« Les échantillons prélevés, hier, entre 5 h 10 et 6 heures du matin montrent des taux d’Escherichia Coli compris entre 192 et 308. Ce qui est considéré comme “très bon” par World triathlon [la fédération internationale de triathlon] », ont écrit, ce matin, les organisateurs de Paris 2024 aux athlètes et à leurs entraîneurs. Les résultats de la qualité de l’eau de la Seine lorsque les triathlètes ont plongé dans le fleuve, hier mercredi, à 8 heures, alors qu’il venait de pleuvoir à Paris, étaient très attendus.

La décision prise à 4 heures, de donner le feu vert des épreuves féminine et masculine du triathlon, après le report, la veille, de la compétition masculine, et l’annulation des deux journées d’entraînement en début de semaine, avait en effet été prise sur la base des prélèvements réalisés 24 heures plus tôt (mardi matin), et en considérant qu’il avait ensuite fait particulièrement beau et chaud : deux alliés pour tuer les bactéries à la surface.

Deux bactéries présentes dans les matières fécales étaient surveillées de près pour savoir si la Seine était baignable : Escherichia coli et les entérocoques. Selon le règlement de la fédération internationale, elles ne doivent pas dépasser respectivement 1 000 unités formant colonie (UFC) et 600 UFC pour 100 millilitres d’eau.

Sur les quatre points de prélèvements autour du site olympique, les taux mesurés à moins de trois heures du départ, étaient bien en-deçà : 308, à 5 h 10, au pont de l’Alma ; 192, à 5 h 20, au Port du Gros caillou ; 276, à 5 h 30, au Pont des Invalides et 249, à 6 heures, au pont Alexandre III.

Les pluies tombées sur la capitale, dans la nuit, et jusqu’au petit matin, « n’ont pas provoqué de déversement d’eaux usées dans la Seine à Paris », assurent les organisateurs, ce qu’Antoine Guillou, l’adjoint à la maire de Paris chargé de l’assainissement expliquait, également, mercredi midi, lors d’un point presse. « Les ouvrages comme le bassin [réservoir] d’Austerlitz sont conçus pour limiter l’impact des précipitations qui tombent à Paris sur la qualité de l’eau du fleuve », conclut Paris 2024.

Emeline Cazi

https://www.lemonde.fr/sport/live/2024/08/01/en-direct-jo-2024-les-francais-aurelien-diesse-et-madeleine-malonga-entrent-en-lice-au-judo_6263628_3242.html

by Thor-Aie

22 comments
  1. On ne peut pas, je crois, poster un lien vers un article du Live du Monde.

    J’ai donc recopié le texte…

  2. Y en à qui sont pas prêt de savoir dans quoi ils se baignent l’été en méditerranée.

  3. Voir des tonnes d’eau se déverser dans le bassin pendant un orage, ça doit être quelque chose

  4. Merci à tous les anglophones et “patriotes” qui continuent de répéter que c’était en fait sale car les autorités sont corrompues, et que les athlètes vont être malades.

    Ça m’agace particulièrement tous ces gens qui veulent voir la France au fond du trou. Le french bashing tourne à plein régime.

  5. Bravo c’était l’épreuve phare de l’organisation des Jeux et ils l’ont remporté. Il y a juste eu un report d’un jour

  6. Cette semaine est un enchantement. Je n’en pouvais plus de la toxicité maximale de tout les blaireaux anonymes d’internet qui prédisent le pire en toutes circonstances.

    Merci la semaine!

  7. Mais… mais… les complotistes de Twitter disaient que c’était impossible :'(

  8. Bravo aux milliers de gens qui ont bossé à l’assainissement de la Seine depuis 40 ans !

  9. J’ai hâte de voir Romain Molina parler de ces résultats (il le fera pas)

  10. De toute manière je pense pas qu’assainir la scène ait été une mauvaise idée de base.

  11. “Chers Parisiens, chères Parisiennes, arrêtez de chier avec vos culs, là, on essaie d’avoir de l’eau propre pour les JO, merci.”

  12. > selon Paris 2024

    Ah bah oui selon Paris 2024 aussi l’eau de la Seine est potable et elle rend fort et intelligent. Vite je vais en boire vu que je suis un vilain aigri qui n’a pas retourné sa veste comme les autres.

  13. Mdr, ils ont vu qu’il pleuvait, du coup ils se sont dépecher de prendre des échantillons pas encore polluées, bien jouer mais du coup les échantillons du soir et d’aujourd’hui sont comment ? lol

  14. Pendant ce temps là en Guadeloupe on a toujours pas l’eau courante.

    Hésitez pas à lâcher un milliard quatre à l’occaz, qu’on puisse se doucher en rentrant du taff.

  15. Pour la première édition du triathlon, lors de JO d’australie, les athlètes devaient mettre un bracelet anti requin.

    Les requins étaient présents car, ironiquement, l’eau était trop propre. Heureusement que la seine n’est pas dans ce cas là.

  16. Après, je trouve qu’il aurait été plus malin de commencer l’épreuve vers 6h30 histoire de limiter les risques au max en commençant avant que les gens se lèvent et… aillent chier.

  17. Ils sont fort quand meme ses parisiens. Nous quand ont a un avis d’ébullition a cause d’une possible contamination e coli dans les canalisations, on doit attendre au moins 24h pour le prélèvement avant qu’ils nous disent que l’eau est bonne.

  18. Je me suis fait permaban de France digeste pour avoir dit que le sel était un bon assaisonnement 😂😂

Leave a Reply