Affaire Orpea : les directeurs d’Ehpad dénoncent « l’incurie » de l’Etat

23 comments
  1. C est un peu gros… s il y a des dérivés dans leur métier c est parceque l état donne trop de liberté ?

  2. >L’Etat est « responsable » d’une telle situation de maltraitance des personnes âgées « pour ne pas avoir mis en place de ratio minimum de personnels », a précisé M. Champvert. Une telle affaire ne serait pas possible dans le secteur de la petite enfance, selon lui, car de tels ratios sont imposés dans les crèches.

    Qu’on les foutent en taule

  3. > L’Etat est « responsable » d’une telle situation de maltraitance des personnes âgées « pour ne pas avoir mis en place de ratio minimum de personnels », a précisé M. Champvert.

    Fallait l’oser celle-là, peur de rien le mec… “L’état ne m’a pas dit comment faire correctement le boulot que je facture aux familles, salaud d’état ! C’est de sa faute si j’ai rogné sur le personnel pour gonfler mes marges, moi je voulais pas, hein”

  4. Parler d’incurie de l’état ça ne manque pas d’ironie… Sachant que rien ,sinon leur objectif de rentabilité, ne les a obligé à réduire les moyens des soins apportés.
    L’incurie c’est justement le problème qui est reproché à orpea.

  5. Pile je gagne, face tu perds.

    Qu’on exproprie cette racaille et fasse de ce secteur fondamental un monopole public massivement financé.

  6. Cette capacité à se remettre en question… je souhaite à ces dirigeants de finir dans les ehpads qu’ils ont dirigé

  7. Ah super, un thème pour le Samedi écriture : “Nous sommes en 2015, vous êtes le PDG d’Orpéa. Vos lobbyistes vous informent que l’État s’apprête à légiférer pour imposer des quotas de personnel dans les Ehpad. Vous estimez que cela réduirait les bénéfices de l’entreprise de 7%.”

  8. Bah, ils raison sur un point, les rapports existent. Le problèmes des ratios de personne et tout ce qui est mentionné dans le livre déjà été identifié depuis des decennies et il l’est régulièrement mais nos législateurs s’en battent les couilles.

    Ça c’était y’a 6 mois avec un très beau rapport de 64 pages (lien dispo dans l’article).

    https://www.actusoins.com/348182/la-defenseur-des-droits-en-faveur-dun-ratio-minimal-de-personnel-et-dune-revalorisation-des-parcours-professionnels-en-ehpad.html

  9. Z’êtes sûr pour le d’échéance de nationalité ? Y des moments où je me demande si ….

  10. Lol, c’est comme les américains qui portent plainte contre les compagnies de micro onde car “il est dit nulle part que si je fous mon chat dedans il meurt, c’est votre faute de pas l’avoir dit” XD.

  11. Ben c’est normal, quelque soit le sujet. si il y’a un problème c’est obligatoirement la faute de l’état….

  12. Beaucoup de commentaires mélangent les directeurs d’Ehpad, dont on parle ici et qui sont des employés, et la direction du groupe Orpea.

    Sans pression légale, un directeur d’Ehpad ne peut pas doubler son personnel de son propre chef.

  13. Bah… en soit il a raison. Si on laisse faire sans rien contrôler et sans mettre de normes, alors c’est ceux qui rognent le plus sur les dépenses et qui dégagent le plus de marges qui survivent, et ceux qui essaient de bien faire le boulot disparaissent ou se font racheter, car moins rentables.

    Edit: j’enlève ma phrase “en soit c’est une ordure” parce que je ne le connais pas et je n’ai aucune idée de ce qu’il a fait ou pas fait.

  14. Perso je ne comprends pas comment des familles peuvent dépenser des sommes pareilles et ne jamais penser aux soins à domicile.

    Quand t’as 7k qui partent pour financer Orpéa… Autant payer 2 personnes pour s’occuper des personnes âgées chez elles.

  15. >L’Etat est « responsable » d’une telle situation de maltraitance des
    personnes âgées « pour ne pas avoir mis en place de ratio minimum de
    personnels », a précisé M. Champvert.

    Bonjour M. Champvert, Etant donné que la maltraitance est illégal, cela implique donc un ratio minimal suffisant afin qu’il n y ai pas de maltraitance. Quel est ce ratio me direz vous ? Je sais pas, je ne suis pas directeur d’une Ehpad…

  16. Saisissez tous les biens de cette société. Arrêtez et mettez en prison toutes les têtes, chefs, managers qui étaient bien évidemment tous au courant. Saisissez leurs comptes en banques. Il faut tout geler.

    Ensuite bien sûr il faut replacer toutes les personnes âgées. Revendre ces biens immobiliers à d’autres Ehpad idéalement publique et leur financer avec tout l’argent saisi. C’est n’importe quoi. Il faut envoyer ces gens en prison.

    Si on faisait ça dans une maternelle ou une école, ça serait pareil, en prison.

  17. Réaction très française, l’Etat doit pourvoir à tout et au reste. Que des droits, aucun devoir. Misère…

  18. Rhétorique classique du privé. Il devient d’utilité publique de remettre en service les bonnes vieilles guillotines d’autrefois.

  19. Attendez un société privée réclame plus de règles ? Moi qui pensais que ce n’était pas nécessaire car elle sont capables de s’auto réguler !

Leave a Reply