
15 Janvier 1943. Un commissaire de police démissionne. “J’estime, écrit-il à sa hiérarchie, qu’il ne nous appartient pas de déporter nos compatriotes et que tout Français qui se rend complice de cette infamie […] agit en traître”. Arrêté le 29, déporté, fusillé. Jean Philippe.
15 Janvier 1943. Un commissaire de police démissionne. "J'estime, écrit-il à sa hiérarchie, qu'il ne nous appartient pas de déporter nos compatriotes et que tout Français qui se rend complice de cette infamie […] agit en traître". Arrêté le 29, déporté, fusillé. Jean Philippe. pic.twitter.com/dAqU25XEWR
— Paroles de Combattants de la Libération (@paroles_la) October 23, 2021
13 comments
15 Janvier 1943. Un commissaire de police démissionne. “J’estime, écrit-il à sa hiérarchie, qu’il ne nous appartient pas de déporter nos compatriotes et que tout Français qui se rend complice de cette infamie […] agit en traître”. Arrêté le 29, déporté, fusillé. Jean Philippe.
***
posted by [@paroles_la](https://twitter.com/paroles_la)
Photos in tweet | [Photo 1](http://pbs.twimg.com/media/FCX7AOBXEAIl9-C.jpg)
^[(Github)](https://github.com/username) ^| ^[(What’s new)](https://github.com/username)
Qu’il serve d’exemple à tous ceux de sa profession qui appellent leur compatriotes d’ajd des “bâtards” des “bicots” et autres joyeusetés.
Jean Philippe, qu’est-ce que c’est? Message machine broken?
Mais non voyons le grand Z l’a dit Pétain à sauver les juifs.
Voilà de la matière à dépression. Le gars devait se douter que ça lui couterait, mais est-ce qu’il avait imaginé ce genre de conséquence? Selon l’atmosphère ambiante et les signaux reçus, peut-être. Dans tous les cas, très peu d’hommes portent leurs couilles de cette façon. J’essaie d’imaginer ce qui s’est passé dans la tête de ses collègues, ton concept d’humanité doit être en cendres, malgré la preuve que leur a fourni le boss.
Lettre complète:
>« J’ai le regret de vous rendre compte de ce que la politique actuellement suivie par notre gouvernement n’étant pas conforme à mon idéal, je ne saurais désormais servir avec fidélité. Je refuse – et sous mon entière responsabilité – de persécuter des israélites qui, à mon avis, ont droit au bonheur et à la vie, aussi bien que M. Laval lui-même. Je refuse d’arracher, par la force, des ouvriers français à leur famille : j’estime qu’il ne nous appartient pas de déporter nos compatriotes et que tout Français qui se rend complice de cette infamie, se nommerait-il Philippe Pétain, agit en traître. Je connais l’exacte signification des mots que j’emploie. En conséquence, Monsieur le Commissaire Central, j’ai l’honneur de vous informer de ce que, par le même courrier, ma démission est transmise à Monsieur l’Intendant Régional de Police. Permettez-moi de vous exprimer ma gratitude pour l’extrême bienveillance dont vous fîtes toujours preuve à mon égard et veuillez agréer l’expression de mon respectueux dévouement. Signé : Phillipe, ex-commissaire du 7e arrondissement »
wikibonus: https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Philippe_(commissaire)
Y’eeeeen a des bieeeeeneuh 🎵
Heureusement aujourd’hui les commissaires qui dénoncent les dérives de leurs collègues sont récompensés (non)
C’est exactement parce que l’Italie considérait ses juifs comme avant tout des citoyens Italiens qu’il n’y a eu que très peu de Juifs d’Italie déporté (sauf 44-45 quand l’Allemagne a occupé le nord du pays).
Et oui, en 39 les Juifs Polonais, au lieu de fuir en France, aurait du rejoindre le pays fasciste de tonton Benito, marrant de se dire que le plus grand allié d’Hitler était en fait l’endroit le plus safe, avec les États-Unis.
Ça fait du bien de voir ça.
Mais, le général de Gaulle n’a-t-il pas dit que toute la France a été résistante ?
Profond respect!
Je recommande chaudement ce compte Twitter, il rend humble.
il avait pas de nom de famille ?