Suppression de l’ISF : les trois erreurs du débutant Manu – Charlie Hebdo

4 comments
  1. Super article mais encore une fois les bas voteurs fantômes sur des articles de gauche qui ne s’expriment pas…

  2. Impôt complètement injuste qui vient s’additionner à toujours plus d’impôts pour toujours moins de personne… et non content de toujours réclamer plus de fric, on a aussi tout le temps le droit à la litanie gauchiste du « les inégalités explosent », « les riches se goinfrent de dividende », « c’est des cadeaux aux riche » bla-bla-bla… dernier argument d’autant plus debile que j’ai du mal à concevoir qu’on puisse appeler cadeau le fait de prendre moins d’argent à quelqu’un…
    Bref, je suis loin de payer l’ISF ou l’IFI, mais je ne touche pas non plus la moindre aide de l’état… et je trouve pas ça hallucinant que de temps en temps la balance du budget penche vers une mesure qui vise à prélever moins d’argent aux contribuables plutôt qu’à en verser toujours plus à ceux qui ne participent qu’à travers la TVA…
    PS: s’intéresser à l’indice de GINI étendu après redistribution et en incluant les services tels que la santé et l’éducation relativiserait grandement ces histoires d’inégalité

  3. Ce sujet qui est assez symbolique de l’état de délabrement de la politique française. Macron a pris plein de décisions budgétaires bien plus importantes, mais en matière fiscale, plutôt que de débattre du fond (un impôt est il efficace ? est il bien conçu ? cohérent ?) les français sont comme des braqueurs de banque se battant à couteau tiré pour savoir qui va partir avec la magot. C’est pas

    Y’a d’autres impôts plus importants qui concernent les riches. Mais y’a marqué “sur la fortune” dans le nom, donc c’est l’obsession centrale des obsédés de la lutte des classes. Paradoxalement c’est eux qui ont tués cet impôt : à force de refuser d’y toucher (parce que ça serait “un cadeau aux riches”, et quand on est de Gauche™, la vrai avec des vrais morceaux de socialisme dedans, toute réforme fiscale ne peut aller que dans le sens de l’alourdissement sur les riches), ils ont fait perduré et amplifié les défauts. On peut citer en vrac :

    * Refus de réviser le barème avec l’inflation. Mécaniquement ça augmente le poids et le nombre de redevables chaque année.
    * Refus de réviser les taux. Des taux conçus à l’époque où on plaçait son argent sans risque à 10%, quand ils sont proche de 0% aujourd’hui.
    * Refus de créer un système de part familiale. Du coup les couples se faisaient niquer en étant taxés comme un célibataire ayant le cumul de leur patrimoine. Et cerise sur le gâteau, c’est le seul impôt où le fisc décidait d’office de taxer les concubins ensemble (sur l’IR il fallait au moins un PACS)

    Macron n’a fait qu’achever la bête, le tueur de l’ISF, si la gauche française veut le trouver, il faut sortir un miroir.

    Pour le reste Wikipedia [a une liste longue comme le bras des problèmes de cet impôt](https://fr.wikipedia.org/wiki/Imp%C3%B4t_de_solidarit%C3%A9_sur_la_fortune#Controverses_sur_la_pertinence_de_l'ISF). Le moins qu’on puisse dire est que si l’objectif est de taxer les riches, c’était clairement pas le bon outil. Mais comme y’avais marqué “sur la fortune” dessus, ça va rester encore l’alpha et l’oméga du débat fiscal pendant encore 50 ans.

Leave a Reply