« La plus grande mobilisation depuis 2011 » : en Israël, les manifestations monstres vont-elles marquer un tournant dans la guerre ? – L’Humanité

by cerank

3 comments
  1. Chapeau :
    >Plus de 500 000 personnes ont investi les rues israéliennes, dimanche et lundi, après la découverte d’autres corps d’otages à Gaza. Mais l’opinion, de plus en plus critique vis-à-vis du gouvernement Netanyahou, ne l’est pas forcément en ce qui concerne la guerre d’occupation.

    Article en accès libre. Ce qui marque c’est qu’il y a maintenant des grèves et l’aspect inédit de manifestations aussi massives en temps de guerre.

    Forcément ça ne veut pas dire que les idées anti-coloniales sont devenues d’un coup populaires, mais il semble bien y avoir un peuple israélien coupé en deux, avec une bonne moitié qui veut un cessez-le-feu et dégager Netanyahou.

  2. >**Quels sont les points de clivage entre les deux parties de la société que vous décrivez ?**

    >Le clivage porte sur les questions de la place des religieux face aux laïcs. Il n’y a pas de clivage aujourd’hui sur la question raciale. Il y en a un sur les questions des institutions démocratiques, le même qui existait à la veille du 7 octobre 2023. Mais la prétendue opposition à Nétanyahou, elle, n’a aucune proposition alternative à la guerre.

    >Prenez les grandes manifestations du samedi. Elles sont pour la libération des otages et contre Nétanyahou, contre la corruption éthique du système Nétanyahou, mais il n’y a pas une pancarte, pas un tee-shirt pour la fin de la guerre, et les drapeaux israéliens sont plus nombreux que les manifestants. En cela, elles ressemblent beaucoup aux grandes manifestations d’avant le 7 octobre, qui voulaient défendre la démocratie, mais uniquement la démocratie juive, et qui mettaient soigneusement de côté la question palestinienne.

    >Le résultat, c’est que, selon les derniers sondages, Nétanyahou est capable de gagner les prochaines élections. Seuls quelques centaines d’Israéliens du « bloc contre l’occupation », appartenant à différentes mouvances anticoloniales, à des organisations des droits de l’homme, parlent de massacre, de génocide.

    >**Le bilan de la guerre contre Gaza est particulièrement effroyable. Comment expliquer qu’il n’existe pas un mouvement de rejet plus fort ?**

    >Les Israéliens ne veulent pas savoir ce qui se passe à Gaza et d’ailleurs ils le disent. Quand on parle avec les gens dans la rue, avec les chauffeurs de taxi, avec les vendeurs, ils répètent : *« Ils [les Palestiniens – ndlr] ont bien cherché ce qu’on leur fait. »*

    >Ils se sont mis des œillères, ne veulent pas savoir que l’armée a tué 16 000 enfants à Gaza, ni voir les démolitions de masse, les tortures systématiques documentées par B’Tselem, ce qui se passe en Cisjordanie. *« Nous n’avons pas assez de compassion pour nous-mêmes, donc nous n’en avons pas pour les autres »*, voici ce que dit une partie des Israéliens.

    >***Les Israéliens rêvent que les Palestiniens en général disparaissent. Leur sort ne les intéresse pas.***

    >Une autre partie, des gens ordinaires, et aussi les commentateurs militaires, les spécialistes des affaires arabes, disent que si cette guerre dure tellement longtemps, c’est parce que *« nous combattons avec des gants »*. C’est la preuve que nous sommes une armée extrêmement propre qui prend des précautions.

    >Évidemment, les chaînes de télévision parlent en permanence des otages et des opérations militaires, mais leurs conséquences ne sont jamais montrées. Le vieux rêve de Rabin – *« Je rêve de me réveiller un jour et que Gaza ait été engloutie par la mer »* – est d’une certaine manière partagé par tout le monde. Les Israéliens rêvent que les Palestiniens en général disparaissent, que ça cesse. Leur sort ne les intéresse pas.

    Eyal Sivan : « Le sort des Palestiniens n’intéresse pas les Israéliens »
    https://www.mediapart.fr/journal/international/020924/eyal-sivan-le-sort-des-palestiniens-n-interesse-pas-les-israeliens

Leave a Reply