
Air français, Air françaises,
Voici ma petite réflexion (alimentée par mes amis) du matin basé sur ces quelques sources :
– https://fr.statista.com/statistiques/717028/abstentionnistes-deuxieme-tour-legislatives-selon-csp-france/
– https://presidentielle2022.bva-group.com/etudes-analyses/abstention-noninscrits-presidentielle2022-sondage/
– https://www.franceculture.fr/politique/age-diplome-revenus-qui-sont-les-abstentionnistes-du-second-tour-des-legislatives
L’argument que j’entends ou lis le plus souvent sur l’abstentionnisme est qu’il faut éviter de légitimer par son vote le système pourri qui nous sert d’élections démocratique.
Je suis d’accord le système est pourri, mais il faut se rendre à l’évidence les français sont légalistes. Cela se voit via le respect surprenant des confinements et vaccinations depuis 2 ans, mais aussi par les revendications des GJ : “Macron démission !” => Cela veut bien dire que l’on reconnaît Macron président en premier lieu, donc un tant soit peu légitime !
En pratique ce sont les jeunes et les CSP- et les faibles revenus qui s’abstiennent le plus, et du coup ça fait qu’en moyenne la voix électorale des vieux riches a d’avantage de poids.
Voici donc la réflexion : les bourgeois comptent sur notre abstention pour réduire le corps électoral, c’est un suffrage censitaire informel.
Donc je pense que c’est mieux d’aller voter, même si on est désillusionné sur l’aspect démocratique du processus.
Pour aller plus loin, je pense même que la stratégie médiatique du “Tous pourris” est volontaire d’une certaine manière, afin de maintenir la domination bourgeoise sur le processus républicain, mais cela s’approche du complotisme, alors je vais m’arrêter là 🙂
PS 1 : Je n’oppose pas la participation aux élections au travail militant fait le reste de l’année. C’est deux fronts différents, qui devraient être complémentaires en fait.
PS 2 : Ma définition de bourgeois = économiquement, individu/ménage donc la majorité des revenus ne vient pas de la vente de sa force de travail ou de salaire socialisé (retraite, APL, RSA). Socialement, voir Bourdieu.
Crédit : Apeiron, Laszlo.
A vos claviers bande de procureurs réfractaires.
38 comments
Je partage tout a fait ton avis, par contre pourquoi c’est taggé 18+ ?
>
Pour aller plus loin, je pense même que la stratégie médiatique du “Tous pourris” est volontaire d’une certaine manière, afin de maintenir la domination bourgeoise sur le processus républicain
Complotisme détecté
Comme un Québécois, j’aimerais bien t’aider mais premièrement il faut que tu visite http://www.pornhub.com.. Ça t’aidera avec ton « absentéisme «
Ta définition du bourgeois n’a aucun sens d’ailleurs.
> Voici donc la réflexion : les bourgeois comptent sur notre abstention pour réduire le corps électoral, c’est un suffrage censitaire informel.
Les “bourgeois” (ce terme fait tellement marxiste coincé au 19ème siècle) profitent de l’abstention des “révolutionnaires” mais ce sont bien des “révolutionnaires” (idiots utiles des “bourgeois”) qui matraquent le plus “tous pourris” et qui encouragent le plus l’abstention.
Étant donné la définition que tu donnes de « bourgeois » dans ton PS2 j’ai du mal à comprendre la validité de ta réflexion (qu’on entends très souvent).
La part de ces bourgeois dans la société est bien plus faible que la part des « non bourgeois ».
A tel point que cet argument de dire: « les riches ne veulent pas qu’on vote parce qu’alors nous pourrions changer complètement la société et la façon dont nous sommes dirigés et ainsi avoir un meilleur niveau de vie; réduire les inégalités; etc » est complètement illusoire.
Je trouve ça plus que cocasse que les gens penses avoir « perdu » une élection, j’entends par la, ne pas voir « son candidat » élu parce que les gens comme eux (qui sont bien évidemment en majorité en France, comment pourrait-il en être autrement?! Puisqu’ils ont raison et ont conscience de ce qu’il faut changer pour enfin mettre fin à cette vilaine élite, et redonner de la vie à tous ces pauvres gens!) ne sont pas allés voter.
C’est quand même assez fort et ont tombe encore une fois dans la sempiternelle bulle ou « echo chamber ».
Tout ça parce qu’on n’arrive pas à admettre que d’autres personnes, qui sont apparement majoritaire et ce depuis un moment ne sont pas d’accord avec eux.
Bref, comme tu le soulignes toi-même, ça verse carrément dans le complotisme.
Je suis d’accord avec toi, les français sont légalistes et c’est pas forcément plus mal (les coups d’état à répétition où tout le monde s’en bat les steaks, c’est pas trop mon truc). Par contre, légalistes oui mais quand ça a du sens. Tout le monde traverse au rouge parce que le régime de feux n’a aucun sens et que sur certains passage piétons t’a moins de chance de mourir en passant au rouge qu’au vert. Bon par contre je comprendrais jamais pourquoi les 3/4 des fumeurs jettent leurs cigarettes partout.
> les bourgeois comptent sur notre abstention pour réduire le corps électoral, c’est un suffrage censitaire informel
Là par contre j’adhère moins. Déjà, je pense que que ce soit l’effet recherché en mode complot. C’est juste comme ça, et ça les arrange peut être au court terme mais si c’était voulu il n’y aurait aucun intérêt pour des types comme Bolloré d’acheter un paquet de médias pour balancer une propagande décérébrée. D’ailleurs celle-ci ne vise pas les CSP+ mais justement les CSP- qui s’abstiennent le plus pour les amener dans le bureau de vote. C’est pas nouveau d’ailleurs c’était déjà le cas avant avec Marine.
Ça n’exclut pas non plus que de la propagande médiatique pour CSP+ puisse exister.
> Pour aller plus loin, je pense même que la stratégie médiatique du “Tous pourris” est volontaire d’une certaine manière, afin de maintenir la domination bourgeoise
De la même façon ça me parait tiré par les cheveux. C’est plus une conséquence du fait que c’est devenu un jeu de pouvoir malsain. Le bien commun n’est plus vraiment le sujet notamment parce que la machine France est tellement compliquée à manœuvrer que c’est plus simple pour les candidats de faire du théâtre. Quand tu en es à chasser le siège juste pour le prestige c’est plus trop un problème éthique de faire ce que tes parrains attendent de toi.
Personnellement, j’aimerais bien des élus qui se retroussent les manches et fasse une politique cohérente. Mais si on veut faire ça il faut bousculer les corporatismes et changer notre façon de fonctionner. On est en 2022 et la pays il tourne encore comme si on était la IIIème république avec des ordinateurs. Bref pour faire une omelette il faut casser des œufs et ça serait indolore pour personne.
Je vais sortir un peu du sujet mais le vocabulaire en mode “lutte des classes” ça me pose un problème. Déjà, la notion de lutte n’est pas cohérente avec notre devise “Liberté, Egalité, Fraternité”. Je pense même que c’est une partie du problème : il faut que les “prolos” luttent par tous les moyens contre les “bourgeois” … mais quand est-ce que ça s’arrête est-ce que la notion de lutte elle ne finit pas par remplacer la volonté de “bien commun” ?
Est-ce que ce n’est pas comme ça qu’on fini par se retrouver avec des débats politiques qui n’ont ni queue ni tête ? Des débats comme on les subis maintenant où tout est prétexte à sortir des phrases assassine mais où ne discute jamais vraiment du fond ? Aucun candidat ne cherche à éclairer les citoyens, à faire comprendre les enjeux.
Désolé c’est peut être un peu brouillon j’espère que tu va arriver à suivre le cheminement.
> Ma définition de bourgeois = économiquement, individu/ménage donc la majorité des revenus ne vient pas de la vente de sa force de travail ou de salaire socialisé (retraite, APL, RSA).
J’ai pas fait 8 ans d’étude pour qu’on me traite de prolétaire parce que j’ai payé ma rolex avec mon salaire, ta définition est minable
Vu que ça a l’air d’être une tribune des opinions sans fondement je vais donner la mienne.
Pour moi, beaucoup de ceux qui gueulent “tous pourris” puis qui se disent apolitique et/ou qui votent pas c’est les même qui font grève ou qui vont gueuler dans la rue et qui après s’étonnent que ça suffise pas à faire changer les choses.
En France (et même dans plusieurs pays Européens) on est très forts pour se plaindre et chercher le moindre problème et truc qui va pas mais alors dès lors qu’il faut chercher une solution ou en proposer une tout le monde disparaît hein. Pourtant, ici, peut être que ça passerait déjà par le vote.
Moi j’pense c’est culturel et que y’a pas de complot derrière. Le français moyen il aime bien être fataliste, se plaindre et dire “oh bah j’ai pas voté mais bon ça n’aurait rien changé, du coup je vais manifester tous les week ends pendant les 5 prochaines années parce que je ne me sens pas représenté
“. A l’étranger ils nous appellent les pessimiste heureux, personne pige pourquoi on râle h24 de notre pays mais bon on se complaît dans notre” misère”.
Dernière phrase à deux balles : la France c’est un paradis social et de qualité de vie vu de l’extérieur surtout pour les expats/émigrés qui reviennent après mais les français ont l’impression de vivre en enfer. C’est marrant je trouve.
Tldr : y’a pas de complot, faut que les gens se prennent par la main et arrêtent de chialer dès que ça va pas systématiquement dans leur sens.
Crier au complot des médias c’est plus facile que de militer et d’éduquer les jeunes à se politiser un petit peu.
Edit : J’ajoute juste que je n’ai rien contre ton post OP, je vide juste mon sac contre un aspect de la mentalité ambiante (le fatalisme/immobilisme en politique, en société, au travail) qui me fatigue
Je suis d’accord avec toi, mais du coup je vote pour qui et ça change quoi?
En allant pas voter, au moins on sait que je suis pas d’accord. La preuve tu fais ce post, c’est que t’as bien compris mon opinion. J’irais voter pour qui que ce soit, tu croirais autre chose de moi, et donc mon avis disparaîtrait.
C’est la première fois que je vote pas. Je sais pas si ça a son importance, mais j’ai l’impression que par transparence fait que je le dise
Le système français n’est pas pourri. On vie très bien en France.
Il suffit d’échanger un minimum avec des étrangers pour s’en rendre compte.
Je te conseille le docu The Great Hack sur netflix, notamment la partie sur Trinidad et Tobago
“Cela se voit via le respect surprenant des confinements et vaccinations depuis 2 ans”
Ou alors juste indépendamment de ce que dit le gouvernement dit on peut juste aussi reconnaître que la vaccination et le confinement sont des mesures efficaces dans le cadre d’une pandémie et faire sa part pour protéger les autres ?
Je fais pas confiance au gouvernement (pour plein de raisons différentes mais spécifiquement sur la pandémie ils ont commencé par nous dire que les masques étaient inutiles parce qu’ils ont fermé la dernière usine de masques en France en 2015 et ont continué à dire de la merde depuis) mais aux publications scientifiques et épidémiologistes oui.
Pour le Macron démission je suis plus d’accord il y a longtemps qu’on aurait dû le virer à coup de pied plutôt que d’attendre gentiment qu’il s’en aille tout seul mais bon. Après pas sûre que ça vaille le qualificatif de “légaliste”, j’appellerais plutôt ça “docile”.
>le système pourri qui nous sert d’élections démocratique.
J’ai un peu de mal avec cette notion de système pourri. J’ai souvent entendu des gens utiliser cette notion pour se laver de leurs propres turpitudes. Par exemple le type qui double son salaire en faisant du travail au noir et m’affirmait que ” on peut pas faire autrement, tout est pourri”. Ou celui qui s’est pas fait chier à aller voter et te dit que ” de toutes façons tout est pourri”.
J’ai été assesseur dans une circonscription variée (age et csp): les vieux bourgeois prennent le vote au sérieux. Ils sont là à l’ouverture, ils font la queue, ils ont leur papiers. N’étant pas politisé, j’ai beaucoup appris des interactions avec les gens des partis présents sur place. Ils ont une attitude ambivalente envers l’abstention: d’un coté c’est des votes potentiels, d’un autre ce sont des gens qui se sont pas emmerdé à venir voter. Le vote blanc semble plus les toucher. J’ai été très étonné par ça. Mais c’est logique: le militant de base va bosser gratuitement pour son parti, faut pas s’attendre à ce qu’ils aient de l’empathie pour ceux qui ne font pas l’effort d’aller voter.
D’avoir été assesseur a changé ma vision du vote, se déplacer pour aller voter est important, meme blanc : d’une part par fierté personnelle, le fait de se déplacer pour aller voter, d’exercer ce droit est un engagement personnel, je participe aux élections, c’est trop facile de ne pas y aller en se trouvant des excuses. D’autre part, comme je l’ai expliqué, le vote blanc compte pour les militants, meme s’il n’est pas comptabilisé. Quand on a ouvert une urne, le décompte a commencé par une importante proportion de bulletins blancs, j’ai vu tout le bureau se tendre.
Sur le “tous pourris” comme instrument de la domination bourgeoise, je ne suis pas trop d’accord. C’est un peu déresponsabiliser ceux qui se tirent une balle dans le pied en adoptant ce type de discours.
Aller voter c’est une habitude qui se transmet de génération en génération, et cette habitude augmente avec la classe sociale. Par contre la limiter à la bourgeoisie c’est impossible statistiquement avec ta définition de la bourgeoisie (37 millions de votants au premier tour de la présidentielle en 2017).
> Voici donc la réflexion : les bourgeois comptent sur notre abstention pour réduire le corps électoral, c’est un suffrage censitaire informel. Donc je pense que c’est mieux d’aller voter, même si on est désillusionné sur l’aspect démocratique du processus.
> Pour aller plus loin, je pense même que la stratégie médiatique du “Tous pourris” est volontaire d’une certaine manière, afin de maintenir la domination bourgeoise sur le processus républicain, mais cela s’approche du complotisme, alors je vais m’arrêter là 🙂
Même pas besoin d’imaginer un tel complot, la bourgeoisie fait simplement en sorte que ses intérêts soient représentés dans les médias, le reste de la population vote ensuite d’elle-même pour des candidats favorisant la bourgeoisie (cf. l’exemple de l’héritage).
Par contre si l’abstention était vraiment perçu un problème, il serait possible de faire quelque chose politiquement pour la faire baisser. Et comme le sujet est très rarement évoqué, sauf pour meubler avant le résultat des élections… c’est que ça les dérange pas trop.
>PS 2 : Ma définition de bourgeois = économiquement, individu/ménage donc la majorité des revenus ne vient pas de la vente de sa force de travail ou de salaire socialisé (retraite, APL, RSA). Socialement, voir Bourdieu.
ça représenterait quelle proportion de la population selon cette définition ?
C’est surtout que même s’il y avait 99% d’abstention, le gagnant de l’élection accèderait quand même au poste, se considèrerait légitime et appliquerait sa politique sans aucune différence. On a déjà eu récemment des élections pour lesquelles la barre symbolique des 50% d’abstention a été dépassée, et ça n’a pas entraîné le moindre sursaut. L’argument de la “délégitimation” via l’abstention n’a aucun sens.
Moi je m’en fout et la planète m’en fout aussi
Bien essayé. Je ne vote toujours pas.
C’est qui est malheureux, c’est que l’abstention n’a aucune conséquence dans le réel ; tandis que voter oui (pour le mieux et pour le pire). Et puis, ceux qui votent décident la trajectoire du pays (que l’on le veuille ou pas). Je pense donc, qu’il vaut mieux voter pour éviter qu’autrui decide de mon avenir à ma place.
Peut-être que si les abstentionnistes se décidaient à exercer un petit peu plus leurs devoirs de citoyens, le monde qu’ils auraient ressemblerait peut-être plus à celui qu’ils voudraient avoir. Pas la peine de blâmer ceux qui votent dans leurs propres intérêts du coup.
C’est marrant parce que pour moi les retraités sont des « bourgeois » privilégiés qui vivent sur le travail des autres. (Bourgeois entre guillemets parce que le terme est mal utilisé)
Et d’ailleurs j’estime que le droit de vote de devrait plus être attribué après un certain âge, puisque l’avenir appartient au jeune et pas au vieux.
Je ne comprends vraiment pas l’argument du tous pourri perso. On a des candidats qui représentent à peu prés tous les courants politiques et le vote est libre et respecté. C’est un meilleur système que ce que 90% du reste de la population mondiale a. Il n’y a pas l’air d’y avoir beaucoup mieux. Dire que le système est pourri c’est partir du principe qu’il y aurait un système parfait et qu’on nous le refuse.
On peut être déçu du résultat parce que son candidat n’est pas élu mais ça ne rend pas le système pourri.
J’avoue que j’ai un peu de mal avec ton analyse.
Il est où le système pourri?
Tu meurs de faim?
Tu dois aller dans une tranché pour tirer sur un autre gars?
Tu es un des gars les plus riche du monde dans un des pays les plus riche du monde ou même si il y a des plus riches que toi, ils vont payer si tu as besoin de soin pour lesquels il te faudrait 2 vie pour les rembourser.
Ton bourgeois qui ne vit que de ses rentes, tu en connais beaucoup? Comment tu peux avoir un président élu uniquement par des gens qui ne vivent que de leurs rente en France?
ça m’empêchera pas de voter pour mon favori (je pense au final) , Abstention
Combo “c’est les bourgeois” + Avatar karl Marx +
>mais cela s’approche du complotisme, alors je vais m’arrêter là 🙂
Faut sortir s’aérer monsieur.
Pourquoi ça a été supprimé ?
C’est super, il y a du débat, vous démontez vos argumentations, en modifiez ou êtes en accord. C’est bien ça la démocratie à la base. Il y a beaucoup de choses à prendre avec des pincettes dans ce post, pourtant le fond est là : allez voter! C’est important pour qui que ce soit, blanc ou candidat, voter ! Des bisous
[removed]
J’ai vraiment du mal avec vos réflexions.
Désolé mais le système est pourri, aucun candidat ne fait l’affaire on vote blanc/on s’abstient.
Ne pas reconnaître le vote blanc c’est le seul problème de notre système. Pourquoi voter au pif pour un random si il ne te plaît pas plus qu’un autre ?
Je trouve que la réflexion est très moyenne et j’ai beaucoup de mal avec les gens qui disent de voter coûte que coûte. Je trouve ça pire que l’abstention.
Je pense que le principal problème dans notre démocratie et l’absence de contre pouvoir.
Alors oui, en théorie l’assemblée est sensé être un contre pouvoir au président, mais dans les fait, le président est beaucoup plus légitime et donc beaucoup plus puissant. Et la seule raison à ça, c’est que c’est ce que les gens considère, que l’abstention et bien plus importante aux législatives qu’aux présidentielles.
C’est pourquoi s’il n’y a pas de bon choix au présidentielles, je resterai chez moi.
En revanche, j’irai bien voter au legislative, justement pour renforcer ce contre pouvoir, même s’il n’y a pas de candidat parfait
Bof, perso je m’en fou un peu de mon président, et je pense qu’être abstinent ça montre bien que je m’en fou de la politique. Est-ce bien ? Non, est-ce que comme la plupart des gens comme moi, je m’en fou ? Oui.
Les observations d’OP ne sont pas fausses. Mais ne pas focaliser sur la présidentielle, ni sur les csp. Aux élections parlementaires (directes pour l’AN, indirectes pour le Sénat) il y a de gros biais aussi. Notamment le couplage presidentielle/assemblée suite à la réforme du quinquennat de Chirac, mais aussi et surtout par une surreprésentation de la ruralité qui aboutit au fait qu’une majorité d’élus représente une minorité d’habitants.
Les solutions : vote obligatoire et considération du blanc avec conséquences adéquates le cas échéant.
Proportionnelle pour l’AN.
3eme chambre parlementaire composée de citoyens représentatifs (méthode des quotas).
Et puis de l’éducation, pour que les électeurs arrêtent de se tirer des balles dans le pied juste parce que le candidat x a une bonne tête ou qu’il va gagner. Après on se retrouve avec des représentants qui ne nous représentent pas… combien de csp+ a l’assemblée, combien dans la population ? C’est vite vu.
Je vais me permettre d’évoquer mon cas personnel, et en quoi l’abstentionnisme lors de la dernière élection m’a paru être la meilleure solution.
​
Lorsque j’ai commencé à comprendre la politique, j’étais abreuvé des idées de mon père majoritairement. Il était franchement de droite, et a même été membre du FN (de mémoire il a aussi été membre du parti de De Villiers). Forcément j’ai pris le pli, sachant qu’il n’éprouvait aucun remords à me formater à sa vision des choses.
​
Avec les années, quelques cours d’économie, de droit, de finances tout ça je suis passé ouvertement à gauche. J’en ai développé une farouche opposition aux idées des parties d’extrême droite. Sachant que mon idéal se situerait entre le communisme et le socialisme, j’avoue que l’ultra-libéralisme me débecte, et j’abhorre les grandes corporations et les liens qu’elles ont avec nos politiques.
​
Viens l’élection de 2017. 1er tour, Mélenchon. Quelques points me déplaisaient sur son programme, mais il semblait que sa vision du monde collait avec la mienne. Puis sont élus au 2nd tour Le Pen et Macron. Avec toutes les hérésies, mensonges et autres singeries qui ont été dites, avec tous les “appels républicains” pour faire barrage à Le Pen (qui par ailleurs pour moi sont tout sauf républicains, mais c’est un autre débat), je ne voulais plus participer à cette mascarade.
Tous les médias étaient ouvertement pour Macron, on savait d’avance (avec certitude à partir du débat) qui allait gagner. Prendre part à un système de vote où mon avis n’aurait aucune chance d’être entendue, je préfère ne pas me donner cette peine.
(non je ne voulais pas voter blanc, car j’avais entendu sur 2/3 médias que selon eux, voter blanc c’était considéré comme voter pour Macron car il fallait faire barrage à l’extrême droite).
Pour ma part, je suis en passe d’être convaincu que l’abstentionnisme est pour une bonne part dû aux sondages systématiquement et quotidiennement montrés, affichés, brandis ad nauseam a tout le monde.
Depuis 6 mois, une sorte de propagande nous montre que quoi que l’on fasse, ou quoi que l’on pense, Macron sera au second tour et qu’il remportera de toute façon l’élection présidentielle.
Du coup, j’imagine bien aisément que les gens voyant cela ont toutes les facilités pour se dire : « Ben! Pourquoi j’irai voter Macron gagnera quoi qu’il arrive ».
Je commence à me dire que ces sondages devraient être purement et simplement interdit de publication 1 avant l’élection.
Ouais bon, bref.
Je pense que 50% des abstentionnistes le font surtout par flemme. Qu’ils ne suivent pas l’actualité politique parce-que ça les gonfles et c’est le meilleur truc à faire pour leur propre santé mentale. Ils ne vote pas mais du coup ça leur enlève pas mal de stress et de discussion chiante avec des gens cons.
Je suis d’accord que ne pas voter n’est pas une solution et c’est bien le minimum que chaque citoyen devrait faire pour contribuer à la société et espérer la rendre meilleure. Mais je les comprends aussi. Perso j’ai arrêté de suivre l’actualité, la télé et surtout les vieux débats de merde. Je trouve ça déprimant et je choisirai au dernier moment après m’être fait ma propre opinion mais c’est pas forcément facile. J’ai aucune éducation politique (civique), je ne sais même pas ce que moi je voudrais faire pour améliorer la société, je ne comprends même pas comment le système marche (tout les impôts, les budgets, la sécu, les réglementations etc).
Si vous connaissez des sites qui simplifient les idéaux / partis et explique tout ça de façon compréhensible je suis preneuse ! Je sais que je devrais me sortir les doigts et m’informer moi même etc, mais … la flemme.
Tu m’as convaincu je ne vais pas allez voter pour préserver la planète de l’éventuelle pollution que j’aurais pu émettre en y allant.