
“La race est une construction arbitraire. […] Dans le racisme, il n’y a rien de biologique : on est dans la construction et la domination liées à une idéologie”
"La race est une construction arbitraire. […] Dans le racisme, il n’y a rien de biologique : on est dans la construction et la domination liées à une idéologie" from france
28 comments
[Source](https://twitter.com/RokhayaDiallo/status/1489534397934149634)
Excellente intervention de Rokhaya Diallo sur LCI, au sujet de la récente “polémique” sur la Shoah qui n’aurait pas été raciste ([pour les gens hors de la boucle](https://www.france24.com/fr/am%C3%A9riques/20220202-%C3%A9tats-unis-l-actrice-whoopi-goldberg-suspendue-par-abc-apr%C3%A8s-des-propos-sur-l-holocauste)). Et bien loin de la caricature qu’on veut dresser d’elle comme une vile indigéniste racialiste.
Ya qu’une partie de réacs pour continuer d’affirmer que la race c’est quelque chose de biologique (l’extrême droite quoi) la plupart ils se contentent juste d’ignorer les problèmes actuels qu’on poses l’instauration de cette notion
Racisme: *Discrimination, hostilité violente envers un groupe humain.*
Ce n’est pas non plus très compliqué comme def.
Ça fait du bien d’être totalement d’accord avec une personne avec qui on ne l’est souvent pas. C’est rassurant surtout par les temps qui courent.
Si on m’avait qu’un jour je serai d’accord avec R.Diallo ..
Une pensée pour les cagots (dont la triste histoire montre bien que quand il s’agit de discriminer l’homme a toujours inventé un prétexte ).
Okay, mais quand on déteste tout le monde, on est quoi ?
Ce qui est gênant c’est quand aux USA ils utilisent le mot “race” à tort et à travers
Une raciste qui parle de racisme a mourir de rire
Il n’y a qu’une seule race valable :
Celle qu’on va se mettre ce week-end !!! 😀
Je me demande comment Rokhaya Diallo peut dire cela et à la fois penser qu’il y a un racisme systémique en France. J’imagine que cela dépend de la définition du système, mais si quelqu’un veut bien m’éclairer sur cela je suis présent.
En général, je trouve le discours de Diallo peut convaincant et d’une très grande mauvaise foi. Mais là c’est difficile de lui donner tort, c’est très bien exprimé
Quand tu fais un test covid aux US, on te demande ta race 😮 Je ne vois pas à quoi ça a à voir avec un test covid…mais voilà.
Elle dit un truc sensé en fait.
Cette grosse conne est le visage du vrai racisme en France
Elle ne dit que des banalités, je ne vois pas où elle veut en venir.
Si j’ai bien suivi, elle dit que le races sont des constructions artificielles car basées sur des critères difficilement objectivables.
C’est valable. D’une part, dans l’ensemble, les humains ne sont pas assez différents les uns des autres pour qu’il soit scientifiquement pertinent de parler de race et, d’autre part, les morphologies humaines sont un spectre continu et il est impossible de dire exactement où s’arrête telle race et où commence telle autre.
Mais, quelque soit la grille de lecture, il y a quand même un fond commun aux critères raciaux : ce sont des caractères innés.
Qu’il s’agisse de traits physiques ou d’héritages généalogiques, réels ou fantasmés, ce sont des données hors de contrôle de l’individu. Ce qui fait qu’il est impossible de changer de race.
C’est pour ça que le racisme n’est pas acceptable. Parce que dans notre modèle républicain égalitaire, il n’est pas juste de juger quelqu’un sur des facteurs hors de son contrôle.
—
Là où j’ai un problème avec son discours, par contre, c’est qu’il pourrait permettre de rendre *raciaux* des critères qui, eux, sont soumis aux choix des individus. Des comportements, des idéologies ou des religions, par exemple.
En d’autres termes, si n’importe quoi peut servir de base au racisme alors tout peut être vu sous un prisme raciste, et tout débat tué au nom de l’anti-racisme.
C’est rare que je soit d’accord avec elle
Dans tous les cas il n’y a même pas débat à avoir, il est prouvé scientifiquement que nos ADN sont si proches entre chaque individu, qu’il est impossible de parler de race contrairement aux animaux. Ce serait le cas si les autres humanoïdes tel que les Néandertales avaient survécu par exemple.
J’avais vu il y a quelques temps une personne qui n’arrivait pas à se trouver dans le référentiel US, elle était d’origine Égyptienne et donc la société lui prédisposait de ne pas être ” Blanc “, pourtant elle était bien blanche de couleur.
**Erreur 404**.
Je sais plus où est ce que j’avais vu ça, quelqu’un m’avait dit que le référentiel lui permettait de mettre ” Autres ” j’ai eu la flemme de dig là dessus.
Pareil pour le One Drop Rule …
Ce système est un non sens complet du début à la fin, je vais même pas revenir sur leurs définitions de races qui remettent en cause des décennies de recherche scientifique sur le milieu.
Vient la question des métis ou des personnes avec plusieurs origines, là encore on tombe dans de la novlangue complète à coup de White mais 15% Irish / 25% Portuguese et le reste on sait pas trop.
Du fait de leur histoire ils englobent par exemple tous les ” White ” ( lire Européens ) dans le même panier, puisque ces Européens ont reniés leur nationalité, leur culture et leur particularité lors de la création des Etats-Unis, et sur un processus de plusieurs siècles qui lui s’est fait aussi naturellement …Mais à cela, en plus de se mélanger entre eux dans le Nouveau-Monde.
Ça peut se comprendre et on doit le garder en mémoire, histoire de contextualiser leur histoire bien singulière.
Par contre du fait que l’Amérique ne veuilles pas changer ce système, et du fait de son soft-power, ses effets se voient vraiment à l’œil nu aujourd’hui et coagulent sur nos sociétés, j’ai vraiment envie de voir la réponse d’un Lituanien de naissance à quel moment il partage la même classification qu’un Espagnol d’Andalousie ou d’un Sicilien ( ils sont la réputations de ne pas être blanc comme neige ).
Pourtant ils sont Européens, et donc “White” selon eux.
Sur reddit, on voit des illuminés nous dire que les Espagnols ne sont pas “White” non pas pour les exemples cités ci dessus, mais par ce qu’ils constituent une minorité Hispanique aux US au même titre que les Latinos, on les amalgame dans un groupe car ils parlent l’Espagnol nativement.
Donc ne sont pas la majorité, donc ne sont pas ” White “.
**Ça va, vous suivez ?**
Le Kabyle il se range où ? Zidane par exemple, white ou pas white ?
Et je vais pas trop envie de continuer de parler de la situation des métis Afro/Européens Afro/Asiatiques, Asiatique/Européens etc.. qui ne savent pas où se ranger ( c’est le cas aussi en France mais dans une moins bien grande mesure ).
Certains pensent aux US que par ce que tu es métis afro-européen, tu dois obligatoirement te ranger du coté des Black American là-bas, de ce fait renier la moitié de ta famille, qui peut venir de Norvège.Ca aide franchement à l’harmonie dans leur société ce merdier.
[Il y a eu un thread](https://www.reddit.com/r/europe/comments/pzrr9w/comment/hf2vy1d/) sur r/europe suite aux déclarations de Macron sur le wokisme, vous trouverez les déclarations de “votre serviteur” à ce sujet. ( c’est une expression, pas là pour me mousser, juste j’annonce avant qu’on me taxe d’autopromo )
Je pose ça là pour justement éviter de trop paraphraser, et il y a plein de réactions très intéressantes de concitoyens et d’Européens.
edit : formatage. corrections, syntaxe.
Kamoulox.
Jamais vu quelqu’un dire autant de mots qui n’ont aucun rapport entre eux pour essayer d’expliquer un concept tres simple.
Cette femme est tellement courageuse et inspirante !
Une fois n’est pas coutume, je suis d’accord avec elle.
Ça change de son discours victimaire sur le sparadrap blanc parce que les médecins sont racistes (je caricature à peine)
Je suis parfaitement d’accord avec ce que tu dis
Alors j ai vu Rhokaya, je me suis dis “Oulah sur ce sub, elle va se faire mass downvote”
Et bah etonnement non…
comme quoi… il y a des moments cela fait plaisir d avoir tord.
Ça me tue que ce soit polémique de telles évidences. Mais c’est cool que ça passe sur LCI.
La démonstration a comme finalité de dire que l’Homme est un prédateur pour l’Homme sans distinction, donc pourquoi continuer à utiliser le mot « race » et accepter les mouvements « racialistes » ? Pourquoi continuer à dire que les méchants sont les « blancs », en justement racialisant une partie de la population qui par ailleurs n’est pas forcément « blanche » dans le sens des racialistes. C’est un peu antithétique.
J’ai grandis dans les années 90, on l’a toujours appris que les races n’existaient pas pour les humains, et c’est comme ça que j’ai été élevé, du coup, je ne fais aucune distinction entre les être humains par rapport à leur origine et/ou leur couleur de peau. Quand je parle à quelqu’un, je parle à quelqu’un, pas à un noir, un blanc ou autre. C’est peut être ça la solution plutôt que de s’approprier les idéaux américains qui reconnaissent et systémise les séparations entre les groupes d’individus d’origines différentes.
r/france qui se rends compte que Rokhaya Diallo n’est pas si extrême que ça