A moi les upvotes !

9 comments
  1. Pourquoi ne pas avoir inclus la Norvège avec 93% d’hydraulique ? La suède décarbonnée à 98% ? Un peu biaisé quand même

  2. A noter que cette métrique, le “% d’énergie provenant de sources bas carbone” et son frère encore plus évident “% d’énergie provenant de renouvelable”, c’est un outil de propagande, c’est un cache misère pour se sentir mieux.

    Ce qui compte, c’est le gCO2eq/kW, le gramme de CO2 équivalent par Kilowatt. C’est ça la mesure de la pollution d’un pays, en tout cas pour ce qui concerne la production d’électricité, le reste c’est un cache misère pour les mauvais élèves.

    Si je ne tue personne 50% du temps, ça ne suffit pas à dire que je ne suis pas un meurtrier. On ne mesure pas un phénomène en décrivant son absence, à part si on donne 100% d’absence comme mesure.

    Pour caricaturer, l’Allemagne a beau avoir 50% de renouvelable, ou 50% de bas-carbone, les 50% restants, c’est du charbon, donc le bilan c’est que c’est de la grosse merde quand même.

  3. Un peu moyen d’utiliser l’énergie primaire plutôt que l’énergie finale je trouve, ça booste un peu trop notre chiffre (qui, à 50%, est très insuffisant).

    Pour moi c’est la stat parfaite pour montrer que le débat nucléaire vs renouvelable est mal posé. La question devrait etre: comment on fait pour faire monter ce chiffre à 90%, voire mieux?

Leave a Reply