Évolution de la fortune des 5 familles les plus riches de France en 10 ans

35 comments
  1. C’est toujours un peu pareil.

    C’est un faux problème. Ces familles ont des avoirs a l’international, donc remontent et déclarent en France du revenu qu’elles font ailleurs dans le monde et sur lequel elles payent des impôts énormes en France, sinon elles ne seraient pas dans ce classement.

    Je suis plus intéressé par tous ces français a Dubaï qui ne payent aucun impôt.

  2. Pour rappel l’ISF rapportait un peu moins de 5 milliards par an à l’Etat et s’appliquait à tous les patrimoines de plus de 1.3 millions.

    Là si on prend juste les 5 familles les plus riches de France, elles se sont faites 300 milliards en 5 ans, soit 60 milliards par an. Bon voilà, si jamais on veut des milliards il y a pas besoin de les imprimer ou de s’endetter. Et je sais bien que c’est juste de la spéculation mais si les actions se vendent à ce prix ils pourraient très facilement payer ce genre d’impôts.

    Tu payes 1% de ta fortune par an et tu t’enrichis de 30% de ta fortune par an, t’es pas à la rue le lendemain normalement.

  3. Ça a aussi doublé entre le moment où Hollande a été élu et la fin de son mandat, coïncidence, je ne penses pas.

  4. Je trouve ça malhonnête de mettre un axe “début mandat Macron” parce que les fortunes de ces familles sont essentiellement estimées en multipliant le nombre d’actions connues qu’ils ont dans leur entreprise par la valeur de l’action.

    Pour Arnault par exemple, l’action LVMH a triplé en quelques années et Macron n’y est pour rien. C’est grace aux particuliers qui se sont mis à s’intéresser de plus en plus à la bourse, et le confinement a amplifié le phénomène, les sommes investies ont augmenté et donc a fait gonfler le prix des actions.

  5. C’est juste que les actions du secteur du luxe ont bien performé ces dernières années. Aucun rapport avec Macron ou la pandémie.

  6. Eh oui, parce qu’à la seconde où Macron est rentré en mandat, il a directement pris toutes les mesures possible pour rendre les riches encore plus riches, c’est bien connu.

    Plus sérieusement, faut arrêter ce genre de bêtise.

  7. Si on regarde le CAC40 on devrait avoir à peu près la même chose non?

    Ces personnes là ont un capital en grande partie en actions, ont accès à des emprunts à taux nuls, et en profitent pour faire des acquisitions ou rachats de leurs propres actions pour s’enrichir (drahi/SFR, Niel/iliad,free, LVMH a racheté Tiffany & co), tout ça avec de la devise fraichement sortie de la BCE.

    D’ailleurs, l’agrégat M2 de l’euro aussi y ressemble, **je vous invite à regarder comment vos épargnes sont dilués.**
    [Agrégat M2 euro](https://sdw.ecb.europa.eu/quickview.do?SERIES_KEY=117.BSI.M.U2.Y.V.M20.X.1.U2.2300.Z01.E)

  8. Pas plutôt à cause de la compression des taux d’intérêts des banques centrales favorisant “la croissance éco” et l’augmentation des richesses ?

  9. Graphique anecdotique, les deux ne sont liés en rien, étant donné que le portefeuille d’actions est un actif fréquents chez les plus fortunés, et par exemple LVMH gagne en valeur, la cellule A. gagne en richesse en majorité grâce aux fond de pensions et investisseurs étrangers du genre Blackrock, GS, etc… , rien à voir avec Macron…

    La vraie problématique est: Less plus grandes richesses étant liées au luxe, la France ne serait-elle pas en retard sur les secteurs à fortes valeurs ajoutées?

  10. Mince les riches du monde entier sont devenus plus riches quand Macron est passé. C’est un complo mondial avec Macron à la tête 😂

  11. > Liberté, Égalité, ***Fraternité***

    La france est une grande famille dont nous faisons tous parti. Nous sommes donc la famille la plus riche de france, donc nous sommes tous riches.

    CQFD.

  12. Est ce qu’on peut utiliser l’adage, “le malheur des uns (nous) fait le bonheur des autres( les 5 suceurs de vie) ?
    Ma question est peu orientée, j’accepte les réponses ouvertes/semi ouverte voir même fermée.

  13. Perso j’ai du mal à piger se genre d’infos… Là ça parle de leur capitalisation boursière… en gros c’est de l’argent fictif tant qu’il ne l’ont pas sortis de la bourse…

    Alors très bien Macron à plutôt profité au plus riche, cela étant dit le rendre responsable des fluctuations de la bourse c’est plus que démago, sinon Biden est responsable pour la déchéance de facebook à moins que se soit aussi attribué à Macron…

  14. Ca serait intéressant, de mettre juste à coté, la courbe de l’ évolution du pouvoir d’ achat d’ une personne au SMIC, sur la même période

  15. C’est un mouvement mondial mais un gros mouvement de rattrapage en France qui était en retard sur les lois favorisant les riches.

    Merci Manu. Pour rappel : suppression de l’isf, suppression de l’exit tax, flat tax pour les revenus mobiliers.

    Alors que dans le même temps il aurait fallu : cotisation spéciale des super revenus, impôt sur le revenu mondialisé (à l’américaine), barème progressif sur l’impôt sur le revenu et vraie lutte contre l’optimisation fiscale.

  16. Bien que j apprécie moyennement ces familles les plus riches, je ne vois pas trop ce que ce graph cherche à démontrer.

  17. Très honnêtement je trouve ça assez trompeur de mettre cette évolution en parallèle avec le mandat de Macron. Les mesures d’allègement fiscales n’y sont vraiment pas pour grand chose.

    Comme dit dans l’énoncé, ces familles sont les détentrices des plus grosses capitalisation du CAC 40. Leur patrimoine est principalement constitué d’actions de leur groupe. Étant donné que le marché action a énormément progressé dans son ensemble depuis 2017 (Cac 40 passé de 5400 points à 7000) c’est assez logique.

    De plus toutes les entreprises en question sont dans le domaine du luxe qui connaît une croissance sans précédent depuis l’ouverture du marché chinois. A titre d’exemple LVMH, cité dans le graphique utilisé, cotait 175 euros au plus bas de 2017. Aujourd’hui elle côte plus de 700 euros, soit une multiplication par 4. Donc tous les détenteurs des actions LVMH ont vu une part de leur patrimoine faire x4. Donc pas étonnant que les dirigeants donc c’est la majorité du patrimoine, ont fait x4… On peut trouver ça délirant ou scandaleux comme hausse mais c’est la loi du marché et les résultat de l’entreprise qui y sont pour quelque chose et ça n’a vraiment rien à voir avec qui est au pouvoir.

    Cette comparaison c’est un peu comme l’on disait que Biden était à l’origine de la fortune d’Elon Musk. Ben oui, après tout Tesla s’est introduit en bourse en 2010 et n’a fait que très peu de progrès jusqu’en 2020, année d’élection de Biden, et a fait x10 depuis… Alors que pourtant Trump était plus généreux fiscalement avec les grandes fortunes.

    Un jour les gens comprendront que les fortunes comme ca ne se forme ou se déforme pas grâce à une baguette magique fiscale…

  18. Nan mais les commentaires ici sérieusement… “causation bla correlation blabla” x30

    Donc un PR qui veut ostensiblement aider les premiers de cordée pour relancer la machine économique en modifiant d’entrée de jeu la fiscalité, quand il arrive à ce bilan, il vient nous dire “ah désolé, mais pour le coup j’y suis pour rien” ?

    Et surtout, même si on part du postulat qu’il n’y est effectivement pour rien, bah qu’il se bouge un peu nan ? On a une pandémie sur le dos, des petits commerces qui crèvent, l’hôpital qui craque, les écoles qui en chient, et 10 ans de retard sur l’action pour le climat, mais non, ne faisons rien pour déranger cet amas de capital dédié a 3-4 dynasties pendant qu’on met les communs sous respirateur par manque de moyens.

    Vous êtes au top.

  19. J’ai du mal à comprendre : on nous rebat les oreilles depuis des années avec le fait que si on taxe les riches ils vont partir/faire faillite/disparaître dans une combustion spontané mais quand on ne les taxes pas et qu’ils s’enrichissent ça n’a aucun rapport et c’est trompeur. Alors en fin de compte, la politique fiscale a un impact sur l’enrichissement ou pas ?

Leave a Reply