Maroc : le petit Rayan, coincé cinq jours dans un puits, est décédé

26 comments
  1. J’ai suivi cette triste histoire depuis Jeudi. J’avais déjà suivi celle du petit Julien en Espagne en 2019…

    Loin d’être timide pourtant dans l’humour noir ou le détachement, ces histoires me glacent. Ces accidents sont tellement effroyables. En espérant que le choc qu’ils font aux populations permettent d’éviter de futurs accidents. Un puits c’est utile, mais c’est un piège létal.

    Condoléances sincères aux familles, et éloge à tout ceux qui ont travaillé à son extraction.

  2. Terrible pour la famille. Repose en paix petit, condoléances et courage à la famille. La vie est parfois injuste 🙁

  3. triste mais prévisible, le pauvre gosse n’avait pas vraiment toutes les chances de son coté

  4. C’est tragique. Cependant, c’est dommage qu’aucun pays ait proposer leur expertise : je me dis que creuser n’était pas la meilleure solution. Ils auraient pu faire descendre une veste de sauvetage, un tuyau à incendie et remplir le puit pour qu’il puisse remonté plus rapidement. Le problème aurait été de lui faire porter la veste, avec des robots cela aurait pu le faire.

    De plus, l’une des solutions n’aurait pas empêcher théoriquement de creuser, même s’il y avait des éboulements.

  5. Il est mort seul, dans la douleur, en plusieurs jours et dans le noir. Rien que d’y penser ça me fait venir les larmes. C’est vraiment atroce. J’imagine même pas sa famille… Toutes mes pensées vont vers eux.

  6. Inna lilLahi wa Inna iLayhi raji’oun…

    Grosse grosse force à la famille ça doit être horrible

    Et qu’Allah swt récompense tous ceux qui ont travaillé sans relâche depuis 1 semaine

  7. Le pire que c’est son père qui a creusé le puis pour trouver de l’eau. Vivre en se disant qu’on a creusé la tombe de son gosse…

  8. Horrible pauvre petit… j’ai regardé le live j’y ai cru jusqu’au bout quelle mort atroce a 5 ans seul 5 jours dans le noir je n’ose imaginer ce qu’il a enduré et ressenti

  9. Je ne m y connais pas mais j ai quand même l impression qu ils ont mis beaucoup trop de temps : 5 jours, jours et nuits à creuser.

    Sinon on est d accord que le puits a été creuse à la base avec une foreuse ?

  10. 5 jours pour sortir un gamin d’un tunnel de 30m tu m’étonnes. Ça et le nombre de personnes inutiles qui étaient sur place et qui retardaient le travail.

  11. Malheureusement je crains que le nombre important de personnes à proximité qui regardaient n’ont fait que retarder les secours qui devaient faire attention à ce que tout ne s’effondre pas… en tout cas, que Rayan repose en paix.

  12. Pauvre enfant. C’est quand même étonnant le nombre de moyens mis à disposition pour ce seul garçon dans un pays où il y a quelques mois des gosses ont été convoyés dans des cars pour gagner à la nage la plage de Ceuta.

  13. Écœuré. C’est vraiment triste. Paix à son âme. Mais l’intervention des secours est critiquable. Il n’y avait pas de périmètre de sécurité : les deux premiers jours il n’y avait même pas de barrière autour de la zone d’intervention. Puis quand des barrières ont été posées c’était juste à côté du puit. Il y avait même foule au dessus du puit. Impossible pour les secouristes d’intervenir sereinement.
    Sur la durée de l’intervention, on ne peut pas reprocher au pays de manquer de matériel mais il y avait autre chose que le marteau et la pioche pour creuser. J’ai fait du forage dans les mines au Québec et j’ai vu des machines faire des trous de 25 cm de large et de plus d’1 km de long en un shift de 12h. Et c’était sous terre. Des foreuses comme ça on en trouve pas partout dans le monde. Mais considérant les 5 jours d’intervention on aurait peut être eu le temps d’en trouver une. De toute façon, foreuse ou pas, après une chute de plus de 30 m, ses chances étaient déjà compromises. Les secours ont fait du mieux qu’ils pouvaient avec leurs moyens. Mais le pays devrait tirer les enseignements de l’accident en mettant en place des protocoles d’intervention plus rationnels.

  14. Après le faits divers en France, les faits divers internationaux… Que chacun y aille de son commentaire racoleur ou larmoyant et que la presse se gave de clics !

  15. Faudrait que la France arrête de siphonner tous les cerveaux du pays, pas arriver à sortir un gamin d’un trou en 5 jours c’est triste.

Leave a Reply