Mulhouse : une marche blanche en mémoire de Dinah, 14 ans, qui s’est pendue après deux ans d’insultes et harcèlement

13 comments
  1. J’éspère que la vie sera aussi injuste envers ses harceleurs qu’elle la été pour le frère de cette petite qui semblait bcp aimer sa soeur. Tout cela me rends vraiment triste.

  2. Qu’elle repose en paix, j’espère que sa famille trouvera tout le soutient dont elle a besoin. Quant à ces assassins en herbe, je n’ai pas envie de déblatérer à leur sujet, je ne m’intéresse qu’aux êtres humains.

  3. Pauvre gamine. Une tentative de médiation ratée, tu parles. Le harcèlement en ligne est puni par la loi, et là il y a eu multirécidive (2 ans!), avec des agresseurs connus, une première tentative de suicide, des faits connus des établissements scolaires. Ca s’est passé aussi au sein du collège, ils foutent quoi à l’éducation nationale ? Pourquoi la loi n’a pas été appliquée en lieu et place d’une médiation bidon dans une affaire aussi avancée ?

    Je suggérerais bien le bluff dans ce genre de situation : aller voir la police et suggérer qu’on est armé/prêt à être violent, qu’il va y avoir du règlement du compte si la police et la justice ne veulent pas s’en mêler.

  4. Il est grand temps d’inculper les directeurs, principaux et autres professeurs qui ne bougent pas. Il faut prononcer des peines de prisons fermes et exemplaires avec au civil des dédommagements conséquents pour faire bouger les choses. Une médiation est une insulte à la personne harcelée. On réunit le bourreau avec sa victime. Qui dans ce monde, qui avec un temps soit peu d’intelligence va réunir une personne victime et ayant un stress posttraumatique avec son bourreau ? Personne.

    Toutes ces histoires et les manquements de l’institution sont à vomir.

  5. Nous sommes beaucoup à avoir vécu des périodes de ce fléau qu’est le harcèlement scolaire. C’est quelque chose de proprement horrible. Mais au moins à notre époque, le numérique n’existait pas – ou peu, au pire c’était skyblog quoi. J’imagine mal l’enfer que ça doit être pour les jeunes aujourd’hui, avec ce monde hyper connecté.

    Courage aux victimes

  6. C’est à peu près l’histoire de ma fille, avec la même fin. On a donné des noms. Rien n’a été fait, si, une minute de silence au lycée. Merci. J’espère que la famille de Dinah aura plus de chance dans leur quête de justice.

  7. La France gère ces situations mieux qu’avant, mais toujours mal alors que le social media a fait exploser la menace. Le harcèlement par social media est un crime, les mineurs encourant des peines en mesure avec leur âge
    C’est une priorité de donner aux écoles (administration enseignants, élèves…) une formation et des instructions très claires sur comment répondre au harcèlement.
    PS qu’on arrête de répéter que ce n’est pas le rôle de l’école de répondre à cela. Lisez Foucault et vous comprendrez que le rôle de l’école dépasse évidemment très largement la seule éducation scolaire…

  8. Je suis sûr que si le débat du harcèlement scolaire revient en France, il sera question de blâmer les victimes pour avoir été différentes, et instaurer l’uniforme obligatoire, car “ça va tout arranger”.

    Jamais les politiques ne se soucient du sort des élèves. Ils veulent juste renforcer l’image de l’éducation, en cachant sous le tapis les affaires de harcèlement. À voir Blanquer et son égo démesuré !

    Quand on est élève, on ne comprend pas vraiment le harcèlement, on ne le perçoit pas comme du harcèlement. On le voit comme des gens qui nous font remarqué nos défauts, et que c’est de notre faute. Les autres ont le rire facile, et on se retrouve contre notre gré au centre des moqueries.

    Alors comment le dénoncer ? Comment dire “les gens se moquent de moi” sans passer pour quelqu’un qui cherche de l’attention ? Comment un ado peut dire qu’il est harcelé ? Il faut de la prévention, du côté de la victime, du harceleur et des spectateurs.

    Pour ceux qui survivent aux menaces et aux pensées sombres, les conséquences restent difficiles : phobie sociale pour ma part, ce qui m’handicapait pour m’exprimer, ce qui me faisait perdre espoir, tellement l’avenir me semblait stressant. Après 2 ans de psychothérapie payés par la poche de mes parents, j’ai pu gérer mes angoisses. Mais j’ai toujours peur du point de vue des autres, j’ai toujours peur quand je croise des groupes d’ado, dans la rue. Et je n’ai jamais eu d’adolescence comme les autres. 13 et 14 ans ont été les pires années de ma vie, et elles ne pourront jamais être rattrapées ! J’ai envie que les harceleurs payent les séances de thérapie des victimes, j’ai envie que les familles du harceleur dédommage la famille de la victime en cas d'”accident”, j’ai envie que les harceleurs aient un avenir à chier ou qui leur fera réfléchir et devenir de bonnes personnes !

  9. Aller une petite marche blanche. Une minute de silence et on repart.

    Sérieux quoi… Les marches c’est mignon ça fonctionne 2 minutes mais faut agir là. Pas marcher.

Leave a Reply