RDC : un accord de cessez-le-feu conclu dans l’Est du pays entre Kinshasa et Kigali • RFI

La présidence angolaise, médiateur dans le conflit qui oppose la République Démocratique du Congo et le Rwanda, a annoncé un cessez-le-feu dans l’Est de la RDC, après une rencontre entre des ministres congolais et rwandais. Pourquoi ce nouveau cessez-le-feu intervient-il maintenant ? Comment expliquer l’implication du Rwanda dans cet accord, alors que son gouvernement continue de nier son soutien au groupe rebelle du M23 ? Quelles sont les garanties que ce cessez-le-feu soit respecté ?
Avec Adolphe Agenonga Chober, spécialiste des mouvements armés dans l’est de la RDC, professeur à l’Université de Kisangani.
#rdc #m23 #kivu
🔔 Abonnez-vous à notre chaîne : https://rfi.my/YTfr
🔴 Suivez RFI en DIRECT vidéo ici : https://rfi.my/YTliveFR
🌍 L’actualité du monde et de l’Afrique en direct : https://www.rfi.fr/fr/
Rejoignez-nous sur Facebook : https://rfi.my/FBfr
Suivez-nous sur X (Twitter) : https://rfi.my/Xfr
Découvrez l’actu en images sur Instagram : https://rfi.my/IGfr
Recevez les dernières infos sur Telegram : https://rfi.my/TGfr

24 comments
  1. Pourquoi pas prendre décision avec Poutine au lieu de perdre les temps avec les hypocrites qu'elle genres de distraction Lumumba nous avait dit que nous même nous allons faire notre histoire politique de doubles standards des impérialistes.

  2. Vraiment c'est honte! Donc le Président de la RDC n'arrive pas à décanter de la guerre 'avec le Rwanda. Pitié. On vend pas la peau de l'ours sans l'avoir. Toutes ces déclarations qu'a faites le Président Fatshi , dans la poindre escarmouche si une bombé tombe en RDC, il réunira les 2 chambres du parlement pour déclarer la guerre au Rwanda. Comme Rwanda semble nous mettre à genoux, kagame avant -il reuni ses chambres pour entrer au Congo. Attaquez et poursuivre le M23 jusqu'à son dernier retranchement. Kagame a toujours nié de n'avoir pas soutenu cette guerre. Comme c'est M23 qui s'affiche sur l'écran, poursuivez le! Tout comme raison qu'avait avancée kagame d'être sur la poursuite des FDLR, ce sera le même motif pour d'entrer au Rwanda en quête de M23.

  3. 😂😂😂😂on discute un cessez-le-feu avec le rwanda et non le m23… donc rwanda = m23. pourquoi nié l'évidence?🙄

  4. Il est faible et tu as du sang des fils et filles du pays sur tes mains. DIEU te montrera qu'il a droit de vie sur toutes chaires et tu n'y es point exclu.

Leave a Reply