« Des musées français courbent l’échine devant les exigences chinoises de réécriture de l’histoire et d’effacement des peuples »

by Freavene

5 comments
  1. $$$$

    Probablement lié au contrôle de Pékin sur le marché de l’art chinois (par rapport aux acquisitions) ? C’est sûrement pas par complaisance, ils auraient probablement trop à perdre s’ils décidaient de ne pas brosser la Chine dans le sens du poil en reconnaissant les oeuvres provenant de cultures actuellement annexées par la Chine comme non chinoises.

  2. Soit. Je vais donc faire tourner l’info et laisserai désormais un commentaire adapté toutes les prochaines fois que j’irai

  3. *Rigole en 70% de l’inventaire du musée du Quai Branly issu de la spoliation coloniale*

    La Chine est un petit joueur en terme de “réécriture de l’histoire et d’effacement des peuples”. Pas sûr que nos musées soient totalement honnêtes lorsqu’il s’agit de dire pourquoi les œuvres du Palais d’été de Pékin sont à Paris. Jamais nos troupes ne pilleraient, incendieraient et détruiraient l’équivalent du Château de Versailles/Louvre pour les Chinois lors de la seconde guerre de l’opium /s

    Ce genre d’articles qui pointent la paille dans l’œil du voisin tout en ignorant la poutre dans le nôtre me met toujours mal à l’aise. Qu’on nettoie devant notre porte avant de jouer les vierges effarouchées.

Leave a Reply