Traduction automatique de l'article de Wired*

(*) CSAM = Child Sexual Abuse Material

Joshua Caleb Sutter a infiltré des organisations d'extrême droite en tant qu'informateur confidentiel du FBI, tout en prônant des idéologies haineuses qui ont influencé certains des groupes les plus violents d'Internet.

Le Federal Bureau of Investigation (FBI) a une longue histoire, marquée par le fait qu'il laisse les informateurs confidentiels agir à leur guise. Le mafieux bostonien James "Whitey" Bulger a utilisé son statut protégé pour éliminer ses rivaux de la pègre de Nouvelle-AngleterreGary Thomas Rowe Jr., provocateur à l'époque de COINTELPRO, a été impliqué dans de nombreuses atrocités liées aux droits civiques. Pour attraper les criminels et les extrémistes, il faut jouer au plus malin.

Joshua Caleb Sutter s'inscrit parfaitement dans ce cadre. Occultiste et néonazi de longue date, Sutter est devenu informateur du FBI il y a une vingtaine d'années, après avoir été envoyé en prison pour avoir tenté d'acheter un silencieux et un pistolet Glock .40 endommagé à un agent infiltré à Philadelphie. Au moment de son arrestation, Sutter vivait dans un complexe des Nations aryennes en Pennsylvanie. Depuis lors, il a gagné au moins 140 000 dollars en infiltrant une série d'organisations d'extrême droite, dont la plus connue est la Division Atomwaffen (AWD) à partir de 2017. Les détails de l'implication de Sutter – que le gouvernement n'a pas encore officiellement confirmés – sont apparus en 2021 lors du procès fédéral du leader de l'AWD, Kaleb Cole, dont les informations ont été révélées pour la première fois en août.

Le fait d'avoir été démasqué en tant qu'informateur fédéral n'a pas forcé Sutter à rentrer dans l'ombre. Il a continué à publier des livres extrémistes sous sa marque Martinet Press, ce qui a contribué à alimenter l'ascension de l'Ordre des Neuf Angles (O9A), un mélange meurtrier de satanisme et de néofascisme qui est aujourd'hui omniprésent dans l'extrême droite mondiale et a inspiré des violences en Russie, en Grande-Bretagne, aux États-Unis, au Canada et ailleurs, comme l'a révélé une enquête de WIRED. Les conséquences de la propagande virulente d'extrême droite de Sutter continuent de se manifester, engendrant de nouvelles variétés de terrorisme ultraviolent et de violence dans les recoins les plus sombres de l'internet, qui impliquent désormais du matériel d'abus sexuel d'enfants (CSAM) et d'autres formes d'abus d'enfants.

Malgré cela, on ne sait pas très bien ce que fait le FBI, si tant est qu'il le fasse, en ce qui concerne la conduite de Sutter depuis des décennies. Bien que le FBI ait refusé de commenter le statut d'informateur de Sutter, le témoignage d'une source humaine confidentielle dans le procès de Kaleb Cole en 2021, tout en expurgeant le nom de Sutter, a révélé sa relation avec le bureau à travers des détails sur sa condamnation de 2003 pour des accusations liées à des armes à feu. Un ancien militant d'extrême droite qui a également rencontré Sutter en personne au cours de cette période a également confirmé qu'il était un informateur du FBI.

Au printemps dernier, WIRED a trouvé des preuves de l'influence considérable de Sutter sur un réseau international de maltraitance d'enfants, connu sous les noms de "com" ou "764", et de la promotion qu'il en fait. L'implication continue de Sutter dans les milieux les plus extrémistes de l'extrême droite, qui se livrent à des violences meurtrières et abusent systématiquement des mineurs, soulève des questions sur la manière dont le FBI sélectionne ses informateurs, sur la manière dont il leur demande des comptes et sur le degré de rétroaction que le bureau est prêt à tolérer pour mener à bien des affaires contre des extrémistes violents.

La compagnie que vous tenez

En tant qu'ancien dirigeant des Nations aryennes, Sutter a de nombreux liens avec l'extrémisme. Il a juré fidélité à la Corée du Nord, dirigé une secte hindoue et créé le Tempel of Blood (ToB), une "nexion" ou cellule de l'Ordre des Neuf Angles, une secte néonazie sataniste tristement célèbre pour laquelle la Martinet Press de Sutter a servi de maison d'édition et de véhicule de propagande – un parcours documenté par le regretté journaliste indépendant Nate Thayer. Ces dernières années, O9A est devenu omniprésent dans les coins les plus violents de l'extrême droite contemporaine.

Ces entités extrémistes et d'autres – Tempel of BloodRural People's PartyNew Bihar Mandir – étaient basées sur ou à proximité de la propriété rurale de Sutter dans le centre de la Caroline du Sud. Sutter a témoigné fin 2017 que son intérêt pour l'occultisme et son rôle clé dans ToB l'ont amené à rencontrer John Cameron Denton, un haut responsable de la division Atomwaffen qui se faisait appeler "Rape" dans le groupe terroriste néo-nazi; dans un document judiciaire déposé après son arrestation en 2020, les procureurs américains ont déclaré que deux coconspirateurs affirmaient que Denton possédait le CSAM.

Ces dernières années, Sutter a activement fait la promotion du réseau d'abus et d'extorsion d'enfants 764 et de certains de ses groupes affiliés. Comme l'a rapporté WIRED en mars, ainsi que le Washington PostDer Spiegel et Recorder, le réseau 764 fait l'objet d'une enquête internationale des services répressifs, plus d'une douzaine de ses membres ayant été arrêtés aux États-Unis, en Europe et au Brésil.

Sutter n'a pas répondu aux demandes de commentaires de WIRED.

Les membres de 764 et de ses groupes dissidents affiliés, tels que CLVT7997H3ll et Harm Nationextorquent des mineurs pour qu'ils s'exploitent sexuellement ou se fassent du mal. Ils s'organisent sur des plateformes en ligne telles que Telegram et Discord, et trouvent des mineurs via InstagramRobloxMinecraft et d'autres jeux populaires et applications de médias sociaux où les enfants se rassemblent en ligne. Une pratique particulièrement troublante consiste à inciter les victimes à graver le nom d'utilisateur de leur exploiteur dans leur chair, ce que le réseau appelle un "cutsign". Les membres de ce réseau ont également été accusés de vols, d'abus sexuels sur mineurs, d'enlèvements, d'infractions à la législation sur les armes, de swatting et de meurtres.

Le ministère américain de la justice a engagé des poursuites à l'encontre de membres présumés de ces groupes dans le cadre de procédures devant un grand jury fédéral, selon des documents judiciaires déposés au début de l'année dans l'affaire du fondateur de Harm Nation, Kyle Spitze. Un jeune Anglais participant au réseau 764 est également accusé de terrorisme pour avoir prétendument comploté le meurtre d'un sans-abri. Le réseau est également lié à MKU, un groupe de skinheads nihilistes d'Europe de l'Est dont les membres sont accusés d'avoir commis une série d'attaques et de meurtres au hasard en Ukraine et en Russie.

L'influence de Sutter sur 764 est facilement visible dans les faits entourant certains des participants les plus violents du groupe, en particulier la possession de textes O9A publiés par l'empreinte Martinet Press de Sutter, les tatouages et les drapeaux de l'insigne de Tempel ov Blood, et sa promotion constante sur les médias sociaux et dans les publications plus récentes. Parmi les membres présumés du réseau d'exploitation figurent. Parmi les membres présumés du réseau d'exploitation figurent Angel Almeida, qui encourt actuellement une peine maximale de prison à perpétuité pour avoir contraint un mineur à commettre des actes sexuels et pour possession de CSAM et d'une arme à feu, ainsi qu'un ressortissant roumain condamné pour possession et distribution de CSAM et portant des marques de Tempel ov Blood ou des tatouages de l'emblème du trident du groupe.

Les liens ne s'arrêtent pas là. Après 2022, Sutter a mis en sommeil Martinet Press en tant qu'entité publique et a lancé un nouveau projet d'éditionAgony's Point Press, en publiant sur Twitter (maintenant X) et Substack et en vendant des titres occultes originaux via Amazon et même Barnes & NobleAgony's Point Press se présente comme "la voix horrifiante du Wamphyrisme, de la première théorie satanique et de la spiritualité prédatrice", autant de thèmes qui renvoient directement aux théories des pratiques de l'O9A d'abord exposées dans les titres publiés par Martinet Press.

L'un des titres d'Agony's Point, le premier volume du zine Drums of Tophet, présente une interview du "Commandant Butcher" de MKU, un groupe skinhead meurtrier d'Europe de l'Est qui présente des similitudes importantes avec le 764. En juillet, les autorités américaines ont révélé que Michail Chkhikvishvili, ressortissant géorgien de 20 ans, était la véritable identité présumée de Butcher, après avoir été arrêté en Moldavie sur la base d'un mandat d'arrêt interpol, sous l'inculpation fédérale de préparer un attentat de masse à New York. Dans l'entretien accordé au journal de Sutter à l'automne dernier, Chkhikvishvili décrit sa propre radicalisation et qualifie l'éthique de son groupe de "meurtre religieux", le tout agrémenté d'un montage photographique de prétendus attentats de la MKU.

En citant la division Atomwaffen et l'Ordre des Neuf Angles comme influence durable, Butcher a également révélé la nature de l'"alliance" de MKU avec 764, qui a été forgée par les utilisateurs "Xor" et "Kush" (qui ne sont toujours pas identifiés). Tout en reprochant à 764 de ne pas commettre suffisamment de violences physiquesButcher a déclaré que les deux groupes "pourraient encore rester associés parce qu'ils continuent à nettoyer leur propre chemin en poussant les faibles au suicide".

Selon des victimes de membres de 764"Tobbz", un jeune Allemand à problèmes condamné pour avoir tué une femme âgée et poignardé un homme en 2022, était dans le serveur Discord original de 764 avec Almeida et Bradley Cadenhead, le fondateur adolescent de 764 qui purge des décennies dans une prison du Texas pour des délits de CSAMTobbz avait également un tatouage du trident Tempel ov Blood et avait rejoint la MKU, selon les rapports de Der Spiegel et Recorder.

Le deuxième numéro de Drums of Tophet, que ses auteurs décrivent comme "conçu pour les sombres guerriers d'un destin désormais imminent à l'horizon proche", poursuit dans la même veine en présentant Q309, un "projet artistique" occulte et sadomasochiste, qui se décrit lui-même comme étant à la limite du CSAM et qui met en évidence les thèmes de l'Ordre des Neuf Angles, ainsi qu'une longue interview d'un fondateur du Satanic Front, une organisation occultiste du sud du pays.

Dans des communications avec un ancien membre de Tempel of Blood consultées par WIRED, Sutter a ouvertement évoqué le visionnage de CSAM avec d'autres membres de sa nexion et semblait obsédé par des théories du complot telles que le projet Monarch, qui impliquent la maltraitance d'enfants. L'ancien membre de ToB a également noté la fascination de Sutter pour le cas du tueur en série, violeur et pédophile belge Marc Dutroux. Peu avant la mise hors ligne du compte Agony's Point Press X en mars de cette année, le compte a posté une photo d'un autel occulte présentant une photo de Dutroux maculée de sang à côté de restes de squelettes humains et animaux, ainsi qu'une tête de poupée coupée encrée d'éclairs et d'une croix gammée, au-dessus d'un drapeau représentant une tête de mort nazie et le slogan nazi "Meine ehre ist meine treue" (mon honneur est mon allégeance).

À plusieurs reprises au cours de l'année écoulée, le compte Agony's Point Press sur X a publié des vidéos et des photos mettant en avant le groupe 764 et ses ramifications, en particulier la MKU et l'intérêt croissant du groupe pour l'Ordre des Neuf Angles. Le compte publie également régulièrement des articles sur 764 et com, adoptant parfois un ton faussement journalistique pour blanchir les articles du réseau de distribution et d'extorsion CSAM. Aux alentours de Noël 2023, u/agonyspoint a publié un graphique représentant l'insigne du masque de gardien de but de MKU avec un trident de la ToB sur le front.

Tout cela s'est déroulé alors que l'enquête du FBI sur 764 s'étendait et que de nouvelles arrestations, dont celles des membres présumés Kyle Spitze et Richard Densmore, qui ont plaidé coupable à la mi-juillet, ont eu lieu dans les premiers mois de 2024. En outre, le FBI mène une enquête active sur MKU qui découle directement de ses liens avec 764, selon une source policière au courant de l'affaire.

Au début de l'année, le compte Agony's Point s'est de nouveau tourné vers d'anciens ouvrages de Martinet Press, avec plusieurs fils de discussion faisant la promotion de Bluebird et Iron Gates, deux livres que Sutter a présentés à la division Atomwaffen comme des lectures obligatoires qui célèbrent la maltraitance des enfants et le viol.

"Un accord avec le diable"

Le FBI n'a jamais abordé le rôle de Sutter dans l'alimentation de l'idéologie violente d'extrême droite. Selon Alexandra Natapoff, professeur à la faculté de droit de Harvard, qui étudie le sujet de manière approfondie depuis plus de 15 ans, les répercussions des actions de Sutter au cours de la dernière décennie sont une caractéristique, et non un problème, de l'utilisation d'informateurs confidentiels par les forces de l'ordre américaines. "Le marché des informateurs fonctionne sur la base d'une compréhension tacite et inconfortable du fait que le remède peut parfois être pire que la maladie", explique Alexandra Natapoff à WIRED. En utilisant des personnes ayant un passé criminel ou extrémiste pour infiltrer des milieux difficiles à pénétrer comme les gangs, le crime organisé ou les groupes terroristes, explique-t-elle, le gouvernement américain récompense ces personnes pour qu'elles continuent à nager dans les mêmes eaux.

"Cet arrangement repose sur un phénomène bien compris et évitable, à savoir que ces personnes vont commettre des actes criminels", explique Mme Natapoff. "Le FBI a autorisé les activités criminelles et non autorisées des sources humaines confidentielles, et le simple fait que ces lignes directrices contiennent ces définitions est une reconnaissance de la nature des informateurs.

Selon une étude de la faculté de droit de l'université de New York, 41 % de toutes les affaires fédérales de terrorisme après le 11 septembre impliquent l'utilisation d'une source confidentielle. Selon un ancien agent du FBI cité dans Snitching, l'étude de Natapoff sur les informateurs qui a fait date, "on ne peut pas aller de A à B sans informateur". C'est un arrangement que Natapoff appelle "un accord avec le diable".

Sutter est-il toujours un informateur du FBI ? Nous ne le savons pas : Le bureau a refusé de répondre aux questions le concernant en 2022 et pour cet article. Cependant, l'engagement de Sutter avec le gouvernement américain remonte à plus loin qu'il n'y paraît. Avec l'aide du chercheur Victor MihailWIRED a pu déterminer que Sutter s'est brièvement enrôlé dans la marine américaine en 2000, servant de juin à juillet de cette année-là, selon les dossiers militaires. Son engagement a été de courte durée puisqu'il a échoué à l'entraînement de base, mais il est antérieur à l'arrestation de 2003, date à laquelle il aurait été recruté pour la première fois en tant qu'informateur fédéral.

Il existe également des preuves que Sutter était peut-être actif dans l'Ordre des Neuf Angles bien plus tôt qu'on ne le pensait. Dans de vieux textes satanistes en ligne, un homme sous le pseudonyme de "Wulfran Hall" est crédité d'avoir contribué à une partie de la musique rituelle originale de l'O9A en 1997. Il était aux côtés des premiers membres, dont Richard Moult, alias "Christos Beest"Wulfran Hall est connu pour être un pseudonyme utilisé par Sutter peu après qu'il a commencé à collaborer avec les autorités fédérales au début des années 2000.

Sutter s'est également beaucoup intéressé à la musique lorsqu'il dirigeait Tempel Ov Blood. Dans le cadre de ce mouvement satanique d'extrême droite, Sutter avait un projet musical appelé "Gulag", qui fonctionnait parallèlement à sa Martinet Press. Ces deux projets faisaient la promotion de l'ultraviolence, du satanisme démoniaque, de la torture rituelle et de la pédophilie.

Bien que le compte Agony's Point Press X ait disparu et que son statut d'informateur reste incertain, Sutter pourrait réapparaître une fois que cette vague d'attention sera retombée. En attendant, l'influence de ToB et des livres qu'il publie reste apparente sur Telegram, où le réseau com et 764 se regroupe une fois de plus dans de nouveaux canaux.

by knot93

4 comments
  1. Résumé de l’article :

    1. **Historique** : Joshua Caleb Sutter, initialement un occultiste et néo-nazi, a été incarcéré il y a environ 20 ans pour tentative d’achat d’un silencieux et d’un pistolet Glock .40 effacé. Il vivait à l’époque dans un complexe de l’Aryan Nations en Pennsylvanie.
    2. **Informateur du FBI** : Après son arrestation, Sutter est devenu un informateur du FBI et a gagné au moins 140 000 dollars en infiltrant diverses organisations d’extrême droite, notamment l’Atomwaffen Division (AWD) depuis 2017.
    3. **Activités criminelles** : Sutter a continué à publier des livres extrémistes via son imprimerie Martinet Press et a contribué à la montée de l’Ordre des Neuf Angles (O9A), une secte sataniste néo-fasciste qui incite à la violence et à la pédophilie.
    4. **Réseaux de pédocriminalité** : Sutter est impliqué dans la promotion d’un réseau international de pédocriminalité et d’extorsion connu sous le nom de “com” ou “764”.
    5. **Impact sur l’extrême droite** : Ses activités ont alimenté la violence et la criminalité dans les cercles les plus extrêmes de la droite contemporaine, notamment en influençant des groupes comme 764, CLVT, et Harm Nation.
    6. **Enquête du FBI** : Bien que le FBI n’ait pas officiellement commenté le statut d’informateur de Sutter, des témoignages et documents judiciaires, notamment lors du procès de John Cameron Denton de l’AWD, ont confirmé son rôle.
    7. **Liens avec O9A** : Sutter a continué à promouvoir les idéologies de O9A via une nouvelle imprimerie, Agony’s Point Press, qui vend des titres occultes en ligne, influençant ainsi de nouveaux groupes violents comme le MKU en Europe de l’Est.
    8. **Critiques de l’utilisation des informateurs** : Le cas de Sutter illustre les controverses entourant l’utilisation d’informateurs par le FBI, qui peuvent continuer leurs activités criminelles sous couverture.
    9. **Conséquences non contrôlées** : Les actions de Sutter ont eu des répercussions graves en alimentant l’extrémisme et la violence, soulevant des questions sur la manière dont le FBI sélectionne et contrôle ses informateurs.
    10. **Répercussions légales** : Plusieurs membres des réseaux associés à Sutter font l’objet de poursuites judiciaires, notamment pour des crimes liés à la pédophilie, aux violences physiques et aux meurtres.

  2. C’était la Fausse Bonne Idée pour le FBI de travailler lui. Sinon le FBI qui collabore avec des nazis qui sont dans la pedocriminalite, y a rien qui va.

  3. Quand tu crois que t’as à peu près tout lu ou entendu… Ah ben non.

Leave a Reply