Emmanuel Macron érige le Rassemblement national en arbitre entre les candidats à Matignon

by arktal

19 comments
  1. Ou alors il y a eu une election, et les français y ont donné 126 députés au RN ce qui en a fait un parti déterminant pour faire tomber ou non un gouvernement minoritaire.

  2. Point de vocabulaire qui m’intéresse : le fait de critiquer rationnellement des personnes, de manière argumentée, est traduit par le terme ‘insulter ‘.

  3. Ça valait le coup de ne pas la convier aux secondes consultations si c’est pour l’appeler tous les jours depuis.

  4. C’est quand même balèze de demander à ses électeurs de faire front républicain avec le NFP pour éviter le raz de marée du RN pour ensuite lui demander d’arbitrer le nom du Premier ministre *Jackie Chan wtf*

  5. On rappelle que Macron a lancé sa dissolution après une victoire électorale du RN, alors que les sondeurs donnaient le RN grand gagnant en cas de législatives. Le plan initial, c’était de donner le pouvoir au RN.

  6. Il va arrêter un jour de les légitimer comme ça ?? Et le fameux “barrage républicain”?

  7. Macron donne du pouvoir à l’extrême droite ? Jesuispikachuface

  8. Où est la surprise ? Le centrisme est toujours à la base du fascisme

  9. On sait que tu voulais leur donner le pouvoir, nomme direct Bardella ça ira plus vite.

  10. En même temps il a pas le choix, aucun premier ministre ne tient si le RN censure. Ils ont juste trop de députés.

    D’autres pays en Europe font face au même problème, plus l’extrême-droite progresse, plus ça devient dur de composer sans eux avec ce qui reste. Au point qu’à un moment la droite traditionnelle finit par s’y rallier si ça suffit à faire une majorité absolue. (Italie, Suède, Pays-Bas).

  11. Je pose ça la mais c’est peut etre, je dis bien peut-être car on est en situation de blocage ou le rn à un bloque majeur au sein de l’assemblée, au même titre que nfp. Pour éviter la censure du gouvernement il faut l’approbation de 2 bloques, ou du moins éviter de se faire censurer par 2 bloques.

    Or on voit que rn, la droite et ensemble annoncent censurer tout gouvernement nfp (pas de gauche cependant, sauf pour le rn, mais seulement membre du nfp car refus de l’influence lfi)

    De l’autre on a le nfp qui annonce censurer tout gouvernement non nfp…

    Donc pas vraiment besoin de calculer plus loin, Macron est obligé, si il veut éviter le blocage, de trouver un entre deux qui ne subira au minima que 2/3 d’approbation. Or force est de constater que prendre un gouvernement nfp est impossible sans risquer la censure et de l’autre il est possible, pour l’instant, de manœuvrer un peu le curseur vers la droite (sans aller jusqu’au rn bien évidemment car cette fois ci censuré par nfp et ensemble)

    Donc oui, du fait que nfp soit en refus total de tout gouvernement qui ne viennent pas d’eux et que le reste de l’assemblée (2/3) refuse cette possibilité. Le rn se retrouve mathématiquement en position d’arbitre…

    (A noter que si le rn se retrouve à adopter la même position que le nfp, c’est à dire refuser tout gouvernement ne venant pas du rn on serait en blocage total)

  12. Ok question de noob, est-ce qu’il est possible pour les élus de changer de parti ? Par exemple, si des élus ensemble rejoignaient le nfp, est-ce que cela débloquerait la situation ?

  13. Des diners langoureux aux arbitrages vigoureux, c’est les feux de l’amour ou de la politique entre RN et Macron ?

  14. >Que pense-t-elle de Xavier Bertrand à Matignon ? Rien de bien. […] Exit donc, la candidature du représentant de la droite sociale

    Quelqu’un aurait une explication ? Il a fait quoi dans sa carrière politique le Bertrand pour être qualifié de “représentant de la droite sociale” ? C’est quoi la droite sociale bordel ?

    J’ai pouffé à la lecture, mais ptet que y’a du vrai qui sait.

  15. De toutes façons, il voulait une victoire du RN quand il a dissout l’Assemblée, donc qu’il soit cohérent, qu’il mette Bordella en premier ministre, et il pourra re-dissoudre en juin prochain s’il le souhaite.

    Ou alors sa partie de cache-cache peut durer encore longtemps, au détriment du pays.

  16. Les électeurs érigent le Rassemblement national en arbitre entre les candidats à Matignon FTFY

  17. D’un côté, on a le NFP qui veut un gouvernement de gauche, et de l’autre, on a le RN qui veut un gouvernement leur favorisant électoralement dans le futur (pas lié à eux, mais avec un premier ministre qui n’a pas critiqué le RN et la mise en place de leur proportionnelle)

    Même d’un point de vue stratégie politique, Macron devrait favoriser le NFP, mais d’un point de vue idéologique, je pense qu’il a moins à perdre en acceptant les requêtes de l’extrême droite…

  18. Le seul truc qui empèche que la formation avec le plus de député nomme un premier ministre n’est pas l’extrème droite. Ils n’ont pas assez de députés pour faire passer une motion de censure. C’est uniquement dû à Macron qui se refuse à ne pas voter la même motion de censure que l’extrème droite.

Leave a Reply