«On m’a laissé là, la porte défoncée» : au Perreux, les policiers perquisitionnent à la mauvaise adresse

18 comments
  1. Hervé H., un habitant du Perreux-sur-Marne, a été réveillé par une descente de police, ce vendredi au petit matin. Mais les policiers avaient défoncé la mauvaise porte. La victime a eu notamment le bras cassé.

    Par Sylvain Deleuze
    Le 4 février 2022 à 21h02, modifié le 5 février 2022 à 08h26
    Le réveil fut brutal et violent. Près de six heures après les faits, Hervé H. a encore du mal à réaliser. À 6h20 ce vendredi, des policiers ont explosé la porte de son deux-pièces du Perreux-sur-Marne (Val-de-Marne), avant de le plaquer violemment au sol. « Ils m’ont demandé mon nom et ont vite compris leur erreur », raconte Hervé, manager de site pour le ministère des Outre-mer, actuellement en arrêt de travail.

    Tout démarre une ou deux minutes plus tôt, au 3, rue Jules-Ferry. « Mon appartement est au rez-de-chaussée et j’ai été réveillé par du bruit sur le volet, détaille la victime. Je me lève, je passe la porte de ma chambre quand j’aperçois un faisceau lumineux traverser les petites vitres de la porte d’entrée. » Encore dans un demi-sommeil, l’homme s’avance quand une explosion retentit. « La porte a volé au milieu du salon, endommageant au passage ma télévision et trois policiers encagoulés m’ont plaqué au sol, n’en revient toujours pas Hervé. Ils étaient en tenue d’intervention. »

    « J’ai juste demandé : Qu’est-ce que vous faites ? en essayant de me relever et là l’un des policiers m’a fait une clé de bras en me mettant son genou dans le dos. Ils m’ont démonté l’épaule gauche », relate le quinquagénaire qui peut à peine la bouger. « Puis ils m’ont demandé mon nom et ont vite relâché leur étreinte tout en me maintenant au sol », décrit-il. Là, les fonctionnaires discutent. Ils se sont trompés de cible.

    **Deux portes similaires à la même adresse**

    Et pour cause, au 3 de cette adresse, se trouvent deux portes en tout point similaires. « Ils ont alors sonné à la seconde et ont interpellé un homme qui vit en couple avec une fille, croit savoir Hervé. La femme a ouvert sans problème. Visiblement, les policiers pensaient que le suspect était armé d’après ce que j’ai cru comprendre. »

    Il s’en suit deux heures de perquisition au domicile d’à côté, un duplex. « Ils ont même inspecté les deux voitures avec un chien, une Citroën C5 et un Touareg Volkswagen. La bête est même montée sur le capot de la première », a aperçu Hervé, coincé chez lui durant deux heures, le temps de laisser les policiers faire leur travail. Certains ont même aidé Hervé à chercher son chat. « Avec l’explosion, il avait disparu. Des policiers ont regardé dans les jardins autour et finalement, il était terré dans un coin de l’appartement. »

    **La victime devrait être opérée pour une fracture du bras**

    « Ce qui me stupéfait le plus, c’est qu’on m’a laissé là, la porte défoncée. Une officière du commissariat de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) est venue me dire au revoir et d’aller chez les pompiers. Mais comment je fais avec mon appartement ouvert ? », s’énerve Hervé qui, dans son malheur, a eu un peu de chance. Le propriétaire, contacté dans la foulée, a immédiatement envoyé une équipe d’ouvriers pour refaire le portant de l’entrée et replacer la porte. En début d’après-midi, il ne manquait plus que des bouts de crépis autour de la porte et de la mousse d’isolation apparaissait.

    « Finalement, j’ai appelé le commissariat de Champigny-sur-Marne qui m’a orienté vers le service contentieux du ministère de l’Intérieur. Ce service m’a demandé d’appeler le service responsabilité mais personne ne répond », ajoute Hervé, qui comptait se rendre à l’hôpital pour se faire soigner dans l’après-midi. « Je souffre d’arthrite au genou et j’avais déjà mal. Là, avec l’épaule, cela ne va pas m’aider avec ma canne, regrette-t-il. S’ils savaient que le suspect était dangereux, comment se fait-il que les policiers ne repèrent pas les lieux auparavant ? »

    Et effectivement, sa situation risque de se compliquer. « On m’opère lundi prochain. J’ai la tête du bras cassé à hauteur de l’épaule, se désole-t-il. Sans parler des côtes cassées. » Il pourrait finalement porter plainte. « Je verrai après l’opération car là, c’est trop », conclut, épuisée, la victime en cette fin d’après-midi.

    Quant aux suites de l’interpellation du suspect, rien n’a filtré sur les éventuelles raisons de cette opération. Contactés, les services de la préfecture de police n’étaient pas en mesure de fournir des éclaircissements sur cette affaire ce vendredi.

    ———————————

    *

    > « J’ai juste demandé : Qu’est-ce que vous faites ? en essayant de me relever et là l’un des policiers m’a fait une clé de bras en me mettant son genou dans le dos. Ils m’ont démonté l’épaule gauche », relate le quinquagénaire qui peut à peine la bouger. « Puis ils m’ont demandé mon nom et ont vite relâché leur étreinte tout en me maintenant au sol », décrit-il. Là, les fonctionnaires discutent. Ils se sont trompés de cible.

    Oups, la gaffe.

    > « Ce qui me stupéfait le plus, c’est qu’on m’a laissé là, la porte défoncée. Une officière du commissariat de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) est venue me dire au revoir et d’aller chez les pompiers. Mais comment je fais avec mon appartement ouvert ? »

    > « On m’opère lundi prochain. J’ai la tête du bras cassé à hauteur de l’épaule, se désole-t-il. Sans parler des côtes cassées. »

    Bras cassé, côtes cassées… Une perquisition somme toute réussie.

  2. >Ils ont alors sonné à la seconde et ont interpellé un homme qui vit en couple avec une fille, croit savoir Hervé. La femme a ouvert sans problème.

    Donc le mec qui n’a rien demandé se fait défoncer sa porte, son bras et sa télé… Alors que le “dangereux” voisin a le droit à une visite sans violences.

    En fait ils ont tout donné à la première porte et ils avaient pas le courage de recommencer ?

  3. > Finalement, j’ai appelé le commissariat de Champigny-sur-Marne qui m’a orienté vers le service contentieux du ministère de l’Intérieur. Ce service m’a demandé d’appeler le service responsabilité mais personne ne répond

    Pas de service responsabilité = pas de responsabilité, malin les flics !

    (se tapote la tempe).

    Putain, aucune excuse, pas de proposition d’aide, rien. Chapeau les pandores…

  4. Ça ne devrait pas arriver mais malheureusement l’erreur est humaine. Bon rétablissement à lui.

  5. Donc ils debarquent au pif déboite l’epaule cassent un bras et rien …

    ce type il a forcement des proches des neveux des enfants …

    Apres ceux ci risquent de ne pas aimer la police et les mecs vont encore se demander pourquoi il y a des slogants acab …

  6. Faire une clé de bras, c’est un peu la base. Et tu te poses pas 30 questions quand le suspect est possiblement armé. Là le truc c’est que c’était pas le suspect et qu’en plus c’est un vieux.

    Donc oui, tout part de l’erreur, c’est triste mais ça arrive. Surtout dans ce cas bien précis.

    Par contre ce qui est plus grave c’est les services qui ne répondent pas.

  7. > Il pourrait finalement porter plainte

    Il ya des gens qui ont défoncé sa porte et l’ont agressé.
    J’espère bien qu’il va porter plainte.

  8. Pourquoi les policiers se baladent-ils toujours 3 par 3 ?

    Un sait lire , l’autre sait écrire et le troisième surveille ces deux dangereux intellectuels

  9. Dites sinon, il faudrait p-e appliquer la loi à la police aussi et arrêter ceux qui tabassent des gens au pif ?

    L’impunité des gangs policiers agressant des gens au pif, c’est p-e pas tout le panier de pomme, mais ca fait mauvais genre quand le gouvernement déclare que la loi ne s’applique pas sur la police, ou refuse systématiquement de l’appliquer.

    On va encore se taper des émeutes à la BLM parce que des voyoux continuent décident de rejoindre les forces de police quand ils veulent cambrioler ou tabasser des gens.

    Encore que chez nous, les loubards se cachant derrière l’uniforme tabassent des passants quelque soit la couleur. Pas certain que ca soit un progrès, par contre.

    Sinon, c’est marrant reddit est encore tombé en panne générale au moment ou j’ai posté ce commentaire, et celui ci à disparu de mon profil dans un rollback de quelques secondes. J’imagine que ca se voit aussi que vous aussi payez les américains pour débrancher les serveurs reddit chaque fois qu’un politicien fait un commentaire qui vous dérange aussi. Peut-être qu’il faudrait plutôt s’occuper du problème de gangs mafieux dans la police au lieu de chercher vainement de tenter d’étouffer l’affaire et les témoins chaque fois qu’il tabassent une nouvelle personne ?

  10. Donc les mecs ont pas la description de la personne qu’ils cherchent en plus. Ou ils sont aveugles. Et j’avoue avoir rigolé (aussi jaune qu’un petit 51 au levé de soleil) quand la flic a de manière logique aidé notre bon quidam d’un : “Bon bah salut hein !”

  11. Il aurait du placer ses mains dans les cercles jaunes.
    Et aussi dire qu’il était une mite en pull over, ça marche assez bien.

Leave a Reply