Nouveau Front populaire : « Un besoin urgent de clarification », le PS se divise sur la stratégie à adopter

by bolaft

18 comments
  1. * un besoin urgent de trahir

    J’ai corrigé le titre.

  2. Les traîtres de la ligne hollandiste sont de retour.

  3. **Lors d’un conseil national, le courant du maire de Rouen Nicolas Mayer-Rossignol, et celui d’Hélène Geoffroy, maire de Vaulx-en-Velin, ont réclamé « une convention de clarification » de la position du PS dans le NFP**

    Le Parti socialiste a retrouvé jeudi soir ses vieux démons de la division, avec les deux courants minoritaires du parti qui ont réclamé une convention de « clarification » de la ligne, vis-à-vis du Nouveau Front populaire et de sa volonté de gouverner. Le Parti socialiste tenait jeudi soir un conseil national au cours duquel le courant du maire de Rouen Nicolas Mayer-Rossignol, et celui d’Hélène Geoffroy maire de Vaulx-en-Velin (Rhône), ont réclamé « une convention de clarification » de la position du PS dans le Nouveau Front populaire.

    Ces deux courants, opposés à la ligne du patron du PS Olivier Faure, partisan d’une union de la gauche y compris avec La France insoumise, estiment que LFI ne veut en réalité pas gouverner, et qu’il faut chercher « un élargissement, une coalition sur des sujets d’urgence pour les Français », selon les mots de l’ex-Premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadelis. Dans un entretien au Parisien publié jeudi, Hélène Geoffroy considère que « la stratégie du Nouveau Front populaire n’incarne pas la gauche de gouvernement ».

    **« Positions divergentes »**

    Elle juge notamment que Lucie Castets, la candidate désignée par le NFP pour Matignon, « est obligée de porter les positions divergentes des différentes formations du NFP, l’empêchant de montrer un chemin avec clarté ». La présidente de la région Occitanie Carole Delga, membre du courant de Nicolas Mayer-Rossignol, a également estimé sur X qu’il y avait « un besoin urgent de clarification ».

    Elle a dénoncé « les sorties violentes de certains cadres de LFI », notamment les propos de l’insoumis Thomas Portes jugeant que les athlètes israéliens n’étaient pas les bienvenus pour les JO, et « l’obsession égotique de Jean-Luc Mélenchon pour la présidentielle, (qui) sacrifie l’émergence d’une gauche progressiste et crédible aux yeux des Français ».

    **« Se regarder le nombril »**

    « Au lieu de sommer Macron de nommer Lucie Castets Première ministre et de voir comment former un gouvernement, ils suggèrent de se regarder le nombril pendant des semaines », s’est désolée une socialiste proche d’Olivier Faure. Ce dernier a répondu « qu’en pleine crise sociale et défiance des politiques, notre rôle était de défendre notre candidate, d’être à l’offensive pour appuyer la nécessité d’une rupture avec les sept ans de Macronie », et a rappelé qu’il était exclu de faire une alliance avec la majorité présidentielle, précise la même source.

    Le PS avait réussi à s’unir aux élections européennes autour de la ligne de Raphaël Glucksmann, sur une orientation anti-LFI, mais tous les courants avaient aussi accepté de se ranger derrière le Nouveau Front populaire, avec LFI, pour contrer le RN aux législatives, ce qui a permis à la gauche d’arriver en tête, mais sans majorité absolue.

  4. > Le PS se divise

    Le carrelage est un carrelage.

  5. >« Se regarder le nombril »

    >« Au lieu de sommer Macron de nommer Lucie Castets Première ministre et de voir comment former un gouvernement, ils suggèrent de se regarder le nombril pendant des semaines », s’est désolée une socialiste proche d’Olivier Faure.

    C’est vrai. Le NFP devrait appeler à manifester et à faire grève tant que Macron refuse de respecter les résultats des législatives. Il ne faut surtout pas attendre la fin des JO ou, pire, la rentrée. Ce qui se passe en ce moment est très grave.

  6. Le parti des traitres trahi, j’ai rarement été aussi chokbar

  7. Je comprends pas l’aile droite du PS. Leur stratégie a toujours été de tabler sur un effondrement du macronisme à venir pour récupérer l’espace politique qu’ils ont perdu en 2017. Et maintenant ils veulent faire une coalition avec eux en détruisant au passage l’union de la gauche ? Ils sont totalement cons ou il y a un truc que je pige pas ?

  8. J’espère secrètement que la gauche du PS comprennent qu’il faut quitter le PS et rejoindre LFI

  9. Le PS orientation Delga / Mayer-Rossignol qui a bien profité de l’union pour tenter de revivre un peu, fait maintenant pression en croyant que les gens ont voté pour eux et non pour la gauche en général… A deux doigts de proposer Caseneuve en premier ministre eux…

    Toujours aussi surpris qu’Hollande soit aussi silencieux même s’il est devenu député

  10. Bah c est pourtant simple, ceux qui veulent défendre les intérêts de la gauche restent au ps et hollande et compagnie vont faire de la télé réalité avec le printemps des racistes là 🤷‍♂️

  11. Le politiques de gauche bientôt: “à moins que j’aie une scission avec moi-même…”

  12. ils vont bientôt arriver à l’atome à tant se diviser… erf.

  13. les gars sont juste là pour animer la télé novela de l’été et croyez moi (ou pas d’ailleurs), c’est pas toujours évident de sortir un nouvel épisode à chaque fois !

  14. Bondieu c’est pas possible, que la scission au PS ait lieu et qu’on ait enfin un peu de clarté entre ceux qui ont de l’intégrité et ceux qui défendent encore le bilan de F. Hollande

  15. Logique, LFI cherche juste à faire de la polémique et de l’opposition sans proposer de réelles solutions, alors que le PS veut paraitre crédible. Si le PS continue de s’attacher à LFI ils vont se faire entrainer dans leur chute.

    Mais bon ca y est sur le sous le PS est maintenant devenu des traitres d’extrème droite parce qu’ils osent critiquer LFI, alors que LFI trahit depuis le début leurs électeurs en sabotant leur chance de pouvoir gouverner.

  16. L’equation est simple: soit le PS et EELV restent alliés à LFI, auquel cas ils n’auront pas assez de députés pour gouverner sans se faire censurer et resteront dans l’opposition, soit ils s’allient avec Ensemble pour gouverner et rompent avec LFI.

    La position actuelle du PS et du NFP, de proposer un gouvernement largement minoritaire avec uniquement le NFP, n’est pas tenable, n’en déplaise à Faure et Melenchon. Ils doivent faire un choix.

  17. Sociaux traitres.

    Y en a certains dans ce parti, c’est vraiment des ennemis de l’intérieur.

Leave a Reply