2024 election under other electoral systems

by budapestersalat

10 comments
  1. Archi intéressant, merci pour le partage.

    A noter que si le système électoral était différent, les stratégies des partis et des candidats seraient elles aussi différentes. On ne peut donc pas répliquer totalement les résultats français à des systèmes de vote dans d’autres pays.

  2. Ce que je retiens c’est que par rapport au vote :
    – NFP très légèrement surrepresente
    – Ensemble très largement surrepresente
    – RN assez sous-represente
    – LR un peu surrepresente

    Mais dans tous les systèmes, aucun parti n’est réellement majoritaire et capable de gouverner en autonomie.

    Il est vraiment temps que les politiques français apprennent à faire des compromis, ou fassent appel à des référendum populaires.

    Tout cela montre que même en changeant de République (ce qui aurait du sens à mon avis), ça n’est pas suffisant pour avoir une majorité claire. La mauvaise nouvelle, c’est que si rien n’est fait rapidement, on se dirige de plus en plus vers un dialogue de sourds entre des visions opposées de la société.

  3. La tronche d’une assemblée à 1489 députés, je me marre trop.

  4. C’est un travail énorme mais les stratégies des candidats auraient été totalement différente si le type de scrutin avait été différent et donc les résultats auraient été différent d’une manière impossible à simuler.

  5. C’est le problème des systèmes de vote uninominaux

    À quand un système de vote au jugement majoritaire ?

  6. Il manque le meilleur systeme (utilisé notamment en Irlande)

    L’élection proportionnel avec scrutin à vote unique transférable, dans lequel les gens peuvent voter pour plusieurs candidat par ordre de préférence.

    Comme plusieurs sièges sont alloués a chaque circos, chaque siège requierant un certain nombre de voix, on compte toutes les voix pour les candidats en premier choix, si les candidats atteignent le seuil de voix nécessaires, ils sont élus, mais si il reste des sièges a pourvoir, on compte les 2emes choix et ainsi de suite.

    Cela permet a plusieurs candidats aux idées similaires de se présenter, et aux electeurs de les départager. Y compris au sein d’une même liste, voir carrément de tous les élire, sans se faire voler l’election par des courants qui sont minoritaires mais avec moins de candidats.

  7. Les stratégies électorales sont aussi adaptées au mode de scrutin donc ce n’est pas transposable en l’état.

  8. Intéressant mais il est très probable que les stratégies électorales auraient été affectées de fait.

  9. Pour compléter l’analyse, en Chine ça aurait été 100% communiste

Leave a Reply