Sur la diminution du temps de travail et sur la hausse des salaires, le gouvernement plaide l’impuissance de l’Etat : c’est une contrevérité.

Sur la diminution du temps de travail et sur la hausse des salaires, le gouvernement plaide l’impuissance de l’Etat : c’est une contrevérité. from france

16 comments
  1. Pourquoi utiliser contrevérités quand on peut dire mensonges ?
    Ces ordures vident déjà les mots de leur substance, ne leur emboitons pas le pas 😉

  2. C’est le gros problème du gouvernement actuel, ils assument jamais leur idéologie, c’est vrai pour les décisions économiques mais aussi sanitaires. Ils revendiquent leur impuissance ou la raison des experts ou des scientifiques quand ça les arrange, quand on leur dit le contraire ils s’en moquent (que ce soit sur [l’absence de résultats de la fin de l’ISF](https://www.lemonde.fr/politique/article/2021/10/14/suppression-de-l-isf-flat-tax-pour-france-strategie-le-ruissellement-n-a-pas-eu-lieu_6098339_823448.html) ou sur les différentes préconisations du conseil scientifique), ça cache un manque de justification qui vient soit d’une bêtise (ils ne savent pas le justifier), soit d’un acte volontaire de transformer leur idéologie en vérité universelle.

    C’est pour ça que c’est impossible d’écouter Attal, Bruno Lemaire ou n’importe quel porte parole LREM plus de 5 minutes sans rêver d’être sourd.

  3. Question idiote sur la baisse du temps de travail.

    Pensez-vous que le quota de travail ou la charge de travail sera diminuée ? Ou que l’on sera encore plus pistés sur les heures qui resteront ?

  4. La réponse de la ministre aurait du être : ” nous appliquons une politique néolibéraliste et l’état ne doit pas intervenir sur l’entrepreneuriat et l’économie ^( sauf pour des plans de relance avec des énormes chèques pour les grosses entreprises qui prennent des “risques”) “

  5. Oui enfin le fait de dire qu’on ne peut pas ça peut aussi être une manière de communiquer implicitement que les conséquences de la politique concernée seraient néfastes et qu’on en est sûr, trop pour que la proposition soit une alternative raisonnable que l’on devrait alors considérer.

  6. Dans ce pays plus que partout ailleurs, oser dire “l’État ne peut pas” relève de la tartufferie.

  7. J’ai loupé un épisode?

    Pourquoi la question de la semaine de 4 jours est même posée alors qu’aux dernières nouvelles Macron prévoyait plutôt d’augmenter le temps de travail?

  8. Mouais. Je suis d’accord avec ce qu’il dit globalement sauf un point : quand la ministre dit “ce n’est pas le rôle de l’état”. Clément Viktorovitch répond en disant que si, c’est le rôle de l’état, il peut le faire, mais ce n’est pas forcément opportun. Il finit par en déduire que c’est une idéologie cachée et non assumé.

    Or, le “rôle de l’état” est déjà une expression qui dénote une idéologie : son rôle est celui qu’on lui donne. Quand elle dit ça, elle ne dit pas “on ne peut pas” mais “l’état telle que nous le concevons (I.e. avec une idéologie liberaliste) n’est pas censé intervenir sur ce point”. Le rôle de l’état, c’est l’idéologie, donc ce n’est pas masquer à mon sens, juste enveloppé (Ça reste une politique).

    Par contre sur le temps de travail, il a complètement raison. L’état, à priori, peu décider ça. Il y a bien des cas où il ne pourrait pas : une assemblée qui y est opposé, ou une population trop opposé à la mesure, mais ça ne semble pas être le cas sur ce sujet et, à minima, demande l’explicitation des raisons de l’impossibilité supposé. La, cette fois, c’est de l’idéologie non assumé

  9. Hop, 2 secondes, gueule d’un mec malsain et malhonnête qui joue au journaliste alors que c’est un guignol de la bande à yann barthès qui ne font que de l’abrutissement, onglet fermé.

  10. La diminution du temps de travail est dangereuse car elle ne peut fonctionner dans une logique de production et de rentabilité. Les groupe industriels ne s’installeront plus en France si ils peuvent payer autant voir moins du personnel autant qualifié (Allemagne pays bas royaume unis Italie hollande…) pour une temps de travail supérieur.
    La diminution du temps travail à outrance rentre dans une logique de délocalisation des grands groupe et à l’étouffement des petites entreprises et de la profession libérale.
    Tout le monde ne travaille pas dans le tertiaire.
    A moins que ce soit le but qu’on ne produise plus rien en France et de faire mourir le libéral et les start up

  11. Je répète :

    Évidemment tout le monde ne peut pas diminuer son temps de travail ou ne le souhaite pas.

    Étrange que ton patron ne te paye pas juste les heures supp 40h ce n’est pas énorme

    Engagé un consultant ? Pourquoi pas un autre technicien ?

    Penser qu’on devient fainéant parce qu’on travaille moins c’est pensé que la seul chose qu’on sait faire c’est travailler et ca s’est un problème. 3 jours sans travail ca permet d’être dans une asso, de mieux s’occuper de son gosse, de prendre du temps pour une passion de développer ses projets personnels. Il faut arrêter de croire que les gens ne font rien quand ils ont du temps libre. C’est justement quand on fait des rythmes élevé de travail qu’on ne fait rien pendant son temps de repos

Leave a Reply