La Cnil met en demeure plusieurs sites sur l’usage de Google Analytics

3 comments
  1. [Article Next Inpact par Marc Rees pour ceux qui peuvent le lire](https://www.nextinpact.com/article/49790/pour-cnil-aussi-transferts-internationaux-google-analytics-sont-illegaux)

    [Communiqué de la CNIL](https://www.cnil.fr/fr/utilisation-de-google-analytics-et-transferts-de-donnees-vers-les-etats-unis-la-cnil-met-en-demeure)

    Impossible de ne pas citer Plausible dont son co-créateur se réjouit sur les réseaux si des personnes demandaient des alternatives. Une personne a aussi rappelé Matomo, très juste. Et une autre Open web analytics. Merci !

    [Rajout de cet article de ZDnet](https://www.zdnet.fr/actualites/rgpd-la-cnil-interdit-a-un-site-web-l-utilisation-de-google-analytics-39937159.htm) voir l’édit en pied de message :

    [Puis enfin LMI](https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-la-cnil-met-en-demeure-plusieurs-sites-sur-l-usage-de-google-analytics-85771.html)

    Désolé pour la broutille.

    Edit : je suis trop con, l’article en attaché date du 1 Février pas du 10, je pensais que les articles se joignaient.

  2. Je ne comprend vraiment pas la logique de cette décision de la CNIL.

    Si on interdit GA sur ce principe alors il faut aussi interdire tous les services qui sont basés aux États Unis et donc sujet au Cloud Act, même si les données sont sur des serveurs européens.

    Donc AWS, Azure, GCP etc doivent être interdits selon la CNIL, autant dire 70% du web !

    Si j’ai mal compris quelque chose qu’on me corrige svp mais sinon cette décision est surréaliste.

Leave a Reply