
Je viens pousser un coup de gueule.
Nous venons de perdre notre chatte, épreuve assez difficile avec un enfant et un autre chat, son frère, dont elle est inséparable.
J’ai à cette occasion découvert les différents sites d’annonces de perte d’animaux présents sur le web. Et je tenais à m’attarder sur le plus connu d’entre eux, la page Facebook de Petalert.
Ces gros charognards sans vergogne tentent donc, sans sourcilier, de nous faire passer à la caisse pour un montant non négligeable de 19 euros pour que notre annonce soit instantanément postée sur leur page Facebook. Oui oui, leur page Facebook, gentiment héberger aux frais de Marck Zuckerberg ! Elle est sinon postée avec un délais de 24/48h et ces chacals (chacaux ?) nous repellent que selon des études (quelles études ?) nous perdons 50% de chance de retrouver notre animal passées les premières 24h .
J’espère qu’une belle place au fond d’un trou est réservée pour ces gens qui tentent de racketter ainsi des pauvres âmes accablées par la tristesse et la crainte.
Je tenais aussi à rendre hommage aux autres sites de perte d’animaux qui nous ont permis de poster notre annonce gratuitement.
F**k you Petalert !
Edit : Nous l’avons retrouvée ! Le vétérinaire nous a mis en relation avec une dame qui avait tenté de la secourir et avec ces indications, nous avons pu la localiser dans un cabanon de jardin. Nous sommes comblés, l’ascenceur émotionnel dans ce sens est une expérience à vivre.
Pour en remettre une couche sur Petalert, cette dame avait posté dessus dès ce matin, pourtant aucun moyen de trouver ce poste, ont-ils la même politique de décalage des publications pour les animaux trouvés ? Si oui, c’est à vomir.
Ah oui et voici le dernier mail que nous avons reçu de ces adorables bienfaiteurs de Petalert : [https://imgur.com/a/wnW5GNW](https://imgur.com/a/wnW5GNW)
Enfin, on me demandait les sites gratuits pour poster, je vous conseille l’I-Cad ([i-cad.fr](https://i-cad.fr)) qui vous renverront vers leur application Filalapat (il faut que votre chat soit identifié a priori, ce service dépendant du ministère de l’agréculture) et [chat-perdu.org](https://chat-perdu.org) (je crois que l’équivalent existe pour les chiens).
Merci à tous pour vos conseils et votre bienveillance.
38 comments
Tant que tu es sur Facebook tu devrais regarder si il existe un groupe d’annonces/entraide autour de chez toi sur lequel tu pourrais mettre ton annonce.
Bon courage !
As tu essayé https://www.chat-perdu.org/fr-fr/ ?
Tu le sais peut être déjà mais il y a https://www.filalapat.fr/ qui est gratuit aussi.
Pour la prochaine fois, ça vaut peut-être le coup d’investir dans un AirTag pour tes chats.
Bon courage pour votre recherche, j’espère qu’elle est pucée + collier.
Mon frère avait trouvé un chien abandonné, ça m’avait choqué aussi le prix, bon ça s’était résolu via les groupes FB des communes environnantes.
Pira est gratuit et fonctionne bien, en tout cas dans ma région. J4ai une voisine qui a retrouvé son chat via ce site et leurs page FB.
https://association-pira.fr/
Rien ni personne ne t’oblige à utiliser leurs services privés hébergés chez une autre entreprise privée.
Tu peux aussi utiliser du gratuit, du papier, ou même le registre national I-cad pour déclarer ton animal comme perdu. Le premier truc que les gens font c’est appeler la fourrière ou emmener l’animal chez un vétérinaire, et icad est bien plus pertinent qu’un groupe Facebook, même si ça peut aider.
Je ne sais pas dans quel environnement tu vis (ville ou campagne) mais quand j’ai perdu mon chat. J’ai fait le tour des voisins de mon côté de la rue. (car je trouvais cela peu probable qu’elle ait traversé une route hyper passante sans se faire écrabouiller) Cette maligne s’était planquée dans le garage du voisin d’en face et elle s’est retrouvée enfermée. Le voisin en question est venu me trouver le lendemain.
Tout ça pour dire que :
1- Elle est peut être enfermée quelque part
2- Ne néglige rien même si ça semble improbable ou farfelu
3- traverser la rue te permettra peut être de trouver un chat en plus d’un travail.
Ah oue c’est vraiment des chiens
Vas faire le tour de tes voisins. Les probabilités que des membres de ton quartier suivent la page petalert est sûrement ridiculement faible.
C’est toujours super triste de perdre un animal de compagnie. J’espère que vous allez le retrouver.
Courage à vous
La page Facebook Alert Animaux, est gratuite, et il y en a une par département
Mets sa litière dehors le soir (ou un truc avec son odeur), c’est un conseil récurrent pour ce genre de situation’
La mère d’un ami a retrouvé son chat grace à petalert et en disait beaucoup de bien, c’était il y a quelques années. Je n’étais pas au courant de ça et je suis désolé de l’apprendre. Si ca peut vous rassurer elle l’a retrouvé une semaine après, le chat s’était bloqué dans une cave a coté et a été récupéré par un voisin. Quand le mien s’est sauvé après un déménagement, il est revenu 3 semaines plus tard, tout le monde le pensait mort mais il avait juste perdu du poids… Bon courage
Je compatis… Quand j’avais perdu mon chat, ils m’envoyaient toutes les heures un mail pour me rappeler que j’avais de moins en moins de chance de la retrouver en vie au fil des heures, sauf si je payais les 15€ pour publier mon annonce immédiatement. Ça devrait être interdit ce genre de pratiques.
Bon courage à vous, j’espère que vous allez vite la retrouver.
Oui c’est impressionnant a quel point c’est transparent et avoué.
J’avais remarqué la derrière fois que j’ai voulu mettre un annonce.
Je suis convaincu que “le 50% après 48h” sort du chapeau et que les gens y croient parce qu’on l’entend pour les humains dans films/séries.
C’est vraiment crade.
pourquoi y’a le tag meta ?
pet alert, c’est tout et n’importe uqoi sur facebook,parce qqu’il y a wat mille pages qui portent le nom, et certains en profitent pour se faire des sous au passage….
Les pages de pet alert départementales (hors celles de l’original) sont gérées par des bénévoles q qui vont retransmettre les infos sur les groupes facebook locaux au niveau du lieu de la disparition.
Le seul vrai truc à faire sur internet dans ce cas c’ets d’aller sur le site de l’i-cad pour déclarer que tu as perdu ton animal. Comme tu connais probablement pas la procédure : appelle ton véto. Tu lui dis que tu as perdu la bestiole, il pourra te renseigner de si quelqu’un est passé avec un chat trouvé, lui sait scanner les puces pour identifier l’animal. Et si il a rien, il peut aussi déclarer sur l’i-cad que l’animal est perdu.
Message à tous ceux qui trouvent un animal errant : aller chez le véto ! Il y a rien de pire que de perdre son animal et d’apprendre que c’ets la voisine qui le garde depuis 3 semaines et qu’elle n’a rien dit (et qu’elle veut plus s’en séparer la mamie !).
C’est absolument consternant. Se faire du fric sur l’angoisse des propriétaires d’animaux perdus…c’est à vomir. J’espère que tu retrouveras très rapidement ton chat !
Hello ! Même constat quand on a perdu notre chat quelques semaines après notre déménagement… J’ai payé malgré tout.
Petit conseil, sors la litière du chat (sans qu’elle ait été nettoyée) dans le jardin si tu en as un, et sors l’appeler quand il est tard et qu’il y a moins de bruit. N’hésite pas à rester longtemps si elle est peureuse. C’est ce qui a fonctionné pour nous !
Bon courage
Ca doit probablement contrevenir aux conditions d’usages de facebook balance les avec screenshots et tout.
>selon des études (quelles études ?) nous perdons 50% de chance de retrouver notre animal passées les premières 24h .
Ils regardent trop de séries policières je pense
>Je tenais aussi à rendre hommage aux autres sites de perte d’animaux qui nous ont permis de poster notre annonce gratuitement.
Tu pourrais ptet les citer, histoire, aussi, de faciliter le contournement des dits charognards.
J’ai retrouvé le mien au bout d’un mois, un soir en rentrant du travail (≈1h) j’ai gueulé son nom devant ma porte pendant 10-15 minutes. La nuit en campagne il y a pas beaucoup de bruit et la voix porte assez loin. Le lendemain même heure il était devant ma porte.
Pour avoir du amener un chat aux urgences vétérinaires sans avoir 150 euros à claquer pour une “ambulance”, ni voiture, ni ticket de metro, je peux te dire que j’ai réalisé le nombre important de gens qui s’en foutent complètement de la vie des animaux.
J’étais modératrice avant tout ça, quand c’était qu’un ensemble de pages facebook. Au fur et à mesure on nous a enlevé des droits jusqu’à ce qu’on ne fasse plus rien à part répondre aux messages (et encore…). Quand on a dit ce qu’on en pensait de la fonction payante (alors qu’on était toutes bénévoles donc où va l’argent ?) On nous a bloquées de NOTRE PROPRE PAGE. Fuck Petalert.
Tout ça pour n’être vu que par les autres personnes qui ont perdu des animaux, et pas les personnes susceptible d’avoir vu ton animal…
5 millions de membres sur 65 millions de français… A supposer que chaque membre y va religieusement tous les jours et regarde toutes les annonces, t’aurais seulement 1 personnes sur 7 de ton voisinage qui auront vu l’annonce.
Si on est un peu plus raisonnable et qu’on se dit qu’ils n’y vont qu’une fois par semaine, t’aurai une personne sur ~50 ( et certainement pas la personne la plus susceptible de sortir de chez elle et d’être attentive a son environnement immédiat, en plus ).
( c’est des stats nuls hein, c’est surtout pour illustrer – je pense que 1:50 c’est très optimiste )
Bref. De base, c’est déjà une idée pas très efficace.
Ah fuck, j’espère que vous allez la retrouver 🙁
Mais heu s’ils peuvent vraiment garantir pouvoir diffuser l’annonce à 7 000 personnes, c’est logique que ça soit payant non ? Facebook te permet pas d’atteindre autant de personnes, sur une zone précise qui plus est, gratos. Non ?
Sérieusement ? Affiche ces idiots sans déconner. Tu devrais partager le screen du mail sur tous les posts pet alert.
Je sais pas si tes chats sortent souvent mais pour les deux miens j’ai un collier GPS de chez Weenect quand je les sors. Ca marche niquel, ils font leur vie et je sais toujours ou ils sont. J’ai aussi l’historique de leur déplacement. Donc ca me rassure.
Y’a un mode alerte où si qqun le trouve et appuis sur le bouton du colliers, ca m’envois une notif ou je peux parler a la personne via le collier !
(J’ai ajouter a ca une petite médaille avec un QRcode, si qqun le scan, ca m’alerte avec les coordonnées de la personne.)
En tout cas, je suis heureux pour toi que tu l’ai retrouver, pour en avoir perdu un récemment ca fait toujours mal au coeur…
Et faites identifier (puce ou tatouages) vos carnivores domestiques. C’est obligatoire, de toute façon.
Je suis super content que tu aies retrouvé ton chat ! J’ai vécu la même chose, en passant aussi par pet-alert et je me souviens de ces messages, ça m’avait tellement écœuré… Personne ne devrait s’enrichir ainsi de la détresse des gens.
J’ai perdu mon animal, il s’appelle PETALERT PRATIQUE L’EXTORSION, HONTE A EUX. Est-ce que le processus est automatisé ?
Mais cet argent c’est pour faire des annonces marketing (genre des annonces/pubs payantes) ou c’est juste pour mettre sur le mur ?
Parce que si c’est pour les annonces payantes ça peut se comprendre ça touche instantanément plusieurs dizaines de milliers de personnes mais il faut bien le payer
Sinon c’est clairement sale comme procédé
Hey OP, de retour pour te dire que j’ai fait passer le message à Petalert Suisse et voilà leur réponse.
[https://imgur.com/a/1hPKLT8](https://imgur.com/a/1hPKLT8)
Apparemment ça se fait pas chez eux. Je t’encourage à creuser l’histoire.