Emmanuel Macron demande aux “forces politiques républicaines” de s’accorder, la gauche scandalisée

C qu’on va pouvoir rester avec une assemblée composée comme ça jusqu’à la fin du ququé personne ne le pense ce serait le scénario catastrophe mais il n’est pour l’instant même pas une option dans sa lettre au français Emmanuel Macron écrit personne ne l’a emporté au législative une formule qui a beaucoup d’éplu au nouveau front populaire pourtant arrivé en tête mais très loin de la majorité absolue unique dans le monde démocratique le président refuse de reconnaître le résultat des urnes qui a placé le nouveau front populaire en tête des votes et des sièges à l’Assemblée c’est le retour du droit de véteau Royal sur le suffrage universel le leader de la France insoumise a de quoi être amère car Emmanuel Macron a appelé à bâtir une majorité solide et plurielle des Forces Républicaines sous-entendu sans le rassemblement national ni la France insoumise les socialistes de leur côté y voient une manœuvre pour tenter de diviser la gauche j’ai fait le choix du rassemblement de la gauche depuis que je suis devenu Premier secrétaire j’ai fait ce choix-là et je n’en bougerai pas pourquoi parce que je sais que ceux qui cherchent à la diviser cherchent en réalité à ce que la gauche ne gouverne jamais il faudra alors procéder par consensus mais alors avec qui car pour l’instant le nouveau front populaire ne s’entend toujours pas sur un nom pour matigon le sujet c’est qui est capable de s’entendre sur quoi moi je discute avec les socialistes je discute avec les écologistes je discute avec les républicains je discute avec les centristes une question en tout cas est dans toutes les têtes combien de temps ce bloque cage politique va

“Personne ne l’a emporté aux législatives”. Emmanuel Macron a demandé mercredi 10 juillet aux “forces politiques républicaines” de “bâtir une majorité solide” pour gouverner, scandalisant la gauche qui continue de revendiquer le gouvernement. Sortant de son silence trois jours après le second tour des législatives, bien que parti dans la matinée à Washington pour un sommet de l’Otan, le président s’est adressé aux Français dans une lettre publiée par la presse quotidienne régionale.
#Macron #législatives #politique

🔔 Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://f24.my/YTfr
🔴 En DIRECT – Suivez FRANCE 24 ici : https://f24.my/YTliveFR

🌍 Retrouvez toute l’actualité internationale sur notre site : https://www.france24.com/fr/

Rejoignez-nous sur Facebook : https://f24.my/FBvideos
Suivez-nous sur X (Twitter) : https://f24.my/Xvid
Parcourez l’actu en images sur Instagram : https://f24.my/IGfr
Découvrez nos vidéos TikTok : https://f24.my/TKfr

Recevez votre concentré d’information sur WhatsApp : https://f24.my/WAfr
et sur Telegram : https://f24.my/TGfr

49 comments
  1. Moi je dit c’est reparti pour une révolte citoyenne pire que les gilets jaunes. Ils ont un plan en tête déjà décider << détruire la France >> Aucune décision prise par macron n’est dans l’intérêt des français.Il détruit nôtre pays et nous on le laisse faire.😮

  2. Personne n'a effectivement gagné mais macron encore moins qu'un autre et il se permet de narguer encore une fois le peuple. Qu'il démissionne et on pourra le comparer de très loin au Gal De Gaulle

  3. Le NFP n'est pas un parti politique, mais un assemblage hétéroclite de circonstance.
    La gauche a voulu pactiser avec le diable. Elle s'aperçoit qu'elle s'est fait duper. C'est dire le niveau de ces gens.

  4. Non mais sérieusement en 2024 ya encore des gens qui sont persuadés que de voter Macron cest la solution ? Non mais vous voyez bien qu'entre les 78 49.3 sous son gouvernement et les choix avec une politique digne de tonton Kim J, c'est littéralement le président anti-démocratique PAR EXCELLENCE !

    Il a quand meme réussi à endetter la France a un tel point que je me demande sérieusement comment on pourra se relever.

    Avant ses mandats, la France etais deja bien endetté mais la ca depasse l'entendement.

    Et pour ce qui est des votes, ils ne sont meme pas respecté !!! Ya des manifestations CONTRE les votes favorable au RN, c'est marrant parce que quand macron a ete elu ya eu aucune manifestation contre son gouvernement par des personnes qui votent RN, pourquoi ? Parce que ces personnes respectes la démocratie. Chose que ce gouvernement ne fais pas.

    Ce gouvernement je suis désolé c'est une DICTATURE !!!

  5. Ce n’est plus un Cirque Politique, c’est devenu une porcherie…Et encore, des porcheries sont beaucoup plus propres (dans les deux sens du terme) que cette classe politique !

  6. Très clairement c'est lui qui l'a emporté, la gauche comme toujours, vendant son honneur pour un petit morceau de pouvoir, a laisser une incroyable passerelle à Macron.
    Il ne va absolument rien se passer pendant 2 ans, si ce n'est quelques 49.3 pour suivre la tradition socialiste et nous la mettre encore un peu à l'envers.

  7. Ce que cherche Macron c est d unir les deux groupes majoritaires en un seul et de s octroyer la gouvernance de celui ci. Ainsi il restera décisionnel et pourra sans " complexe" ni " honte" y laisser Attal et ces ministres en postes. De toute manière il n en fera qu à sa tête car de vos législatives ça lui en touche une sans toucher l autre. Ça seule constitution est le 49-3 le reste…..

  8. Non se n'est pas une situation unique, le vote NON à l union européen vous vous en souvenez plus? Le gouvernement francais depuis plus de 20 ans ne respecte plus le vote républicain. Et personne na jamais rien dit. Ça passe crème.

  9. Personnellement, je n'ai jamais rien volé de ma vie. Je ne suis pas sûr que notre cher Président puisse en dire autant…

  10. Comment ose t il ? Les urnes ont parlé le NFP a gagné ne lui en déplaise et s il ne le reconnaît pas tt ce qu il gagnera c est des manifestations et des blocages pdt les jeux olympiques. Le peuple a voté en masse sa volonté DOIT être respectée sinon on ne peut plus se prétendre une démocratie.

  11. Mouais, comme d'hab il refuse de reconnaître ses défaites. Ça m'inquiète quand même de comment ça va se passer quand il va devoir quitter l'elysée le forcené. Il va nous refaire une ciotti et se prendre en otage lui-même dedans.

  12. Cela est extrêmement grave. Il n’y a rien de quoi en rire macron est un despote. Il a pris la France en otage. Je ne sais pas si vous vous rendez compte de l’agression qui nous fait subir. Il n’a de cesse de violer les lois, la constitution.

  13. Laissons les gauchistes gérer…..
    Après tout les jeux olympiques de Paris c'est leur ancienne représentante anne hidalgo qui gere ça…..l automne sera rude…

  14. Voyez comme mon message que je mets régulièrement depuis la folie covidiste devient prémonitoire aujourd’hui…!
    L’autoritarisme…
    « Ainsi commence le fascisme,il ne dit jamais son nom,il rampe,il flotte et quand il montre le bout de son nez, on dit: « C’est lui? vous croyez? il ne faut rien exagérer! »
    Et puis un jour on le prend dans la gueule et il est trop tard pour l’expulser ».
    Françoise GIROUD

  15. QUE MACRON DÉGAGE ET ENSUITE REMPLAÇONS LE FUNESTE SUFFRAGE MAJORITAIRE À DEUX TOURS PAR LA PROPORTIONNELLE À UN TOUR !!!!! VIVE LE RN ET SES ALLIÉS !!!!!!!!!!!!

Leave a Reply