Lutte contre la corruption : le gouvernement refuse de nouveau d’agréer Anticor

by lieding

12 comments
  1. C’est bien, ça donne encore plus de légitimité à Anticor

  2. Ah mais je croyais que le gouvernement actuel, désavoué par les urnes, démissionnaire, n’était censé que “gérer les affaires courantes”, et pas prendre de décisions.
    On m’aurait menti ?

  3. > Anticor, créée en 2002 et engagée à ce jour dans 148 procédures judiciaires, dont les affaires Alexis Kohler […], de la tour Triangle, à Paris – où Elisabeth Borne est mise en cause en tant qu’ancienne directrice générale de l’urbanisme à la Mairie de Paris –, ou encore les contrats russes d’Alexandre Benalla.

    Quelle heureuse coïncidence.

  4. “Le gouvernement a refusé d’agréer l’association engagée dans des affaires judiciaires impliquant des proches du gouvernement.”

    Comme les choses sont pratiques, comme les choses sont bien faites. On se croirait à l’IGPN.

  5. Mais du coup, Anticor en est où dans l’affaire interne qui avait mené à la suspension de leur agrément? J’ai l’impression que l’article n’est pas clair sur ça.

  6. N’oubliez pas que l’agrément n’avait pas été renouvelé notamment pour manque de transparence.

  7. Anticor c’était une bonne idée mais avec les mauvaises personnes.

  8. Article de propagande du peu que je puisse voir. Les problèmes d’Anticor sont liés à la justice et à son comportement, le gouvernement n’a rien à y voir.

    [https://twitter.com/Collabblues/status/1672242185138315266](https://twitter.com/Collabblues/status/1672242185138315266)

    [https://www.francetvinfo.fr/enquetes-franceinfo/enquete-franceinfo-anticor-10-mois-et-toujours-pas-d-agrement-en-vue_6453584.html](https://www.francetvinfo.fr/enquetes-franceinfo/enquete-franceinfo-anticor-10-mois-et-toujours-pas-d-agrement-en-vue_6453584.html)

  9. L’agrément a sauté en novembre 2023, et c’est le tribunal administratif saisi par des adhérents d’Anticor qui l’a fait sauter, Castex l’ayant renouvelé en avril 2021.

    Ce qui m’embête avec cet article, c’est qu’on ne s’attarde absolument pas sur les raisons pour laquelle l’agrément a sauté, et si les problèmes relevés dans l’organisation d’Anticor (principalement un donateur problématique) ont été réglés. Parce que si c’est pas le cas, on aura de nouveau le même cirque si le gouvernement renouvelle l’agrément : une saisie en justice, et le tribunal administratif qui l’annule.

  10. Normal, on ne laisse pas une asso taper la main qui nous corrompt.

    Manquerait plus qu’on fasse de la politique sans pouvoir s’enrichir, ou pire en aidant ceux qui ne sont rien à vivre mieux.

  11. Au-delà d’Anticor et de ses problèmes avec la justice, il y a quand même un problème de conception que le gouvernement soit responsable d’octroyer une autorisation qui va être utilisée pour ouvrir des procédures contre ce même gouvernement. Il y a un problème d’incitation évident. Ca semble être exactement le type de situations où il faudrait que cette autorisation soit délivrée par une agence indépendante ou un juge plutôt que par un gouvernement.

Leave a Reply