c’est environ une dizaine.

  4. J’habitais effectivement à moins de 10km d’une gare par contre c’est 8 trains par jour (4 par sens de circulation), impossible de l’utiliser pour bosser sauf avoir un employeur très flexible sur les horaires.

  5. Et puis alors, il y a une gare a 15km de chez mes parents, mais si moi je decide de venir en train chez mes parents, ils doivent venir me chercher à une autre gare, qui est à 30km.

  6. Quel isochrone étrange… le vert me heurte un peu

    Pour la énième fois : quand on fait un gradient sur une variable, on reste dans les mêmes teintes de couleur s’il vous plaît.

    Ceci dit, l’analyse est intéressante, tout en étant assez facile à faire. Comme quoi des fois faut pas faire de geocalculs très poussé pour avoir une carte d’intérêt

  7. Ça serait sympa de voir un lien avec le pourcentage de population ex x% à 5km y% a 10km etc

    Pour avoir une idée du nombre de laissés pour compte

  8. Distance, temps de trajets, nombre et destinations des trains disponibles sont 3 choses 3 différentes, et cette carte est du coup très partielle

  9. Il n’y a que les gares sncf, on ne voit pas le train des pignes (nice-dignes) ou la ligne nice-tende dans les Alpes Maritimes par exemple.

  10. Après, combien de trains voit passer la gare de voyageur en question ? Si c’est 2 trains par jour on va pas aller bien loin…

  11. C’est bizarre il y a pas toutes les réactions que pour les déserts médicaux du genre « C’est un service public, c’est les impôts qui paient, les gares se placent que le longs des voies ferrées, des fois je dois aller à la gare ça me prends au moins 5 minutes de voiture, fin de la liberté d’installation des gares, ces ingrates corporatistes »

    Alors que finalement c’est des problèmes pas si lointains, gare et médecin peuvent pas ouvrir n’importe où.

  12. Une gare c’est bien, des lignes pour aller quelques part c’est mieux : depuis Metz ou Nancy, pour aller à Lyon il faut passer par Strasbourg ou Paris… Encore plus long que si on prenait la voiture !

  13. Cette carte est très incomplète sans la distribution de la population.

    Je recommande vivement la lecture de l’étude “La France à 20 minutes à vélo”.

    – 60 % de la population française est située à moins de 20 minutes à vélo d’une gare principale.
    – Avec l’ensemble des gares ouvertes aux voyageurs, ce chiffre monte à 70 %
    – 10 % de la population rurale a accès à une des gares « principales » en moins de 20 minutes à vélo
    – 28 % de la population rurale a accès à une gare « voyageurs » en moins de 20 minutes à vélo
    – 34 % de la population rurale pourrait avoir accès à une gare en moins de 20 minutes à vélo en comptant
    les gares fermées ou les gares de fret

    On y retrouve aussi la carte des gares voyageur *principales*.

    https://www.bl-evolution.com/publication/la-france-a-20-minutes-a-velo

    Bon allez, je fais un poteau.

  14. C;est que les TGV / TER ? Parce-que il y a des ‘petits’ trains Nice – Digne et les gares associés qui ne sont pas prises en compte.

  15. Et contrairement à l’aviation, toujours pas de site web capable de vendre un billet de train pour des destinations internationales. Par exemple je commande un Nantes-Oslo en avion, l’internet me trouve le meilleur prix, a déjà prévu le changement à Amsterdam, je n’ai qu’à choisir les options et payer. Pour le train, c’est tellement décourageant que c’est même pas la peine d’essayer

  16. Il manque une info importabte: la fréquence des trains. Dans certaines gares, un seul train passe par jour (dans chaque sens) là où d’autres en ont plusieurs par jours.

  17. Carte inutile. Plein de point sur cette carte ont 3 train par jour ou truc du genre…

    Tout ca pour aller au hub suivant qui aura 10 trains.

    Tout ca pour aller au hub regional qui aura 100 trains.

  18. C’est quand même une très bonne couverture ferroviaire malgré tout.
    Le rail coûte cher à l:entretien. Pour les autres zones le bus est aussi une solution viable.

Leave a Reply