JO de Paris 2024 : pourquoi la participation de la boxeuse algérienne Imane Khelif provoque une polémique

by GalaadJoachim

27 comments
  1. Évènement similaire à la coureuse Caster Semenya révélée aux JO de 2016 puis interdite de compétition pour des raisons similaires ([source tv5 monde](https://information.tv5monde.com/terriennes/caster-semenya-le-proces-de-lhyperandrogenie-dans-le-sport-31221)). Elle n’est pas une athlète trans, pas un homme, mais probablement pas tout à fait une femme non plus, au sens génétique j’entends.

    Il n’y a en réalité pas de bonne solution à ce cas. Elle est clairement au dessus physiquement par rapport aux femmes, mais pas au niveau des hommes, d’autant plus qu’elle a toujours vécu en tant que femme en Algérie. Si la jurisprudence suit, elle deviendra interdite de compétitions tant qu’une vrai solution ne sera pas trouvé. Pour autant, personne n’est égal devant la nature, est-ce que ça ne devrait pas juste être quelqu’un de particulièrement doué ?

  2. Je ne vois pas trop où est la polémique puisque ce n’est pas comme si la boxeuse algérienne dominait le reste de la compétition ? Elle est loin d’être favorite pour être championne olympique. L’italienne qui refuse de la combattre alors qu’elle n’est, objectivement au vu de son palmarès, pas plus forte qu’une autre compétitrice je trouve ça bizarre

  3. Si vous me demandez mon avis (je sais que non je le donne quand même) si la fille est née avec des avantages génétiques et qu’elle n’a rien trafiqué tant mieux pour elle.
    Lui interdire de concourir dans sa catégorie ce serait comme interdire un basketteur de 2m20 de faire du basket parce que ce n’est pas juste pour ceux qui font 1m60. (Ce qui serait absurde.)

  4. Bah surtout que ici c’est pas une femme trans c’est une femme XXY. Elle a vécu toute sa vie en tant que femme. L’Algérie n’a jamais légalisé le changement de sexe donc bon.

    Pour moi c’est un avantage génétique comme y en a partout dans le sport. La NBA va chercher des gens atteints de gigantisme personne ne crie. L’égalité génétique et anatomique absolue n’a jamais été demandée dans le sport. Pas mal d’athlètes sont justement ce qu’ils sont parce qu’ils ont aussi une génétique exceptionnelle parfois (à savoir les Kenyan en athlétisme à titre d’exemple, etc…)

    Ici ce que je vois c’est de la misogynie envers une femme qui a des traits masculins physiques.

  5. Vu que c’est pas très clair dans l’article : elle n’est pas du tout trans, elle a juste un taux de testostérone élevé.

    C’est pas la première fois que ce genre de chose arrive, surtout que les critères pour définir qui a le “droit” d’être une femme athlète changent régulièrement (le taux de testostérone maximal a par exemple été divisé par deux…)

    C’est souvent violent psychologiquement pour les femmes concernées qui n’avaient absolument aucune raison de penser qu’elles pourraient ne pas être considérées comme des femmes. Et violent médicalement, on leur impose un traitement hormonal pour avoir le droit de concourir à nouveau.

    Et bizarrement, personne ne va reprocher par exemple à un basketteur d’être très grand à cause d’une différence dans les hormones de croissance… Ça leur donne un avantage, mais on considère ça comme une variation naturelle, alors pourquoi pas pour la testostérone ? Et à quand des tests de masculinité pour autoriser les hommes à concourir, pendant qu’on y est ?

  6. Je ne vois pas pour quelles raisons X ou Y on interdirai à cette boxeuse de participer 

  7. “Transgenre” donne l’impression qu’elle aurait fait une transition de genre de garçon à fille, ce qui n’est pas son cas.

    Cette boxeuse a toujours été une fille, biologiquement il semble que son cas soit similaire à celui de Caster Semenya, ie. une variation du développement sexuel.

    https://www.senat.fr/notice-rapport/2016/r16-441-notice.html

    >**Variations du développement sexuel : lever un tabou, lutter contre la stigmatisation et les exclusions**

    >[…]La délégation aux droits des femmes a souhaité mener un travail sur la situation des personnes concernées par les variations du développement sexuel, parfois dites « intersexes », en France. Celles-ci ne naissent pas nécessairement avec des organes sexuels leur permettant d’être déclarées avec certitude « fille » ou « garçon », ce qui est la source de nombreuses difficultés.

    >Il a paru à la délégation, particulièrement sensible aux questions d’égalité, que les problèmes de santé et le risque de stigmatisation, voire de marginalisation, dont peuvent être victimes ces personnes, dès l’enfance, ont toute leur place dans ses réflexions.

    Comme quoi le Sénat fait pas que des trucs inutiles parfois, on en apprend tous les jours.

  8. Pour ceux qui ont vraiment la flemme de lire et de comprendre : CE N’EST PAS UNE HISTOIRE DE TRANSIDENTITÉ MAIS DE TAUX DE TESTOSTÉRONE HORS NORME. 

     Maintenant que c’est posé, les questions sont à priori dépassionnées et visent juste à départager entre ceux qui acceptent une telle inégalité sur un ring et ceux qui la refusent. Personnellement je la refuse et c’est une question de sport, de beau combat et de fair play pas la petite voix de Boutin qui murmure à mes oreilles.

  9. C’est ridicule, des boxeuses qui ne sont pas prête à se faire cogner fort par une autre femme n’ont rien a faire dans ce sport. Si elle a un avantage biologique, comme il en existe dans tous les sports, c’est tant mieux pour elle. Y’a bien des hommes qui affrontent Ngannou ou Doumbe.

  10. Wow quelle surprise a force de faire autant d’efforts pour le plus possible exclure les personnes trans à l’aide de “rapports” complètement inventés (comme le “Cass review”), il y a des personnes cis qui prennent des balles perdues.

    C’est pas comme si c’était jamais arrivé par le passé à des femmes (genre à Caster Semenya par exemple).

    Alors que quand t’es un mec, dégommer toute la compétition sans aucune pression grâce à ton avantage génétique est bien vu et adulé visiblement (genre Michael Phelps par exemple).

    Fun fact : en moyenne, une femme trans sous THS adapté a MOINS de testostérone qu’une femme cis sans désordre ou traitement hormonal. Et encore plus en régime oestro+anti-androgènes, au point ou les taux de testo peuvent devenir trop bas (en allant sous les 20ng/L) et causer des soucis comme de la fatigue chronique ou une disparition de la libido.

  11. Elle est née femme, elle a plus de testostérone que les autres femmes, c’est un avantage. Mais au même titre que certains coureurs qui ont plus d’endurance, ou des nageurs avec un corps plus profilé.

    Ou dans la vie de tous les jours dans gens extrêmement beau. C’est comme ça.

  12. Y a elle mais également Lin Yu-Ting qui subissent un harcèlement assez violent…. Lin Yu-Ting a tout son pays derrière elle par contre, les taïwanais sont très très fiers d’elles et leurs médias dénoncent actuellement avec force le harcèlement transphobe, intersexophobe et misogyne qu’elle subit

    Ce qui est rigolo c’est qu’il y a une vraie personne trans aux JO, Hergie Bacyadan, un homme trans (non hormoné) qui participe avec les femmes du coup. Bravo à lui🏳️‍⚧️

  13. Pour ceux qui aiment regarder le monde brûler, cette histoire est en train de foutre un sacré bordel sur r/olympics… 

  14. > Could any picture sum up our new men’s rights movement better? The smirk of a male who’s knows he’s protected by a misogynist sporting establishment enjoying the distress of a woman he’s just punched in the head, and whose life’s ambition he’s just shattered. #Paris2024

    Vraiment JK Rowling est malade.

  15. je vois que beaucoup de français défendent Imane ici. en tant qu’algérienne, je vous remercie 🫶 nous en avons marre de voir des gens répandre de fausses informations à son sujet .. il est évident que cela est vraiment utilisé politiquement. C’est malheureux ..

  16. Intéressant, et important de clarifier les faits.
    Quelle serait l’alternative si elle ne pouvait pas concourir avec les femmes? Elle serait juste interdite de journée? Ou avec les hommes ? Dans les deux cas ça me paraît injuste.

    Concernabt la participation de personnes trans aux jo, quelle est la position du CIO ?

  17. N’empêche entre le bordel des legislative et les jeux. On s’emmerde pas.

  18. Je n’y comprends rien. Les mêmes qui d’habitude se complaisent à mégenrer les personnes trans sous prétexte qu’ils ou elles ne sont pas nés avec ce qu’il faut entre les jambes n’acceptent pas le genre de naissance d’une autre personne ?

  19. Elle est pas trans et l’autre idiote de J K Rowling se permet ce genre de tweet, et les politiques italiens derrière… franchement c’est affligeant et scandaleux

Leave a Reply