
Qu’est-ce que vous préférez à côté de chez vous, une centrale nucléaire ou un champ d’éoliennes ?
Qu’est-ce que vous préférez à côté de chez vous, une centrale nucléaire ou un champ d’éoliennes ? from france

Qu’est-ce que vous préférez à côté de chez vous, une centrale nucléaire ou un champ d’éoliennes ?
Qu’est-ce que vous préférez à côté de chez vous, une centrale nucléaire ou un champ d’éoliennes ? from france
34 comments
Une centrale nucléaire. Les éoliennes ça fait un boucan d’enfer.
Une centrale nucléaire.
Centrale nucléaire. Mais perso je préfère un barrage j’apprécie beaucoup l’énergie hydraulique.
Ok, par contre, encore à la télé aujourd’hui donc, “Mais les déchets nucléaire c’est dangereux”.
Non ?! A 500m sous terre dans un sole argileux le risque est… inexistant, PARFAITEMENT, inexistant. Je vais pique-niquer tous les jour juste au dessus pendant 10 ans si ça permet de convaincre ces fous que c’est absolument insignifiant.
Par contre, il va encore falloir attendre 40 ans pour qu’ils se rendent compte que passer à la 4ème génération de réacteurs est absolument primordial (recyclage du combustible) sous peine de manquer du dit combustible si par miracle de nombreux pays passent au nucléaire afin de sauver le cailloux qui nous sert de maison ?
Bah déjà les centrales nucléaires y’a pas besoin d’en faire 50 000 donc on est pas obligé de les mettre à côté de chez toi
Une bonne grosse centrale nucléaire sa mère.
Mais par des gens compétent la centrale par contre 🙂
Elle complètement stupide la question du jardin ou c’est moi ?
Des éoliennes.
D’ailleurs autant les mettre en mer plutôt qu’à côté de chez moi. (#mélenchon )
Et si un jour un dégénéré à l’idée de poser une bombe bah il visera pas l’éolienne près de chez moi et s’il le fait au pire, ça va.
Car même si elle est pas à côté de chez moi la centrale, mais disons dans un rayon de 20/30km, bah en cas de souci majeur, je peux faire mes valises et un paquet de voisins aussi.
Wow … une journaliste qui a un peu travaillé son sujet
Y’a que les bobo-ecolos qui n’ont aucune notion de base en physique, en économie et en géopolitique, pour oser croire que les éoliennes pourront produire assez d’énergie et à coût abordable, sans polluer (il faut voir toute la châine) que quelques centrales nucléaires, qui assure aussi une indépendance stratégique (car l’énergie est une ressource fondamentale) au niveau international…
J’habite pas très loin de celle de Gravelines, 6 reacteurs, plus grosse d’europe. Jamais eu a m’en plaindre.
Ça fait du bruit, les éoliennes ?
La vrai question est : à la plage, sous des éoliennes… bronze t’on aussi vite ?? parce qu’à chaque passage les pales font obstruction aux UV !
Quand la journaliste introduit le sujet sur l’éolienne : “c’est gros, moche et ça fait du bruit”, la réaction du présentateur “bof”. On voit bien qu’il n’en a pas devant son balcon parisien.
usine AZF ou rien
il n’y a pas qu’un seul type d’éoliennes, le futur [c’est des petites unités](https://youtu.be/vg7wW2nnrPU) sur les toits des immeubles.
Fessenheim: 1920 MW de puissance theorique avec facteur de charge de 90%. Si on dit que c’est 3400 eolienne (avec facteur de charge de 35%), ce sont des eoliennes de 1.3 MW.
Les eoliennes actualles sont 3 MW sur terre et 6 MW en mer (avec capacité de charge de 50%).
Certe, le nombre d’eolienne pour compenser Fessenheim se compterait en centaines (600 eoliennes offshore), mais ca n’est pa 3400.
L’eolien n’est pas incompatible avec le nucléaire. On a besoin des deux, peut être pas en France si les investissements dans le nucléaire sont actés, mais en Europe si. En effet, tout les pays n’ont pas le temps de deployer des centrales nucléaire d’ici 2030 (ou 2050).
edit: Le facteur de charge du nucleaire en France est 77%-80%. Et les nouvelles éoliennes deployés offshore en 2021 ont presque 10 MW de puissance theorique (MHI Vestas V164 9.5MW). Donc j’ai suréstimé le nombre d’éolienne offshore nécessaires qui pourrait être de 300. Ca reste un grand nombre, mais c’est plutôt positif. Maintenant, il reste le problême du stockage d’energie…
Reponse moyenne, du français moyen : M’en fou, du moment que c’est pas à côté de chez moi… à côté de chez moi ni l’un ni l’autre.
J’ai déjà une centrale nicléaire “dans mon jardin” et sans elle ma ville serait un village.
Tu préfères une jambe en mousse ou bien 3 canards qui te suivent partout.
Perso je suis 100% pour qu’on arrête le nucléaire… une fois qu’on aura mis quelque chose de mieux en place.
Si c’est arrêter le nucléaire pour brûler du charbon ou devoir dépendre de la Russie comme l’a fait l’Allemagne… non merci.
Les gens qui habitent Fessenheim sont bien dégoutés de plus avoir de centrale à côté de chez eux.
la chronique commençait mal avec “pleins de déchets dans vos jardins” mais finalement c’était pas si mauvais, notamment la représentation des déchets sur les 60 dernières années.
Une centrale nucléaire bien sûr.
C’est plus compact, et surtout ça ramène du POGNON localement.
le nucléaire c’est l’avenir il n’y a aucun débat si vous pensez le contraire je vous conseille de vous renseigner sur le sujet et de voir combien il faut d’éoliennes pour atteindre la puissance d’un seul réacteur nucléaire
Je préfère avoir du courant.
Et qui coute pas la peau du cul aussi.
Les fameux déchets radioactifs dans le jardin.
Globalement personne n’a envie d’habiter à coté d’un espace de production de quoi que ce soit.
Pour ou contre l’électricité ?
Et bien à dire vrai pour avoir vécu non loin des deux… Je préfère de la loin la centrale nucléaire. Les éoliennes quand y’a beaucoup c’est un enfer elles font du bruit je vous raconte pas. Et de plus ça a déjà été dit, je préfère me taper 1 centrale qui fourni de l’électricité a toute mon agglo voir plus que des dizaines d’éoliennes qui ne suffisent pas à alimenter rien que les décorations de Noël du patelin.
Les centrales nucleaires, ca fait des nuages, comme ca il pleut, puis on a de l’eau, donc on peut boire, ca met fin à l’alcoolémie et l’eau ca rafraîchie donc la terre se réchauffe moins vite
Je propose de construire une centrale sur le fort de Bregancon, c’est éloigné des français, peu fréquente et pourtant bien surveillé
En fait comme on ne peut pas piloter les éoliennes, et comme l’essentiel du coût du nucléaire ce sont les installations, et pas le combustible, les éoliennes sont parfaitement inutiles. Quand elles veulent bien se donner la peine de produire, on est obligé de baisser la puissance du nuc, ce qui certes économise un peu de combustible nucléaire, mais a vu de ce que ça coute à EDF, chaque MWH acheté à l’éolien, je pense qu’ils auraient préféré le produire à base de nucléaire.
Bref, le lobby des éoliennes est un braquage des caisses d’EDF pour des consortiums privés qui installent des éoliennes. Elles sont parfaitement inutiles, mais les enjeux sont financièrement trop importants pour passer à côté, et puis m’voyez ça donne une bonne conscience
On va progresser quand on accepte que l’énergie nucléaire est très effective et sécuritaire
J’habite à côté de Cattenom et je préfère mille fois ça à un champ d’éoliennes qui nécessiterait beaucoup plus de place pour une production moindre.