Mali : comment la Russie tente de discréditer la France

4 comments
  1. > À de nombreuses reprises, les services de renseignement français ont détaillé et alerté sur la “stratégie hybride” de la Russie en Afrique francophone, où “cette manipulation de l’information s’appuie très largement sur une communauté panafricaniste, anti-française et très majoritairement acquise à leur cause”, peut-on lire dans l’un de ces documents consulté par Europe 1.

    > Le mode opératoire décrit se retrouve en tous points dans cette nouvelle vague de propagande : “Diffusion massive et coordonnées de fake news, via des comptes panafricanistes ou avatars, le texte est un copier-coller garantissant le respect d’un narratif établi, l’effet de persuasion est davantage dans le nombre de primo diffusions que dans les preuves tangibles fournies”, écrivent les analystes.

    > Et quand bien même les avatars et les contenus utilisés par les propagandistes sont grossiers, cela suffit à alimenter un sentiment anti-français dans la région. Selon nos informations, les autorités françaises réfléchissent, elles aussi, à une riposte informationnelle, en ayant recours par exemple à des spots publicitaires dans les médias maliens.

  2. La campagne de désinformation russe est réelle et semble produire des effets tactiques, mais elle n’explique pas tout.

    La très mauvaise gestion de la communication par la France, les sorties ultra autoritaires du président Français (le sommet de Pau, quand la France a grosso modo ordonné aux chefs d’Etats africains de se réunir pour résoudre le problème a fait beaucoup tiquer) et toutes les survivances de la Françafrique (coucou Bolloré qui se fait un fric monstre sur les convois logistiques de Barkhane) sont des facteurs bien plus importants.

    Tout comme l’est un fait important : au Mali, au Burkina, les gouvernements sont des juntes militaires qui se foutent de mettre sur pied un État fonctionnel mais cherchent avant tout à détourner un max de thunes et à se maintenir au pouvoir. Dans ce cadre et alors que ces dictateurs dépouillent les services publics de leurs pays et abandonnent leur population, ils ont tout intéret à charger la France pour passer sous silence leurs propres manquements.
    Tout ça alors que la France n’a respecté aucune des lignes rouges qu’elle s’était fixée dans ses relations avec le Mali post coup d’État : pas de réelles sanctions, pas de négociations dures, pas de retrait alors que l’État que la France était sensée défendre est devenue une dictature militaire.

    En Afrique subsaharienne, les rumeurs et théories du complot vont très vites et des émeutes peuvent avoir lieu du jour au lendemain pour un trend facebook. On est entrés dans une phase anti française, tant pis. Suffit de faire le gros dos et de gérer ça avec une stratégie de com adaptée, on l’a déjà fait. Par contre je suis choqué de voir a quel point le terreau sur ce sujet est fertile pour les racistes de tout poil, le premier argument étant “pas de visas pour les maliens” (Mdr, qui pense qu’une telle mesure aurait une quelconque influence ?).

Leave a Reply