Manifestation à Paris : 26 000 personnes ont défilé selon la préfecture, 160 000 selon les organisateurs

by walrus_operator

16 comments
  1. > Plus tôt dans l’après-midi, les organisateurs des rassemblements avaient revendiqué 300 000 manifestants en France dont 160 000 à Paris.

  2. Ah, la fameuse guerre des chiffres de manifestations, ça nous manquait (ou pas)

  3. Article plus fourni de [RFI](https://www.rfi.fr/fr/france/20240907-d%C3%A9fendons-notre-d%C3%A9mocratie-des-milliers-de-personnes-protestent-contre-emmanuel-macron-et-la-nomination-de-michel-barnier) :

    > « La démocratie, ce n’est pas seulement l’art d’accepter d’avoir gagné, c’est aussi l’humilité d’accepter de perdre », a ainsi lancé l’ancien chef de file Insoumis Jean-Luc Mélenchon à l’adresse d’Emmanuel Macron, juché sur un camion dans le cortège parisien.

  4. On est quand même sur un rapport de facteur 8 entre les deux, c’est pas rien du tout.

    >Plus tôt dans l’après-midi, les organisateurs des rassemblements avaient revendiqué 300 000 manifestants en France dont 160 000 à Paris.

    Ca voudrait dire 140 000 manifestants dans les villes hors Paris ? 150 ville annoncées de mémoire. Ca me semble très exagéré (je laisse les parisiens estimer pour Paris).

    En regardant le live le monde je voyais les métropoles à 4-8k, toujours moins de 10k (j’ai pas regardé selon qui ceci-dit), dans ma ville moyenne (dans le top 30 en taille environ) à vue de de nez avant que ça parte c’était loin des grosses manifs retraite auquel je suis allé (mes dernières manifs en fait). En gros y avait moins de mille personnes, entre 300 et 600 je dirai pour avoir une fourchette large.

    Donc j’ai des très gros doutes sur les chiffres annoncés par les organisateurs.

    Après les chiffres de préfectures sont pas particulières fiables, ils ont l’habitude de sous estimer, mais j’ai tendance à croire que la méthode est assez constate ce qui rend les comparaison entre années et mouvements faisable.

  5. Je suis étonné qu’on en soit resté sur les anciens standards sur le comptage des manifestations. On se fout tellement de plus en plus de notre gueule je pensais qu’on en serait à “2 millions selon les organisateurs, 17 selon la police”.

  6. Forcément avec des ratios comme ça pas étonnant que la gauche ait l’impression d’avoir une majorité à l’assemblée.

    Ok je sors…
    /s

  7. J’étais à Paris et si on était pas 160k, on était loin des 26k

  8. 1.4% du total d’habitants en IDF selon les organisateur.

    0.2% du total d’habitants en IDF selon la préfecture.

    Pas mal non ? C’est ~~très peu de~~ Français.

  9. Alors d’après [cet article du Monde](https://www.lemonde.fr/societe/article/2023/01/31/manifestation-du-31-janvier-comment-sont-comptabilises-les-manifestants_6160021_3224.html),

    “Sur quarante manifestations, les chiffres relevés par Occurrence étaient entre 15 % et 20 % au-dessus de ceux relevés par les préfectures, et ceux des syndicats étaient entre 220 % et 250 % plus élevés.

    […]

    Peut-on déterminer quelle méthode se rapproche le plus de la réalité ? Une commission a tenté d’y répondre en 2014. Dominique Schnapper, directrice d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), Pierre Muller, inspecteur général de l’Insee, et Daniel Gaxie, professeur de science politique, ont été mandatés par la Préfecture de police de Paris afin d’étudier la meilleure manière de compter.

    Malgré une *« marge d’erreur inévitable »*, ces trois personnalités concluaient alors que le système employé par la police était le moins imparfait. Les auteurs de l’étude recommandaient néanmoins aux policiers de communiquer une fourchette plutôt qu’un chiffre précis. Par ailleurs, l’étude, parue en 2015, ne prenait pas en compte les méthodes du cabinet Occurrence, dont le comptage indépendant a été lancé en 2017.”

    Pour les matheux ici, (je suis à chier avec les chiffres), quand on parle de 250% plus élevé, ça veut dire (x = chiffre police) :

    “x + 250% de x”, ou “250% de x” ?

    Pour le premier, ça donne x + 65k = 91k.

    Pour le second, 65k.

    D’un point de vue strictement mathématique, c’est lequel le bon ?

  10. Assez peu finalement, même si on table sur chez chiffres tirés du chapeau des organisateurs !

  11. Pour avoir une idée des vrais chiffres il y a eu une analyse entre les chiffre de la préfecture et ceux des organisateurs par un organisme tiers:

    > Sur quarante manifestations, les chiffres relevés par Occurrence étaient entre 15 % et 20 % au-dessus de ceux relevés par les préfectures, et ceux des syndicats étaient entre 220 % et 250 % plus élevés

    [(Source).](https://www.lemonde.fr/societe/article/2023/01/31/manifestation-du-31-janvier-comment-sont-comptabilises-les-manifestants_6160021_3224.html)

  12. Dès le début de la manif, j’ai trouvé qu’il y avait peu de gens. Après, c’est toujours très difficile d’évaluer les grosses foules comme ça mais je dirais que 26 000, ça me paraît peu, 160 000 clairement abusé.

  13. Encore un peu de vote de sauvetage de la démocratie ‘macron’ et on aura des qr codes pour les manifs, ça sera bien pour compter

  14. Perso j ai eu 2300 orgasmes avec ma compagne.
    Elle n en a comptabilisée que 23.
    Comme quoi , les chiffres ça ne veut rien dire.

  15. Un tiers des sièges selon les électeurs, une majorité selon la gauche.

Leave a Reply