Il a été constaté que Google Analytics enfreignait les lois de l’Union européenne sur la protection de la vie privée en France, rejoignant ainsi l’Autriche.

6 comments
  1. Très bien. Marre de ces boîtes qui abusent sans relâche de leur position ultra dominante.

    Je travaille dans la tech et il y a 4 ans avec la RGPD, on a commencé à se poser des questions sur les services proposés par google ou amazon car il est clairement stipulé que les données personnelles des européens doivent être stockés en europe.

    Du côté d’amazon, c’était relativement facile de migrer toutes les données et services sur des serveurs européens. Même si je n’apprécie guère cette boîte pour un tas de raisons, du coté de leur services cloud, ils ont joué le jeu du rgpd.

    Par contre google et notamment google analytics, c’était une grosse blague. Des heures perdues où ils nous disaient en gros que oui, ils allaient faire ce qu’il faut pour nous permettre de respecter la loi à terme mais entre les lignes, ils insinuaient que de toute façon, l’Europe n’oserait jamais suspendre des services critiques pour un bon nombre de boîtes européennes.

    Après 2 ou 3 ans de discussions qui menaient à rien avec google, la boîte a décidé de ne pas renouveler le contrat avec google analytics et migrer vers une solution qui nous permet de respecter la loi. Gros boulot de migration mais au final, on était prêt il y a plus d’un an et je vous cache pas que ça me fait plaisir cette décision.

  2. L’Autriche enfreint les lois de l’UE sur la protection de la vie privée en France ? C’est très bizarrement formulé, quand même.

Leave a Reply