“Dès qu’il y a un pot de yaourt, c’est refusé !” Déchets ménagers : des sacs transparents désormais obligatoires

by Canard-jaune

26 comments
  1. “Une vingtaine de communes de la côte d’Albâtre en Seine-Maritime expérimentent depuis le 1er septembre l’utilisation de sacs translucides pour les ordures ménagères, en remplacement des sacs opaques. L’idée est de vérifier au moment de la collecte que les usagers respectent les consignes de tri. Si ce n’est pas le cas, le sac reste à la maison.”

  2. Je suis actuellement dans une ville aux Pays-Bas ou ce truc est en vigueur. Si votre ville veut expérimenter ça, allez engueuler votre maire IMMÉDIATEMENT. En pratique, ça fait que les gens ont la flemme, amènent leur sac quand même, le sac est donc abandonné et les corbacs viennent le déchirer et le répandre dans la rue dans les heures qui suivent. Résultat, le tri est moins bon, la rue plus sale et les éboueurs se tapent encore plus de boulot la fois d’après. Et gardez en tête en plus de ça que les néerlandais sont quand même moins “rebelles” que les français et pourtant ça foire quand même royalement…

  3. Cela n”implique-t-il pas des tournées bien plus longues si les agents doivent faire tournoyer chaque sac pour vérification de ceux ci?

  4. C’est déjà pas facile de trier chez moi quand ils foutent un énorme container pour déchets ménagers et que l’unique petit bac de recyclage est constamment rempli à ras bord, j’ose pas imaginer l’état de la rue si les éboueurs laissaient trainer des sacs entiers pour une pauvre boîte de camembert…

  5. Chez moi le pot de yaourt est autorisé dans la poubelle jaune. Problème résolu.

  6. Ça me semble fortement être une idée de merde.
    Mettre la responsabilité du tri de chaque pot de yaourt (Alors que derrière ça suit pas [2021](https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/dechets-la-galere-du-recyclage-des-pots-de-yaourt_4841477.html) [2024](https://www.leprogres.fr/magazine-lifestyle/2023/06/27/des-pots-de-yaourts-entierement-recycles-a-partir-de-2024)) Sur les individus ça parait un peu excessif, alors que rien n’est fait pour faciliter le tri (enfin ça dépend où en fait, mais par chez moi trier c’est beaucoup plus contraignant que de bazarder un gros sac poubelle à coté du container adapté), et surtout limiter la quantité de truc débile vendus et emballé dans un emballage d’emballage.

  7. Et les communes frontalières seront envahies par les déchets comme celles proches des villes suisses faisant payer une taxe au sac.

  8. c’est débile… les pots de yaourt sont re-triés après pour être incinérés. tant qu’on ne sait pas les recycler c’est même démago.

    c’est juste du greenwashing, ils abusent de la confusion tri/recyclage.

    edit: j’avais pas lu le dernier paragraphe, ils incinèrent pas ils enfouissent. du coup oui, il font bien de le faire comme ça, mea culpa…

  9. Chez moi en Lorraine c’est le cas depuis des années. Les sacs de recyclables sont transparents et s’il y a des choses dedans qui ne devraient pas y être, les éboueurs les laissent.. Avant ils prenaient les cartons vides aussi, maintenant il faut aller à la déchetterie.

    La poubelle ménagère elle est pesée par la camion et possède une puce. Nous payons à la levée + au poids. Le prix du kg à pris +60% l’an dernier.. ça pique sévère…

  10. c’est très bien, produisons du plastique pour emballer nos déjà trop nombreux emballages !

    Le greenwashing culpabilisant arrive 🙂

  11. Perso je crains que ça va etre le bordel. J’ai deja experimenté une ville qui forçait un tri sévère – à St Albans, au RU.

    Et le résultat était totalement anti-écolo – les gens n’en pouvaient plus de voir leur poubelles constament refoulées pour la moindre entorse, alors ils allaient refourguer tout cela à la décharge municipale. Pardon, le “centre de tri”. Le résultat est visible sur Google Street View – [il y avait toujours une file de voiture qui attendent avec les moteurs qui tournent](https://www.google.fr/maps/@51.7684486,-0.3201779,3a,75y,267.45h,72.53t/data=!3m6!1e1!3m4!1sxKwmae0-pLJppZUTZUV8Kg!2e0!7i13312!8i6656?entry=ttu&g_ep=EgoyMDI0MDkxMC4wIKXMDSoASAFQAw%3D%3D), et regardez dans l’historique de Google Street View, ce n’était pas une aberration d’un jour mais au contraire une situation “habituelle”.

    Il faut etre pratique dans la vie, et j’ai l’impression que ces mesures souvent ont des effets de bords pires que le mal qu’on cherche à résoudre.

  12. mouais, sans doutes car les éléctions municipales ne sont pas toute de suite.

  13. Port Bourgenay à côté des Sables d’Olonne, maire de droite bétonneur invétéré, mais grand fan de l’écologie lucrative. Pour les résidents malgré des charges d’enlèvements d’ordures déjà très chères, l’enlèvement des ordures ménagères a été réduit à 6 passages par an, au delà il faut raquer “à la levée”.

    Comme ça ne suffisait pas, toute la commune a été équipée d’un système de bennes payantes pour le tri sélectif. Ca fonctionne avec une carte et chaque utilisation est facturée.

    [Le résultat n’était pas très difficile a anticiper](https://scontent-ams4-1.xx.fbcdn.net/v/t39.30808-6/456251319_523163383567156_5409837404586919354_n.jpg?_nc_cat=109&ccb=1-7&_nc_sid=833d8c&_nc_ohc=-QfQDzuEMDYQ7kNvgGznGAp&_nc_ht=scontent-ams4-1.xx&oh=00_AYAWqfYwjOFw0JpynUQ9KWNEPdFKIdYNEDME_k1ge23S8g&oe=66E9F2A8)

  14. OK mais ici on a une toute petit poubelle jaune pour 3 apart …. Et 2025 compostage obligatoire . Donc euh

  15. S’en prendre aux particuliers plutôt qu’aux industries. Chapitre 755

  16. Oh oui, ça semble être une super idée d’avoir quelqu’un qui vérifie tes poubelles, pas du tout un problème de vie privée…

  17. Depuis le 1er janvier 2024, tous les immeubles devraient avoir une poubelle pour les déchets vegetaux compostables. Toujours rien en bas de chez moi.
    Si ça fait une poubelle de moins qui me réveille à 6h, j’en suis pas mécontent.

  18. Pour le coup les pot de yaourt c’est vraiment merdique a recycler surtout pour le peut de matière que tu récupères

  19. Le truc le plus con que j’ai vu de la semaine!
    Perso si ma commune fait ça je mets quand même un sac opaque, si ils le ramasse pas bah je suppose qu’il faudra apprendre à vivre avec les rats… C’est toujours mieux que de vivre dans une distopie aux règles débiles!

    Édit: je précise que je tri mes déchets au maximum quoi qu’il arrive !

  20. Je n’ai pas trouvé quel était le problème des pots de yaourt, ne sont-ils pas recyclables ?

  21. perso le sticker indique bien ou je doit jeter mon annuaire téléphonique merci bien mais j’ai toujour pas compris si mon carton amazon étant en carton va dans la poubelle recyclage ou avec les papiers ou dans les déchers ménagés 🤷‍♂️

  22. Ça se fait déjà par chez moi, sacs jaunes transparent, l’avantage, c’est que chez nous ils prennent quasiment tout, par contre si on voit une tranche de sopalin, c’est mort.

  23. “On veut plus faire cette mission de service public parce que c’est pas rentable”

  24. Je reste persuadé que c’est une connerie de base le recyclage en France.

    On paie pour se faire prélever nos déchets, on doit faire l’effort de mettre le recyclable dans un contenant spécifique afin qu’il soit valorisé et vendu à moindre coût à du privé.

    Je préfère tout mettre ensemble. J’optimise l’investissement.

  25. En fait, elles* servent à quoi maintenant les boites qui s’occupent des poubelles ? Faut tout faire à leur place, on les paie, la communauté les paient, la majorité des trucs c’est toi qui les emmènes à la déchet’ et tu pré-tri le bordel et finalement elles revendent ce qui est revalorisé.

Leave a Reply