«Je n’ai pas aimé la moquerie sur la Cène chrétienne», blâme Jean-Luc Mélenchon après la cérémonie d’ouverture des JO

by JeHaisLesCatGifs

44 comments
  1. Les anti Mélenchonnistes qui vont se sentir obligés d’aimer la parodie de la Cène maintenant

  2. D’ailleurs d’après Thomas Joly c’est plus une scène olympienne, que la cène chrétienne. C’est déjà plus cohérent si on considère le ~~schtroumpf~~ dyonisos

  3. Bon, là je vais sortir un petit Larcher. On s’en branle Jean-Luc.

  4. J’ai lu ailleurs que c’était pas la Cène mais un repas avec Apollon. En ayant Dionysos dans le tableau ça me paraît plus logique

  5. Question con mais les organisateurs ont revendiqué d’avoir voulu représenter la Cène ?

    J’ai peu de culture religieuse et j’avoue que j’ai seulement vu un défilé de mode complètement décalé / déconnecté, “à la Fashion Week”.

    Les gens qui marchent sur la “table” et dyonisos c’est quoi le rapport avec la Cène ? Et le rapport avec la France ?

  6. On a tendance à oublier que J-C est considéré comme un prophète en Islam, et a ainsi le même statut que Mohammed, qui est également « que » un prophète – la différence étant seulement que pour les musulmans, Mohammed est le DERNIER prophète et personne ne viendra le supplanter.

    Tourner en dérision la vie du Christ est donc également une insulte pour les musulmans. D’ailleurs la scène de la Cène a été couplé aux télés algériennes et marocaines.

  7. https://melenchon.fr/2024/07/27/jai-aime-ou-bien-je-nai-pas-aime/

    Pour ceux qui veulent la source et pas juste une brève du Figaro.

    >Je n’ai pas aimé la moquerie sur la Cène chrétienne, dernier repas du Christ et de ses disciples, fondatrice du culte dominical. Je n’entre pas bien sûr dans la critique du « blasphème ». Cela ne concerne pas tout le monde. Mais je demande : à quoi bon risquer de blesser les croyants ? Même quand on est anticlérical ! Nous parlions au monde ce soir-là. Dans le milliard de chrétiens du monde, combien de braves et honnêtes personnes à qui la foi donne de l’aide pour vivre et savoir participer à la vie de tous, sans gêner personne ?

  8. Pas de soucis pour ma part avec le blasphèsme, loin de là, mais est-ce à manier en toute circonstances?

    La communion avec 1 milliards d’humains qui sont tous à des niveaux de développement moraux différents (sans les outils culturels auxquels vous avez eu accès) est déjà peu aisée. On risque d’avoir les pays hors occident se braquer et progressivement prendre le large, et il y a déjà cette tendance avec un bloc traditionnaliste qui se forment autour de certains pays.

    Je pense que la France aurait pu envoyer un message progressite plus digeste pour ces populations.

    S’il en resort que nous avons braqué au lieu de convertir, c’est objectivement raté.

  9. mais donc je dois choisir entre respecter les chrétiens et ne pas écouter mélenchon? /s

  10. Il y a une certaine cohérence après avoir accepté d’interpréter l’ostracisation des populations de culture musulmane comme une “islamophobie”, et c’est bien tout le problème de cette approche bancale.

    On ne voit pas en quoi tout à chacun, LGBT ou autre, n’aurait pas le droit de se réapproprier les symboles universels.

  11. La citation est tronquée. Prise entière, elle a un sens plus large et plus mesuré.

  12. Et même temps est ce qu’on ne s’en taperait pas des avis des uns et des autres ?!
    Ça t’a pas plus papy? Ça ne change rien. On peut passer à autre chose, genre côté politique ya plus de taf à faire que donner son avis ou creer une polemique digne dun gosse de 5ans, peu importe le parti ou la personnalité concerné, juste parle politique et pour le reste, osef.

  13. C’est bien jonluk, on s’en fout. En plus c’était pas La Cène.

  14. Ok Jean-Luc, et moi j’ai pas aimé les haricots à la cantine à midi.

  15. Juste une question, c’est pas la première fois que la Cène est rejouée et pourtant on n’a jamais parlé de blasphème. Je veux dire, tu peux trouver des planches même dans les albums d’Asterix représentant la Cène. Du coup, est-ce le fait que ça soit rejoué par des queers qui rend ça blasphématoire ? Le problème est donc les queers dans cette histoire pour eux ?

  16. Melenchon s’est transformé en une boussole qui indique le sud. Quel triste fin pour cet orateur hors pairs.

  17. Jean-Luc a bien compris que son nouvel électorat est à droite d’Eric Zemmour sur les questions religieuses.

  18. Dany, Raz, Cassandre, Léo et tous les influenceurs insoumis qui sont subitement contre le blasphème dans 3…2…1…

  19. Des chrétiens se sont sentis blessés et ont détesté.

    Certains autres ont adoré et ont trouvé ça génial.

    Pas la peine maintenant de se taper dessus pour savoir qui a raison. Essayons juste de comprendre le point de vue de chacun et de faire preuve d’un peu empathie au lieu de se moquer de la vision de chacun.

  20. Déjà je suis pas convaincu que c’était la Cène.

    Mais bon admettons.

    En quoi c’était une moquerie ?

    Si on avait mis l’équipe de rugby à 7 par exemple, avec leur maillot dans les mêmes positions, personne n’aurait rien dit. Cette reprise de la Cene a ete fait des millions de fois. Il y a rien de moqueur là-dedans.

    Mais puisqu’il y avait des personnes Queers ça serait de la moquerie ?

    Challenge du jour : m’expliquer pourquoi sans homophobie ou transphobie ( de la part du commenter ou de l’église catholique).

  21. Explication, les blasphèmes anti-chrétien ne sont pas populaires chez les musulmans.

  22. Bordel… Plus j’entends et lis des avis négatifs des politiques et médiatiques sur cette cérémonie, plus je l’apprécie.

    Du vent pour du vent. De la polémique et des “bons mots” pour de la visibilité.

    Et si vous alliez tous péter un coup et nous lachiez la grappe ?

    Et puis bon… Leurs avis réac ont s’en tape le coquillard. Surtout venant des politiques. Ils n’ont pas autre chose à foutre que de brasser du vent ?

    Sérieux ça me fatigue toute cette inconsistance et inconséquence.

  23. Personne je m’en tape mais j’ai pas compris l’intérêt de ce tableau et le rapport avec les Jo, un capitaine pour m’expliquer ? 

  24. Qu’est ce qui est arrivé à janluk ? On est sûr qu’il est pas en train de devenir sénile ?

  25. Mais putain c’est pas la Cène qu’on te dit con de toi !

  26. Méluche santo subito ! Décidément avec lui on peut s’attendre à tout.

  27. En revanche Macron caricaturé en banquier juif avec un gros nez c’était beaucoup plus marrant

  28. https://www.la-croix.com/a-vif/admirateur-du-pape-laicard-quel-est-le-rapport-de-jean-luc-melenchon-au-christianisme-20240702

    A lire pour comprendre un peu la position de Mélenchon sur la chrétienté (et comment on peut être gauche radicale tout en saluant les encycliques du pape François).

    NB : je ne suis pas d’accord avec cette déclaration de Mélenchon, et à mon avis on ne devrait pas avoir peur de “blesser les croyants” dans un état laïc. On croirait lire le pape François qui critiquait Charlie Hebdo juste après le 7 janvier 2015. Surtout que bon, ça reste gentillet comme représentation de la Cène, si cela en est même une (et qu’est ce qui est censé être “moquant”, d’ailleurs ? Les drag queens ?)

  29. “à quoi bon risquer de blesser les croyants ?”

    C’est pas très Charlie tout ça.

  30. En cohérence avec ses propos il y a deux ans ici : [https://www.youtube.com/watch?v=omRafxs77Gc&ab_channel=INAPolitique](https://www.youtube.com/watch?v=omRafxs77Gc&ab_channel=INAPolitique)

    Et pour ceux qui voudraient pas s’arrêter aux usuels titres outranciers de la presse/des commentaires au vitriol de redditeurs n’ayant manifestement pas lu son propos : [https://melenchon.fr/2024/07/27/jai-aime-ou-bien-je-nai-pas-aime/](https://melenchon.fr/2024/07/27/jai-aime-ou-bien-je-nai-pas-aime/)

Leave a Reply