Crise en Ukraine : Emmanuel Macron rencontrera Vladimir Poutine lundi à Moscou

15 comments
  1. Emmanuel Macron rencontrera le président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, lundi 7 février, à Moscou. Le lendemain, le président français verra son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, à Kiev, a annoncé l’Elysée, vendredi 4 février, dans un nouvel effort diplomatique pour parvenir à une désescalade dans la crise ukrainienne.
    Le chef de l’Etat a multiplié ces derniers jours des entretiens téléphoniques avec ses homologues russe et ukrainien, ainsi qu’avec le président des Etats-Unis, Joe Biden, afin de jouer les médiateurs dans cette crise.

    Ces deux entretiens se dérouleront en tête-à-tête, a précisé l’Elysée, mais « en coordination avec les partenaires européens ». Emmanuel Macron et ses conseillers se sont d’ailleurs entretenus avec plusieurs de leurs homologues européens au téléphone ces derniers jours, rappelle la présidence française

    .

    « Un dialogue constructif »

    La tension reste vive ces dernières heures, Washington ayant assuré jeudi avoir des preuves – sans les avoir présentées – que Moscou préparait une vidéo de fausse attaque ukrainienne, prétexte à envahir l’Ukraine. Kiev se montre plus mesuré, le ministre de la défense, Oleksii Reznikov, jugeant « faible » jeudi le risque d’« escalade significative » du conflit.

    Jeudi, Emmanuel Macron s’est entretenu tour à tour avec Vladimir Poutine puis Volodymyr Zelensky. MM. Poutine et Macron ont notamment discuté des « garanties de sécurité » exigées par Moscou, lors de leur troisième conversation téléphonique de la semaine sur ce sujet, a rapporté le Kremlin en évoquant « un dialogue constructif ».

    Alors que l’Union européenne a semblé bien peu compter lors des premières discussions russo-américaines sur l’Ukraine, M. Macron tente depuis des semaines de remettre dans le jeu l’Europe, dont il prône depuis des années et non sans mal « l’autonomie stratégique ».
    La dernière rencontre entre les présidents français et russe remonte à l’été 2019, lorsque M. Macron avait invité M. Poutine au fort de Brégançon, dans le sud de la France.

  2. Bon il essaye de faire quelque chose, ça calme un peu le jeu parce que les discours pour savoir lequel a la plus grosse entre ricains et russes n’allait pas amener à grand chose.

  3. [https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/entretien-entre-emmanuel-macron-et-vladimir-poutine-ily-a-une-illusion-francaise-de-croire-que-les-russes-nous-ecoutent-selon-un-specialiste-de-l-europe_4932547.html](https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/entretien-entre-emmanuel-macron-et-vladimir-poutine-ily-a-une-illusion-francaise-de-croire-que-les-russes-nous-ecoutent-selon-un-specialiste-de-l-europe_4932547.html)

    La plus grande start up de France c’est “Le Slip français”, qui permet de se chier dessus avec classe (et qui témoigne par ailleurs d’un humour de très grande qualité).

  4. Tout ça ne sert à rien, Purin est dans une situation impossible entre le COVID et ses répercussions, notamment économiques… Il a besoin d’une crise pour déclarer une loi martiale.

    Il joue le jeu en façade et Macron s’en sert pour renforcer son image présidentielle, mais je doute que la Russie attende les présidentielles pour bouger. A moins que Macron lui vende la promesse de ne pas intervenir s’il arrivait à soutenir sa candidature d’une quelconque façon.

  5. Poutine n’en a absolument rien à carrer. Je vous parie même qu’il va servir du champagne russe à Macron.

  6. Reste de l’Europe et l’Ukraine : Nous sommes très heureux du rôle que joue Macron dans la résolution du conflit.

    Le Monde Anglo Saxon et les Français : Macron est inutile la bas ! Les américains sont plus fort.

  7. Ca me paraît vraiment pas étrange que Macron ait aucune pertinence aux yeux de Poutine. Autant c’est un dictateur, autant Macron est un opportuniste qui changera d’idées comme de slips.

  8. Il est président de l’UE, c’est son rôle.

    Je m’amuse cependant de voir tous les patriotes prendre d’ores et déjà parti pour un éventuel adversaire alors qu’on est même pas encore en guerre.

    ​

    Un ‘patriotisme’ à la carte.

  9. Je pense que la conférence presse de Macron après son entrevue sera de l’accabit de celle de Sarkozy après son entrevue avec Putin je crois au G7. Livide, desorienté, ko debout.
    Je pense que Putin va être d’une violence rare.

    https://youtu.be/HdOU2LDmAXI

Leave a Reply