Sénégal : une « journée sans presse » pour dénoncer la pression fiscale du gouvernement
Aujourd’hui est une journée sans presse au Sénégal, une mesure décidée par les représentants des médias pour alerter notamment sur leur situation financière. Le gouvernement réclame le paiement des arriérés d’impôts, une dette fiscale que l’ancien président Macky Sall avait promis d’effacer jusqu’en décembre 2023, mais la mesure n’a jamais été appliquée. D’après certains membres du secteur, ces contraintes financières pourraient conduire à plusieurs fermetures de journaux. Le décryptage de notre invité, Maguette Ndong, porte-parole du Syndicat des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal.
#senegal #journaliste #journalisme
🔔 Abonnez-vous à notre chaîne : https://rfi.my/YTfr
🔴 Suivez RFI en DIRECT vidéo ici : https://rfi.my/YTliveFR
🌍 L’actualité du monde et de l’Afrique en direct : https://www.rfi.fr/fr/
Rejoignez-nous sur Facebook : https://rfi.my/FBfr
Suivez-nous sur X (Twitter) : https://rfi.my/Xfr
Découvrez l’actu en images sur Instagram : https://rfi.my/IGfr
Recevez les dernières infos sur Telegram : https://rfi.my/TGfr
29 comments
Peyer les impôts je tout
Vous êtes des menteurs
C’est une presse qui jadis était recevait des pots de vain de Macky sall et qui s’était tue lorsque le signal de confrères avait été coupé, lorsque certains journalistes étaient emprisonnés et observaient la grève de la faim , lorsque le préfet de Dakar donnait l’ordre sur leur micros même de gazer tous les journalistes .
Nous sommes de tout cœur avec le nouveau gouvernement.
Il faut que vous passez à la caisse
Paye le impots
Ah bon depuis quand la présse a pérmis cette altérnance mdr c'est drôle
Le pastef n'a pas eu besoin et n'aura jamais besoin de cette présse mansongére
Une pression mensongère, vous imaginez en France des entreprises qui refusent de payer leurs intérêts !
Nous exigeons un mois sans presse pour vivre sans stress ni manipulation ou mensonge au Sénégal c’était cool hier ❤❤❤❤
C'est faux à l'approche de l'élection présidentielle le président Mackycron Sall a voulu corrompre une certaine presse en les recevant au palais pour leur annoncer qu'il annule les 40 milliards d'impôts que les patron de presse doivent mais vu l'embroglio politique dans lequel il sest retrouvé suivi de la perte du pouvoir .Mackycron sall n'a pas fait de décret d'annulation des impôts Maintenant les patrons de presse veulent que le nouveau pouvoir leur annule les 40milliards dimpots qu'ils doivent.
Jamais, le peuple demande quols payent comme les vendeuses de cacahuètes, les boutiquiers,les menuisiers, les vendeurs à la sauvette.
La plupart de ces payrons de presse etaient corrompus par Mackycron Sall même durant les manifestations meurtrières de mars 2021 lors de l'arrestation de Sonko au moment où les enfants tombaient sous les balles assassines des nervis du régime sur leur chaines télé il mettaient des clips de musique,des dessins animés et leurs journaux aussi n'en parlaient pas sinon pour dire que le regime est resté droit dans ses bottes, manifestation étouffée….
D'autres maisons de presse ont bien travaillé et nont pas fait la grève.
Quils continuent leur grève pendant 5ans .
Payer les impôts
Le peuple soutient à 100% le gouvernement! Payer vos impôts et arrêter de parler
Il ya ni arrestation ni emprisonnement ni menace de liberté d'expression aux doulnaliste au Sénégal. Mais le refus de payer les impôts c'est juste ca
😂😂😂 les patrons de presse sont des politiciens, ils crient pour faire entendre mais qu'ils payent les impôts, c'est l'argent du contribuable c'est mieux
Mieux vaut qu'ils payent leurs impôts, certains médias travaillaient pour Macky Sall c'est pourquoi il n'ont pas payer leurs impôts depuis 2012
Payer les impôts.. cest simple. Il nya aucune pression..Monsieur maguette tes paroles sont fausses
Ils savai meme k se jour viendra ils ne pay meme des droits d'auteurs des artistes a la Sodav ils sont ki ? Ecoutez il faut que cela cesse chez vs tous les droits sont payè 😂😂
L'ENTREPRISE DE PRESSE AU SENEGAL, UN VASTE MALENTENDU ?
L'entreprise de presse est un vaste malentendu au Sénégal, un véritable jeu de dupes entre les "patrons de presse" et les pouvoirs politiques, une combine dans laquelle, ni les travailleurs, ni le public, n'ont confiance.
S'y ajoute que le modèle économique de l'entreprise de presse, soi-disant , "qui ne fait pas de bénéfices" donc ne peut pas s'acquitter de ses obligations fiscales, invite à de sérieuses réflexions une question incidente : dans ces conditions l'entreprise de presse serait-elle incapable d'etre un débouché (naturel) pour une partie des jeunes journalistes arrivant sur le marché de l'emploi ?
Paye les impot
Un grand menteur. Ce messieur
Nous sommes avec le pouvoir ❤❤❤❤❤❤
C'est pas vrai
Journée sans presse est égal journée sans mensonges ni manipulation ni propagande de faux encore moins de Une stressant
Payez vos impôts et patrons de presse ayez un train de vie moins dispendieux.
C est un devoir civique de payer ses impôts.
La presse n est pas au dessus de la loi.
Les nouveaux dirigeants parlent de calomnies et d impôts à payer.
Vous n'avez aucune menace.
Dites la vérité, c'est la presse en ligne qui a pu jouer un rôle dans le changement de régime et non la presse classique.
Vous dites beaucoup de contre vérités.
Cette journée sans presse n a pas été sentie par les sénégalais. Cette presse classique a perdu sa crédibilité. Essayez de faire une remise en question.
Macky sall nous manque 😪 😪
Une presse qui refuse de payer les impôts c'est des Foutaises
Vous payez l'impôt c'est une demande sociale point
Nous exigeons un an sans press
UNE JOURNÉE SANS PRESSE EST UNE JOURNÉE SANS MENSONGES ICI AU SÉNÉGAL ON LES APPEL LES DOULNALISTES COMMANDÉS . CERTAINS NE SONT PLUS ÉCOUTÉ À CAUSE DE LA MAGIE DU TIC ET DU CLIC , TÉLÉ THÎ POCHE.
Mentirosos Senegal hay priodicos