1922: Marie Curie admise à l’académie de Médecine, suite au retrait des cinq autres nominés, tous des hommes

16 comments
  1. Beau geste, vraiment admirable de leur part, surtout vis-à-vis d’une des plus grandes femmes et cerveau de notre histoire. Dommage que l’article ne leur rende pas davantage plus hommage en retour en citant au moins leurs noms, ça ne coûtait rien et ils méritaient bien ça.

    Par contre, ça me désole un peu de penser qu’aujourd’hui, un simple geste de galanterie entre compères serait vu comme du “wokisme”, “propagande féministe extrême” ou je-ne-sais-quoi qui ferait encore un tollé sur Twitter. Suivi de plus ou moins les mêmes remarques propres à son sexe qu’elle devait probablement déjà subir à son époque, cette fois-ci sous couvert d’anonymat histoire d’ajouter de la lâcheté à la méchanceté.

  2. Profitons-en pour rappeler certains avis de cette glorieuse institution sur la nouvelle science enfantée par cette glorieuse scientifique:
    [Choix énergétiques et santé. Recommandations](https://www.academie-medecine.fr/choix-energetiques-et-sante-recommandations/)
    [Radioprotection et Communication](https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62620763/f187.image)
    [Energie Nucléaire et Santé](https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62620763/f179.image)
    [Irradiation médicale, déchets, désinformation](https://www.academie-medecine.fr/irradiation-medicale-dechets-desinformation-un-avis-de-lacademie-nationale-de-medecine/)
    [La relation dose-effet et l’estimation des effets cancérogènes des faibles doses de rayonnements ionisants](http://www.academie-medecine.fr/wp-content/uploads/2013/12/Aurengo-rapport070405.pdf)

  3. Je suis peut-être pessimiste mais ils se sont retirés pour lui laisser la place ou bien pour protester contre l’inclusion d’une femme ?

  4. Putain j’ai vraiment lu 1992 et “Mitterrand” et puis je voyais la police d’écriture utilisée je me disais “Ouah, pour un journal de 92, ils utilisaient vraiment une police d’impression old school”. Et je me disais que 1992, l’Academie avait vraiment chié dans la colle pour attendre aussi longtemps… Et puis je suis retourné voir le titre du post. Bordel j’ai besoin de vacances…
    Du coup 1922, c’est un geste encore plus admirable, vu l’époque. Chapeau bas messieurs.

  5. J’avais vu un séminaire de sa petite fille, qui a suivi ses pas.

    Elle a passé un partie a expliquer en quoi sa grand-mère a souffert du sexisme ordinaire et comment ça n’avait pas tant changé que ça depuis. Il y a eu des améliorations notables certes, mais il est encore très difficile pour une femme de percer en sciences aujourd’hui.

  6. question innocente et sincere, sans prejuger de rien : ils se sont retires pour lui laisser la place, ou pour fuir le deshoneur de concourrir (et de pouvoir perdre) contre une femme ?

  7. Chapeau bas à ces messieurs d’avoir reconnu les capacités et les avancées de cette grande dame, malgré le dédain envers les femmes ancré dans les mœurs de l’époque.

  8. Ah enfin ! J’attendais cette nouvelle depuis un moment. Déjà que j’ai eu l’info de la défaite de l’empereur à Waterloo avec 1 mois de retard…

Leave a Reply