« Séparer les questions de lutte des classes et de lutte contre les discriminations, c’est nier la réalité »

by cerank

2 comments
  1. >La stratégie que déploie François Ruffin, mais aussi la stratégie qu’a embrassé le Parti socialiste. Ce parti nie par ailleurs le fait qu’il y a des violences policières. C’est quelque chose qui est de l’ordre du déni de la réalité.

    Introduction :
    >La vague brune promise par les sondeurs n’a pas eu lieu, ou du moins a-t-elle été contenue par le barrage républicain. Après la dissolution annoncée par Emmanuel Macron au soir des Européennes, la campagne des législatives anticipées a donné corps à la menace de voir l’extrême droite accéder au pouvoir.

    >En quelques semaines, l’union de la gauche a réussi à se hisser en tête des élections législatives. Les partis de gauche obtiennent ainsi une majorité relative dans la nouvelle Assemblée nationale. Mais depuis cette victoire, les forces de gauche ne parviennent pas à s’entendre sur le nom d’un.e premier.ère ministrable. Et les vieux démons de ces gauches se réveillent en plein jour.

    >Co-directrice de l’ONG Weaving Liberation, Laurence Meyer, connaît bien les arcanes de la gauche française. La juriste a aussi une expertise sur les questions de droits humains et d’antiracisme. Pour le Bondy blog, elle revient sur cette séquence politique et les défis à relever. Interview.

  2. Honnêtement, le jour où on comprendra qu’il n’y a que par la convergence des luttes que l’on arrivera à avoir un message cohérent on aura fait un progrès immense.

    Je pense en effet que la lutte des classes est la racine de toutes les luttes sociales et que les “*autres*” doivent toutes découler de cette dernière.

Leave a Reply