
Révolution GameStop: à qui profite le deal? – Les internautes se sont rebellés l’an passé contre Wall Street, mais certains professionnels de la finance ont tout de même réussi à s’enrichir

Révolution GameStop: à qui profite le deal? – Les internautes se sont rebellés l’an passé contre Wall Street, mais certains professionnels de la finance ont tout de même réussi à s’enrichir
4 comments
En janvier dernier, quand Reddit est devenu le très turbulent centre du monde financier, son cofondateur Alexis Ohanian a décrété que l’heure de la « révolution » avait sonné. « Il est temps, pour Joe et Jane America, pour les petits boursicoteurs, de relever la tête et se faire entendre », avait-il affirmé, imaginant qu’un jour, les membres du forum WallStreetBets réussiraient non seulement à piéger les hedge funds, mais aussi à surperformer ces investisseurs si grassement payés.
Les petits nouveaux qui avaient fait de GameStop la valeur la plus courue de la planète pensaient réussir à donner une bonne leçon aux traders tout en empochant le pactole. Le beurre et l’argent du beurre, en somme… sauf que leurs plans machiavéliques n’ont pas franchement fonctionné. Quand Alexis Ohanian a été interviewé sur CNBC, le 28 janvier 2021, le cours de Bourse de GameStop était en réalité à son apogée : une semaine plus tard, l’action s’était effondrée de 90 %. Mais à Wall Street et dans les conseils d’administration, ceux qui n’étaient déjà pas à plaindre sont devenus plus riches encore. La porte-parole d’Alexis Ohanian n’était pas disponible pour commenter.
Comment y sont-ils parvenus ? Certains hedge funds ont gagné des millions de dollars en imitant le comportement des rebelles de Reddit. Les Citadel Securities et autres Robinhood Markets ont engrangé des profits colossaux en traitant les innombrables ordres. Certains salariés, eux, ont décidé de vendre leurs actions.L’envolée de GameStop est régulièrement présentée comme le triomphe des amateurs dopés aux réseaux sociaux sur les professionnels. De fait, les conseils publiés sur WallStreetBets se sont rapidement retrouvés sur TikTok, Twitter ou Discord, poussant des hordes d’investisseurs individuels aux quatre coins du monde à agir de concert et faire bouger les marchés. Sur les réseaux sociaux, ils partageaient des montages où le logo de leur entreprise favorite était collé sur la Lune, une façon de montrer qu’ils voulaient qu’elles aillent très haut et de défier les hedge funds qui avaient parié sur leur effondrement.
De moins de 2 millions de membres en début d’année dernière, WallStreetBets est aujourd’hui fort de plus de 11 millions de forumeurs, dont certains sont devenus riches. C’est le cas de Keith Gill, alias Roaring Kitty, héros des utilisateurs de Reddit et heureux propriétaire d’une fortune qui se chiffre en dizaines de millions de dollars. Certains y ont aussi laissé des plumes, notamment Melvin Capital, le hedge fund de Gabe Plotkin, qui a vu s’évaporer pas moins de 6 milliards de dollars en janvier 2021, comme l’avait alors rapporté le Wall Street Journal. D’autres ont aussi essuyé des pertes colossales.
Une chose est sûre : l’image d’Epinal du petit porteur faisant les poches du grand banquier n’est pas tout à fait exacte. Les investisseurs individuels qui ont acheté des actions GameStop il y a un an ont perdu beaucoup, beaucoup d’argent.
**Au bon endroit, au bon moment**
Les « memes stocks » qui ont fait fureur l’an passé étaient en difficulté bien avant de devenir la coqueluche des réseaux sociaux. Leurs actions et options étaient tombées à des niveaux si ridicules que beaucoup d’investisseurs chevronnés avaient décidé d’en acheter.
Bill Gross, ex-roi des obligations et gérant star du géant californien Pacific Investment Management Co., ou Pimco, fait partie de ces vétérans qui ont gagné des millions de dollars. Au plus fort de la frénésie GameStop, il n’avait pas hésité à déclarer que « son cœur penchait depuis longtemps du côté des investisseurs individuels », prévenant toutefois ces « petits nouveaux » qui misaient sur les options qu’ils allaient « jouer dans la cour des pros ».
Bill Gross a vendu ses stock-options quand les investisseurs de Reddit en achetaient, un pari plutôt risqué. Dans un podcast du WSJ, l’an passé, il a raconté qu’il a perdu jusqu’à 10 millions de dollars, avant de finalement en gagner autant quand l’action GameStop a piqué du nez.
« C’était grisant, c’était une expérience, un peu comme la première fois qu’on conduit une voiture ou qu’on descend une piste de ski. » Son porte-parole a précisé qu’il ne souhaitait pas en dire davantage.
Bill Gross n’était pas le seul à être au bon endroit au bon moment. John Broderick, investisseur activiste qui dirige Permit Capital, avait pris une participation importante dans GameStop et milité pour que son collègue Kurt Wolf, gérant chez Hestia Partners, obtienne, en juin 2020, un siège au conseil d’administration du spécialiste de la distribution de jeux vidéo, a rapporté une source proche du dossier. L’envolée du cours de l’action a été une aubaine pour John Broderick, a précisé la source.
« Nous sommes fiers d’avoir rendu l’investissement plus abordable pour la nouvelle génération et de voir que notre modèle sans frais fait son chemin dans le secteur »
« C’était un peu comme quand, à la fin d’un match, on demande aux supporters comment ils se sentent et qu’ils disent qu’ils n’en croient pas leurs yeux, avait-il confié au WSJ en février 2021. C’était tellement improbable. »
Senvest Management, un hedge fund new-yorkais, s’était aussi intéressé à GameStop début 2020 et avait pris 5 % du capital en septembre et octobre de la même année, avait rapporté le WSJ à l’époque. Ses gérants avaient par le passé essuyé des pertes sur certaines positions, donc quand leur pari sur GameStop a fonctionné, ils n’ont pas hésité à prendre leurs bénéfices, empochant 700 millions de dollars.
Des fonds moins aventureux ont eux aussi profité de la folie des memes stocks. Fidelity Investments, premier investisseur de GameStop avec près de 13 % du capital, a vendu la quasi-totalité de ses actions en janvier 2021, révèlent des documents boursiers. Les fonds Fidelity Low-Priced Stock et Fidelity Series Intrinsic Opportunities, qui privilégient en général les entreprises désuètes mais solides que les particuliers en quête d’argent facile dédaignent, étaient ceux qui détenaient le plus d’actions GameStop.Beau, riche et intelligent : Jason Mudrick, l’un des grands gagnants de la folie des valeurs virales, fait partie de ces figures de Wall Street que les rebelles de Reddit adorent détester. Il y a dix ans, il figurait au 6e rang du classement des gérants de hedge funds les plus sexy établi par Business Insider.
Pourtant, ce n’est pas pour son physique qu’il est brièvement devenu le chouchou des forumeurs de WallStreetBets, mais pour le soutien apporté par son fonds (et ses 3 milliards de dollars de force de frappe) àAMC Entertainment, une chaîne de salles de cinéma elle aussi devenue un meme stock. Le spécialiste des entreprises en difficulté a fait un très gros chèque à AMC en échange de titres convertissables en actions. Quand le cours de Bourse s’est envolé, il a empoché beaucoup d’argent et la dette a été soldée. Mais il a aussi parié contre les memes stocks quand il a eu le sentiment que les choses allaient trop loin, vendant des options d’achat (comme l’avait fait Bill Gross). Résultat : le fonds a connu le meilleur mois de son histoire.
Quatre mois plus tard, quand l’action AMC est repartie à la hausse, Jason Mudrick a fait un come-back moins apprécié : AMC lui a vendu pour 230 millions de dollars d’actions nouvelles, qu’il a presque immédiatement revendues plus cher, l’engouement des investisseurs individuels ayant fait exploser le cours. Il aurait alors déclaré qu’il avait vendu parce que l’action était surévaluée, des propos qui lui ont valu l’ire des aficionados de Reddit.
La chance ne lui a pourtant pas souri à chaque fois : en juin, le fonds vedette de Mudrick Capital Management a perdu 10 % en quelques jours, l’envolée de l’action AMC ayant plombé la valeur de certains produits dérivés utilisés dans le cadre d’une stratégie de trading complexe.
Jason Mudrick n’a pas pu être joint.
La finance est toujours gagnante, peu importe ce qui arrive.
Des entreprises et des fonds d’investissement coulent, des traders se font virer, des particuliers perdent leurs economies, mais quand on fait le bilan quelques années après les crises et les cataclysmes financiers, la majorité des acteurs a trouvé un moyen de se refaire.
D’un autre côté c’est une super nouvelle, la finance trouve toujours des solutions, par exemple nos enfants ne paieront pas les dettes souveraines.
J’étais justement en train de regarder la vidéo de Heu?Reka sur ce sujet. Elle permet de bien comprendre cette affaire et que ce n’est pas forcément aussi simple qu’on pourrait le penser.
https://youtu.be/EGs5kYYw6d8
C’est très loin d’être fini cette histoire, attendez de voir quand toute la flotte d’actions aura été DRS (enregistrement direct) ça va être épique 🚀