
“C’est vraiment la goutte d’eau qui fait déborder le vase”: à Lormont, un collège ferme après l’incendie de la voiture d’un enseignant

“C’est vraiment la goutte d’eau qui fait déborder le vase”: à Lormont, un collège ferme après l’incendie de la voiture d’un enseignant
10 comments
Appeler un incendie de bagnole une “goutte d’eau”, c’est assez cocasse je trouve. Ou encore “un acte inadmissible”, ouais c’est vraiment pas sympa quoi, ça mérite au moins 4h de colle ! Tsss les gosses dnos jours jte jure !
>Je pose la question: sont-ils plus en sécurité dans le collège, ou bien dans les rues ?
>
>Frédéric Fabre – directeur académique adjoint
Le chantage encore et toujours : “À cause vous les élèves vont souffrir. Sacrifiez vous, nous, nous ne ferons rien et ça restera votre problème à nos yeux.”
Si seulement il était envisageable de porter plainte à chaque fois qu’une négociation vire au chantage.
[NB :](https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006418180)
Le chantage est le fait d’obtenir, en menaçant de révéler ou d’imputer des faits de nature à porter atteinte à l’honneur ou à la considération, soit […] un engagement ou une renonciation, […].
Le chantage est puni de cinq ans d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amende.
” ouais provoquer des incendies c est pas bien, mais les élèves n ont pas pu rentrer, c est regrettable.” (Belle illustration du pas de vagues)
“Sont ils plus en sécurité dans le collège ou bien dans les rues?” – Ben la question se pose effectivement lorsqu il est affirmé qu il y a eu 2 départs de feu à l intérieur de l établissement.
>”Nous sommes une mission de service public, le collège doit poursuivre l’accueil des élèves” expose le directeur académique adjoint, qui voit dans la fermeture de l’établissement une mise en danger des jeunes.
On est donc bien d’accord qu’insidieusement, la mission essentielle de l’école est devenue d’être une garderie.
plus précisément : c’est la goutte d’eau qui a mis le feu aux poudres.
Après on s’étonne que le métier de prof n’attire plus… Tu dois te battre contre les élèves et contre le rectorat, forcément au bout d’un moment tu te casses.
>Des établissement où de nombreux parents ont de faibles revenus
Ah voilà, le raccourci “ils sont pauvres donc c’est pas de leur faute”… n’allons pas dire que c’est parce que leur parents ne remplissent pas leurs responsabilités. Faut surtout pas dire ce qui fâche.
Et les réactions de l’EN… mon dieu.
>Une équipe mobile de sécurité constituée de deux agents sera présente la semaine prochaine pour renforcer la surveillance, et assurer les missions de vie scolaire.
Est-ce une société privée? Un impôt de protection ?
Si ça c’est la goute d’eau qui déborde alors la décapitation de Paty c’était quoi?
Toujours intéressant de regarder les statistiques de la commune en question en corrélant l’article avec: https://www.insee.fr/fr/statistiques/2011101?geo=COM-33249