Comment le dispositif Pinel empêche les foyers modestes de devenir propriétaires

7 comments
  1. Extrait d’un topic que j’ai écrit sur r/vosfinances, orienté investisseurs mais ce passage donne plus de détail sur la problématique de la résidence principale dans le neuf :

    **J’ai quand même l’impression que les petites surfaces éligibles Pinel sont super chères !**

    Les petites surfaces coûtent chères dans le neuf en zone tendue car ce sont les surfaces les plus demandées. En effet, un studio et un T2 auront un prix qui permettra à un grand nombre de personnes de se positionner dessus, que cela soit pour de la résidence principale comme pour du locatif (sans dispositif, en LMNP ou en Pinel). De plus, les villes veulent en général attirer de la résidence principale pour des familles qui vont rester plusieurs années plutôt que des investisseurs, des étudiants ou des jeunes salariés qui ne sont que de passage. Par conséquent, les communes accordent des permis de construire aux promoteurs uniquement si ces derniers proposent des projets avec un nombre important de grands appartements (dans le sens T3 et plus).

    Par conséquent, la grosse majorité de la demande se concentre sur un nombre réduit de logements. La conséquence indirecte étant que le promoteur se retrouve avec un stock important de T3/T4 à écouler sans forcément avoir la demande qui va avec. Les promoteurs ont donc tendance à augmenter le prix des petites surfaces pour pouvoir baisser les prix des plus grandes surfaces. Cela permet à des personnes d’acheter un T3/T4 en RP avec un budget réduit. Le bilan de l’opération ne bouge pas, c’est simplement une pondération par rapport à l’offre et la demande.

    En d’autres termes, si dindons de la farce il y a, ce sont ceux qui cherchent un studio ou un T2 pour y habiter (en résidence principale) et non pas les investisseurs.

  2. La loi Pinel n’empêche personne d’acheter, elle facilite la location.

    On ne construit pas assez de logements, c’est ça le problème.

  3. Le Pinel c’est une aberration qui pousse les promoteurs à vendre des logements conçus pour être loués plutôt que pour être habités par les proprios. Les prix se sont ajustés à la défiscalisation et sont trop élevés. On paye littéralement des boomers pour qu’ils se fassent payer un loyer. Il faudrait forcer un pourcentage de propriétaire occupant dans chaque logement.

    Et le comble, si tu achètes pour y habiter quand même, 70% de la résidence sera louée avec les problèmes que ça peut causer. (Genre bailleur qui bloque tout travaux pendant l’AG ou locataires à problème)

  4. Pour essayer de comprendre l’article, j’ai lu ce que j’ai pu sur Google et….je m’avoue vaincue. Quelque âme charitable pourrait m’expliquer donc la loi Pinel (en essayant d’être le plus objectif…) pour que je puisse mieux comprendre cet article partagé par OP.

  5. – Et si, dans notre pays en pleine bulle immobilière, on permettait aux riches de payer moins d’impôt pour investir dans l’immobilier comme un produit financier ?

    – Bonne idée !

    – Oh eh oh, le gouvernement, nous les promoteurs on a peur qu’à cause du covid les constructions de neuf s’effondrent, provoquant peut-être une explosion de la bulle immobilière qui empêche les 50% de français non proprios (dont les jeunes) de se loger correctement !

    – pas de soucis, on remet du savon dans la fabrique à bulle !

Leave a Reply